background preloader

PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI

Après le stage proposé par l’atelier Canopé en Nov 2017 ( Perrine Chambaud et Yoanna Mouzard professeurs documentalistes au lycée Damas ont voulu réinvestir ces apports en proposant une séance à tous les élèves de seconde dans le cadre de l’accompagnement personnalisé. Notions abordées : Esprit critique, désinformation, réseaux sociaux, rumeur, fakenews, hoax, théorie du complot, prévention de la radicalisation, fiabilité Compétences visées (Livret personnel de compétences 2nde) : D1 Les langages pour penser et communiquer D2 Les méthodes et outils pour apprendre (Médias, démarches de recherche et traitement de l’information) D3 La formation de la personne et du citoyen (Expression de la sensibilité et des opinions, Réflexion et discernement) Scénario pédagogique docx Conduite de vidéos prof La première heure se fait avec différents supports : Diaporama conduite de séance élèves Guide d’écoute élèves 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. Une sélection des complots les plus réussis :

https://doc.dis.ac-guyane.fr/Seance-Developper-l-esprit-critique-theorie-du-complot.html

Related:  théorie du complotFiabilité de l'info / Fake news / théorie du complotLycéeRessources pour l'EMI

FAKE NEWS et complotisme I- Fake News et complotisme Ce terme, utilisé quotidiennement dans la sphère médiatique, a émergé en grande partie pendant la présidentielle américaine de novembre 2016 et la campagne du Brexit a également été polluée par ces contre-vérités. La diffusion d’informations délibérément fausses, souvent sensationnelles, qui ont « l’apparence d’une actualité présentée comme vraie afin de tromper son destinataire », constitue pourtant un délit en droit pénal français depuis la loi sur la presse de 1881.

Désinformations A l’ère du numérique et des réseaux sociaux, rumeurs et fausses informations en tout genre se répandent. Et savoir faire preuve d'esprit critique est un enjeu pour dévelpper une citoyenneté numérique. Comme, toute autre compétence, celle-ci s'apprend. Cette séquence, réalisée dans le cadre d'un Mooc MédiaS s’inscrit dans cette optique de formation.

HGGSP: réaliser une capsule vidéo sur les GAFAM - Odyssée : Histoire Géographie EMC Présentation de l’activité : Durée : 4h Niveau : 1ère -enseignement de spécialité- Thème : Analyser les dynamiques des puissances internationales. Axe : Formes indirectes de la puissance, une approche géopolitique. Jalon : Les nouvelles technologies : puissance des géants du numérique (GAFAM, BATX...), impuissance des Etats et des organisations internationales ? Désinformation : démêler le vrai du faux - Documentation Rouen Cette séquence pédagogique, intitulée "Rumeur, désinformation, théories du complot : démêler le vrai du faux", a été proposée en classe de 1ere ES par Héloïse Lécaudé, lycée André Maurois, Elbeuf, dans le cadre de l’Enseignement Moral et Civique avec un collège enseignant d’histoire-géographie, en fin d’année scolaire 2016-2017. Cette séquence s’appuie sur les travaux menés tout au long de l’année dans l’académie autour de la notion de désinformation et de vérification de l’information. Contexte pédagogique → Classe de 1ES, en demi-groupe, sur des heures d’EMC (1 heure/quinzaine/demi-groupe) avec l’enseignant d’histoire-géographie de la classe, dans le cadre de l’axe « Enjeux moraux et civiques de la société de l’information ». → Classe que je ne connaissais pas encore en contexte de formation, mais j’ai participé à l’évaluation de leurs TPE en mars. → 4 heures prévues (nombre d’heures insuffisant, mais contraint par le calendrier de fin d’année).

Une infographie interactive sur le RGPD à destination des enseignants Partagez cet article Le Règlement Général sur la Protection des Données encadre la collecte et le traitement des données personnelles. Découvrez dans ce document les principaux éléments. Par la DRANE de Lyon Articles similaires innovation pédagogique - comploter au collège : y jouer pour s'en prémunir Le thème de The Voice du complot de l'année 2018-2019 au collège Allende est : "partout sur la planète, des coupures d’électricité perturbent le monde, pour quelques minutes ou plusieurs heures, comme si un interrupteur géant affolait les populations". Les élèves doivent inventer et proposer leur théorie en lien avec cette annonce. Ils ont rebondi sur l’actualité en proposant des coupables à cette coupure d'électricité planétaire?: Gilets jaunes, Papous, Fortnite, Fourmis ou encore les Anguilles sous roche.

éducation aux médias et à l'information - La rumeur sur Internet : de l'analyse au jeu Création d'un jeu en collaboration avec la classe Médias à l'occasion de la Semaine de la Presse 2017 qui proposait le thème « D'où vient l'info ? ». Les élèves se sont interrogés sur la fiabilité d'informations lues en les confrontant à des sources d'informations journalistiques (jugées comme fiables après discussion avec les élèves). Plusieurs types de sources ont été proposées mais comme les informations choisies par les élèves étaient en lien avec l'actualité, les sources journalistiques paraissaient les plus pertinentes. Nous sommes partis d'un constat : les élèves répondent presque spontanément par la négative à la question : fais-tu confiance à tout ce que tu lis sur internet ?

Pédagogie info-documentaire L’université Européenne de Bretagne héberge un site web d’autoformation à la recherche documentaire « FORMation A distance en information DOCumentation pour les docTorants ». Tutoriel mutualisé interactif destiné à tous les doctorants, chercheurs, et autres professionnels, réalisé par une quinzaine de formateurs en Sciences de l’Information et de la Communication. Pour la formation à la recherche d’information scientifique quatre axes sont proposés : chercher, exploiter, publier, connaître. Déconstruire les théories du complot Je suis professeure-documentaliste au collège Georges Rouault, Paris 19ème et je vous présente une séquence pédagogique que je mène depuis 2 ans sur le niveau 4ème. Il s'agit d'une séquence sur les théories du complot et la compréhension de leurs mécanismes, afin de les reconnaître et les démonter. J'ai créé ce scénario pédagogique (en pièce jointe) dans le cadre de la Semaine de la Presse et des Médias en 2017. Le succès de la séance auprès des élèves, ainsi que leur intérêt et leur implication durant ces deux heures, me poussent à le partager avec les collègues qui seraient intéressés pour travailler sur le sujet. Bien sûr, un tel sujet, d'actualité qui plus est, mérite davantage de temps et d'ampleur en classe.

Related: