background preloader

Quelles plateformes et quels modèles d'enseignement pour notre culture numérique ?

Quelles plateformes et quels modèles d'enseignement pour notre culture numérique ?
Les plateformes d'apprentissage à distance ou LMS sont pratiquement toutes conçues de la même façon : avant tout comme des espaces de mise en ligne de cours, ces cours étant constitués de ressources mises à disposition par les enseignants, complétées par les activités réalisées par les apprenants, qui suivent les consignes énoncées par l'enseignant. Les LMS sont des TMS ! Selon Marcel Lebrun, professeur à l'Université de Louvain-la-Neuve, les LMS (Learning Management Systems) sont en fait des TMS : Teaching Management System. C'est l'activité de l'enseignant qui est valorisée, bien plus que l'activité de l'apprenant. Il arrive, et même de plus en plus fréquemment, qu'au travers de Travaux Dirigés ou dans une logique d'apprentissage par projet (qu'on trouve surtout dans les établissements enseignant les sciences et technologies, fortement liés au monde professionnel) les étudiants doivent réaliser des activités, seuls ou en groupes, lors de leur apprentissage.

http://cursus.edu/articles/25867

Related:  floqui

Un site utilisant Blogs UP Organiser une table-ronde sur la Khan Academy était une très belle occasion pour engager le débat sur la problématique « création versus consommation » choisie pour l’édition 2014 de l’Université d’été Ludovia. Je remercie Eric Fourcaud et Aurélie Julien, les organisateurs de la manifestation, de m’avoir invité à prendre part à cette table-ronde animée par Bruno Devauchelle (Université de Poitiers), aux côtés de Jérémy Lachal (Directeur de Bibliothèques sans frontières qui a réalisé une adaptation française des ressources de la Khan Academy), Jean-Marc Merriaux (Directeur général de CANOPE) et Dominique Cardon (Université de Marne-La-Vallée). Du côté scène, sous la houlette de Bruno, les échanges sont nourris. Les questions et remarques de la salle aussi avec un public nombreux (salle comble) et persistant (clôture de la table-ronde à 23 heures). L’enthousiasme de Jérémy Lachal pour présenter la version française de la Khan Academy (KA) fait réellement plaisir à entendre.

Julien Tartaglia: Comment nous passons à côté de la révolution numérique à l'école TECHNO - On a beaucoup fantasmé sur l'arrivée des nouvelles technologies dans l'éducation : on les imaginait déjà capables de créer une façon d'apprendre qui n'existait pas jusqu'à présent. Et pourtant, rien ne semble avoir changé en profondeur à l'école. Et si l'on passait à côté de la révolution numérique à l'école? Pourquoi le numérique est-il une culture ? Invité du CIGREF en tant que Grand Témoin, Milad Doueihi interpelle les acteurs de l’Entreprise Numérique ! Ses questions permettent de planter le nouveau décor qui s’impose aux dirigeants d’entreprises aujourd’hui, comme à la société en général. En effet, si le numérique est à la fois une science et une culture qui introduit de nouvelles valeurs, de nouveaux critères sur nos héritages culturels, l’entreprise peut-elle garder ses modèles d’affaires, ses options de création de valeur hérités de la culture précédente ? Milad Doueihi, auteur de « Pour un humanisme numérique », philologue et historien, titulaire de la Chaire des Cultures Numériques à l’Université de Laval au Québec.

Astrid, un excellent gestionnaire de tâches collaboratif Dans un contexte professionnel, nous utilisons de nombreux outils informatiques pour accroître notre productivité. Logiciels pour gérer ses emails, messagerie instantanée pour contacter ses collègues, services en ligne pour stocker des photos… Pour gérer les différentes tâches du quotidien et respecter les délais, deux méthodes s’opposent : la tenue d’une to-do-list sur papier et la gestion numérique de cette liste de tâches. Des logiciels comme Outlook intègrent un gestionnaire de tâches, tout comme certaines messageries en ligne comme Gmail avec Google Tasks. L’application Google Hangout au top La technologie révèle toujours son lot de surprises. En lançant son réseau social Google +, le géant américain des services en ligne ne se doutait sans doute pas que c'est son application de visioconférence, Google Hangout, qui aurait le plus de succès. Jeudi 14 février, Barack Obama a ainsi choisi de tenir sa deuxième conférence de presse au travers de Google Hangout, un moyen, pour le président des Etats-Unis, de renforcer son image de politique moderne et connecté.

Actes du séminaire CND " Cartographie de l'information : quelle valeur ajoutée ? " Première thématique : Cartographie de l’information : Etat de l’art Olivia Zarcate, Vice-présidente de l’Association Metacarto, Paris. La cartographie de l'information origine et diversité d'une pratique.pdf (173.4 Mo) Stephan Martin, Membre du groupe IE du Groupement Français de l’Industrie de l’Information (GFII), Paris. Cartographie de l'information : pourquoi et Comment.pdf (1.74 Mo) Franck Ghitalla, Enseignant-chercheur à l’Université de Technologie de Compiègne en Sciences de l’Information.

Peut-on concilier éthique et numérique en entreprise Une nouvelle culture pour l’entreprise L’Ethique : un mot à la mode ? Aujourd’hui, nous parlons beaucoup d’éthique, peut-être en parlons-nous trop, ou en parlons-nous à tort et à travers ? Mais pourquoi en parle-ton autant ? Dans notre jeunesse, à l’école, nous avions des leçons de morale doublées, pour certains d’entre nous, de leçons religieuses où les vertus théologales et cardinales venaient donner du sens à la conduite que nous devions tenir dans notre vie.

Essais de modélisation de la notion de PLE (Personal Learning Environment) ou EAP Je reprends, dans ce court mais illustré billet, quelques modélisations génériques que j’avais réalisées à l’occasion de conférences données ici et là … Je ne sais si, en ces années (2011 et 2012), j’utilisais déjà les termes de PLE (Personal learning Environment) ou EAP (Environnement d’Apprentissage Personnel) ? Une modélisation basée sur un cycle comme le cycle de l’eau … Nos productions envoyées sur la toile constituent une sorte d’évaporation qui va être concentrée dans les nuages et redistribuée ensuite … Vous complèterez à loisir cette image. Cette modélisation un peu fantaisiste est apparue dans une conférence donnée pour la FFFOD (9èmes rencontres) à Orléans en Novembre 2011. - Sur Slideshare : (dia 70-71/76)

4 guides réseaux sociaux en contexte pédagogique : objectifs, projet, conditions, règles d’utilisation Utiliser les réseaux sociaux en ligne pour communiquer dans un cadre pédagogique : est-ce opportun et comment s’y prendre ? À l’occasion du lancement d’une page Facebook et d’un compte Twitter dans un but de communication et de veille (les « toutes dernières nouvelles concernant les écoles, les centres et les services de la CSRDN de même qu’aux différentes actualités pédagogiques et technologiques du milieu de l’éducation »)… … La Commission Scolaire de la Rivière-du-Nord à Saint-Jérôme (Québec, Canada) a élaboré un guide des médias sociaux (10 pages, en pdf) diffusé sous licence Creative Commons qui rappelle l’objectif de présence sur les réseaux sociaux et comment suivre la page Facebook et Twitter de la Commission (avec un mini-tutoriel).

La presse spécialisée, indicateur de tendance! oui mais lesquelles En 1985, était publié dans l’Ordinateur Individuel un article qui présentait la manière de concevoir un serveur minitel. Il y avait un plan du câble permettant de relier l’ordinateur au minitel par le port série et un listing de programmation en basic qui permettait d’une part de « retourner » le modem du minitel pour en faire un serveur, d’autre part de concevoir quelques pages minitel. Avec un collègue, professeur en électrotech, nous avons développés un serveur minitel sur PC et sur Mac, grâce à ces éléments. Mon collègue avait lancé dans l’atelier de l’établissement, la fabrication des câbles ad ‘hoc avec ses élèves. En 2013, le mensuel l’Ordinateur Individuel (créé en 1978) annonce qu’il disparaît dans sa forme historique, pour renaître en avril sous une nouvelle forme (tous les quinze jours) et un nouveau nom 01net. L’évolution des revues spécialisées grand public est aussi liée à cette évolution.

Le numérique encourage-t-il le vol de contenu ? « Copier / coller – Ctrl c + Ctrl v – Selection Copier / Selection Coller ». Qui n’a jamais effectué cette manipulation sur un ordinateur ou un smartphone ? Cette petite fonctionnalité très pratique aura permis à des milliards de contenus de changer de support. Mais tout aussi pratique qu’elle soit, cette manipulation se heurte à des limites légales ou morales. Elle a aussi des impacts insoupçonnés par nombre de ses utilisateurs. Temps numérique, temps statutaire Billet publié sur le site de la mission Fourgous (septembre 2009) – Billet sur le même sujet rédigé en octobre 2010 L’intégration des TICE dans les pratiques des enseignants à fait éclater les murs de la classe, les pratiques nous le démontrent tous les jours et de nombreux rapports l’ont analysé, décortiqué, (rapport Bardi – Bérard les réseaux et l’école numérique – 2002). Les rapports au temps et à l’espace sont modifiés dans les processus d’apprentissage. Le terme de continuité pédagogique est devenu un terme très présent dans le discours pédagogique (la pandémie H1N 1 a redonné du lustre à ce concept). Il est vrai que techniquement les réseaux peuvent permettre d’assurer les apprentissages dans la classe et hors la classe. La notion de « dans et hors la classe » apporte probablement une valeur ajoutée pour la classe (des études européennes semblent le démontrer) mais ….

Les sept caractéristiques des technopédagogues hautement efficaces Nous venons de lire un court article sur un blogue américain intitulé AlwaysPrepped, ou toujours préparé (dans le sens de préparation ou planification pédagogique). Court, mais plein de bons sens car on y fait référence à 7 caractéristiques incontournables chez l’enseignant technopédagogue. Également, nous vous rappelons que, selon le référentiel des 12 compétences professionnelles chez les enseignants québécois, la compétence #8 est sans équivoque : intégrer les technologies de l’information et des communications aux fins de préparation et de pilotage d’activités d’enseignement-apprentissage, de gestion de l’enseignement et de développement professionnel. Voici ces sept caractéristiques, traduites en français et augmentées au goût du jour : 1.

Related: