background preloader

Animer une réunion

Facebook Twitter

Le panneau kanban Educaryote – :: EdUCARYOTE :: Augmenter les capacités d’organisation des élèves semble leur permettre de progresser dans les connaissances et les compétences. Organiser ses affaires, organiser ses informations, organiser son langage, organiser ses actions, etc. L’organisation repose sur trois notions de base : trier, classer, ranger.

Il s’agit de faire des choix, d’anticiper et de nommer des catégories qui se construisent, comme par exemple les noms communs, les sujets, les nombres premiers, les eucaryotes, les liquides miscibles, etc… En faisant des choix pour s’organiser dans un système, deux attitudes sont possibles : Ajouter des informations, ou des catégories, ou des actions, ou des relations, ou des processus, etcSoustraire des actions, ou des processus, ou des catégories, etc. Dans le cas de l’addition, on augmente la complexité d’un système, ainsi que les risques d’erreurs. Il existe divers moyens, méthodes ou outils pour apprendre à s’organiser. Le panneau kanban Le kanban a une double fonction : WordPress: Méthode des six chapeaux. Pour réfléchir à des solutions en évitant la censure des idées nouvelles, dérangeantes, inhabituelles, la méthode des six chapeaux assigne aux participants des rôles/styles de réflexion différents, matérialisés par des chapeaux de différentes couleurs.

Pourquoi faire ? Utiliser plusieurs styles de réflexion pour améliorer une idée ou un projet. L’essentiel Assigne aux participants des rôles/styles de réflexion différents, matérialisés par des chapeaux de différentes couleurs. 1. Présenter les chapeaux: – blanc: neutralité – rouge: critique émotionnelle – noir: critique négative – jaune: critique positive – vert: créativité. – bleu: organisation 2. . – soit en passant par des phases correspondant aux différents chapeaux. La méthode en détail Astuces, conseils, points de vigilance: S’assurer que chacun s’exprimer de manière cohérente avec le chapeau correspondant et bien recadrer si nécessaire. Variantes Nourrir sa créativité : les 6 chapeaux de De Bono pour sortir de ses schémas de pensée Durée: / Les six chapeaux d'Edward de Bono.

Les 6 chapeaux de Bono pour le développement collaboratif de projets. Avez-vous déjà entendu parler des six chapeaux de la réflexion de Bono ? Connaissez-vous l’efficacité de cette méthode dans le développement de projet ? Les six chapeaux de la réflexion ont été créés par M. Edward de Bono, un personnage pourvu de plusieurs titres dont celui de docteur en médecine et physicien. Bien qu’ayant un parcours très riche, il est particulièrement connu pour sa théorie sur la pensée latérale, qui est donc le sujet de notre article. Ressemblant aux 3 chaises de Disney, cette approche permet d’apporter plusieurs angles de réflexion sur un sujet défini et éviter des confrontations improductives de personnes ayant des avis différents. Comment ça fonctionne ? Pour commencer, prenez six chapeaux de couleur différente. Comme vous pouvez le voir, un nom / rôle est attribué pour chaque couleur (ou chaque chapeau).

Chapeau blanc : celui-ci représente une vision neutre et objective. Important. Nourrir sa créativité : la méthode des 6 chapeaux de De Bono. Lorsqu’on cherche des idées nouvelles ou des solutions aux problèmes que l’on rencontre, on fait appel à notre mode de pensée par défaut. Inconsciemment, on passe l’information que l’on capte au tamis de nos croyances, nos émotions, nos opinions, notre jugement, notre expérience, de sorte qu’on ne tient pas compte d’éléments précieux qui pourraient nous permettre d’être plus créatifs. C’est parfois très utile, parce que c’est ce qui nous permet d’aller vite et d’être performants dans nos prises de décisions de tous les jours. Mais cela signifie qu’on n’est réceptifs qu’à certains aspects d’un problème. Au final, enfermés dans ces schémas, on imagine toujours le même type de solutions, on reproduit ce qui a fonctionné par le passé, et on s’auto-censure en écartant les idées qui heurtent notre mode de pensée habituel. Changer de cadre de pensée avec De Bono En utilisant la provocation, on peut laisser libre cours à son imagination et à son grain de folie.

Le déroulement de la réflexion. La méthode des 6 chapeaux : faire émerger les idées nouvelles. Comment encourager les idées originales et novatrices, notamment dans le cadre des résolutions de problèmes - complexes ou non ? La méthode dite des 6 chapeaux, octroyant chacun un rôle bien précis à celui qui le "porte", est une approche conviviale efficace et simple à mettre en place. Présentation du concept Conçue et développée par le Dr Edward de Bono, psychologue maltais spécialiste en sciences cognitives, cette approche repose sur les observations de ce dernier sur les différentes façons de penser des individus.

De Bono a constaté que ces modes de pensée étaient influencés inconsciemment par nos émotions, nos croyances, opinions, jugements, notre logique, nos sentiments personnels, etc. Ce qui, d'un côté, nous permet de réfléchir et prendre rapidement des décisions , mais qui, d'un autre côté, nous empêche d'appréhender les choses de manière originale, nous autocensurant en quelque sorte d'idées et solutions divergeant de notre mode de pensée habituel. Le chapeau blanc. Organiser et animer une réunion. Ca suffit La réunionite.