background preloader

Communication interpersonnelle

Facebook Twitter

La mise en scène du discours. I.

La mise en scène du discours

Histoire de la rhétorique I.1. Origines de la rhétorique Les origines de la rhétorique remontent à la Grèce antique. Plus précisément, la rhétorique naît au Ve siècle avant J-C en Sicile, alors colonie grecque. La rhétorique naît dans un contexte judiciaire. C'est alors qu'un élève du philosophe Empédocle nommé Corax mit au point une technique destinée à venir en aide aux justiciables. Cette origine met en lumière deux aspects caractéristiques de la rhétorique: la rhétorique vise à défendre des intérêts.

I.2. Le traité publié par Corax portait avant tout sur les propriétés persuasives du discours oral, prononcé devant un tribunal. Dans La Rhétorique sont notamment examinés les effets psychologiques produits par la parole sur ses destinataires, les attitudes à adopter vis-à-vis de son auditoire, les effets de style, les structures de raisonnement susceptibles de donner au langage sa force de persuasion. Aristote insiste aussi sur le caractère transdisciplinaire de la rhétorique. I.3. UN SITE POUR APPRENDRE LA RHETORIQUE. École de Rhétorique.

Une plate-forme sur la rhétorique et l'argumentation. Les figures de rhetorique. GRAL · Esprit. Les trois préalables de la persuasion. Vous devez convaincre quelqu’un?

Les trois préalables de la persuasion

Vous y arriverez plus rapidement si vous répondez à trois conditions. Vous arrive-t-il de vous demander comment convaincre? Il y a plus de 2 300 ans, en Grèce, Aristote l’a expliqué. Et devinez quoi? Ça n’a pas changé depuis! Les 4 secrets des bons communicants. Quand on parle avec un très bon communicant, on ne porte pas forcément attention aux techniques qu’il utilise, en fait, on ne se rend compte de rien.

Les 4 secrets des bons communicants

Tout ce dont on se souvient après, c’est que cette personne nous a fait une bonne impression et que la conversation avec elle était très agréable et constructive. Alors comment font-ils pour retenir notre attention pendant la conversation et faire en sorte que l’on reparte avec une bonne image d’eux ? Voici 4 habitudes des bons communicants qui font la différence. Ils utilisent l’écoute active Les bons communicants ont bien compris l’importance de l’écoute dans une conversation. De plus, même si l’importance de l’écoute est comprise, des erreurs sur ce qu’elle représente sont souvent commises. On peut considérer que l’écoute active ce compose de 4 « parties » : Dictionnaire francophone en ligne, Francophonie LEXILOGOS. •dictionnaire francophone : le français de Belgique, Suisse, Québec, Acadie, Louisiane, Maroc, Burundi, île de la Réunion • mots du monde francophone dans le petit Larousse (2006)

Dictionnaire francophone en ligne, Francophonie LEXILOGOS

L’art oratoire au féminin, un atout majeur en entreprise. 18 octobre, 2013 0 commentaire Formatrice en communication et spécialiste de l’art du discours pour Maestria Consulting, Michelle Fayet nous explique en quoi la maîtrise de la communication orale est un facteur déterminant dans la place de la femme en entreprise Le discours rhétorique reprend la parole… Savoir se valoriser, parler, convaincre, entraîner les équipes… Ces talents passent par l’art de bien parler.

L’art oratoire au féminin, un atout majeur en entreprise

L’art oratoire est un pouvoir. Le pouvoir d’écouter. Écouter est plus puissant que d’avoir la réponse.

Le pouvoir d’écouter

Que l’on soit parent, leader, recruteur, chercheur, patron, consultant ou coach, savoir écouter s’impose comme un talent qui peut tout changer. Ce talent en or est au cœur de nombreux moments critiques de nos vies et des organisations. Bien écouter différencie ceux qui appliquent leurs solutions préconçues de ceux qui partent de l’autre pour connecter, évaluer, comprendre, innover et influencer. Une excellente écoute est le signe d’une grande maturité chez les leaders pour communiquer et établir une relation authentique. Réussir sa présentation : S'inspirer des conférenciers du TED*

Si vous êtes appelé à présenter une conférence ou à réaliser une présentation orale, voici 10 conseils que recommande l' organisation TED* à ses conférenciers pour s'assurer d'une excellente intervention (rappels toujours utiles :) 1.

Réussir sa présentation : S'inspirer des conférenciers du TED*

Respecter le sujet de la conférence et valoriser l'idée présentée Respecter le thème ou le sujet annoncé. Et même si le sujet de votre intervention n'est pas révolutionnaire, essayez d'aborder l'idée d'une façon extraordinaire ;) 2. La communication non-verbale, la communication gestuelle, vos attitudes, vos mimiques parlent pour vous.

Savez-vous que 55 % du message capté par votre interlocuteur sont directement liés à votre gestuelle ?

La communication non-verbale, la communication gestuelle, vos attitudes, vos mimiques parlent pour vous.

La communication non-verbale, un univers méconnu et un potentiel sous-exploité… et pourtant c’est notre communication non-verbale que retient notre interlocuteur et c’est elle qui trahit notre pensée. Notre culture occidentale portée sur des éléments factuels et scientifiques, prête plus d’attention aux mots qu’aux gestes. 3_concept_de_soi. L'estime de soi L'écuye rexte (TEXTE) - 12EstimeSoi.pdf. Microsoft Word - Connaissance de soi.doc - connaisszaance_soi.pdf. Quelle différence entre confiance en soi et estime de soi ? Cette semaine, je vous invite à faire un voyage au pays des métaphores.

Quelle différence entre confiance en soi et estime de soi ?

Celle que je m’apprête à partager ici est issue d’une séance de coaching où l’un des thèmes abordés était précisément la distinction entre estime de soi et confiance en soi. J’ai remarqué que, bien souvent, une certaine confusion existe chez mes clients lorsque nous évoquons ce sujet en séance de coaching. Tâchons donc d’y voir un peu plus clair, non pas en partant dans des explications compliquées, mais plutôt en embarquant sur un bateau. Par un beau matin d’été, le Parva Aestimat largua les amarres de son port d’attache et s’engagea sur l’océan de la Vie. Quelques exercices pour travailler sa voix : la respiration. Podcast: Lire dans une autre fenêtre | Télécharger Remarque : vous pouvez maintenant vous abonner aux Podcasts de C’éclair ! Sur iTunes . Bonjour et bienvenue dans ce nouveau podcast du blog C’éclair.fr où nous allons continuer notre petite séance d’entraînement de la voix, entamée la semaine dernière.

Si vous vous rappelez-bien, dans le première partie , nous avions réalisé deux choses importantes. La première : c’était de , pour pouvoir évaluer la qualité de notre voix avant même d’avoir réalisé le moindre exercice. Décoder les émotions, ça s'apprend! Les émotions se reflètent sur le visage, dans les gestes ou dans la voix.

Décoder les émotions, ça s'apprend!

Les décoder aide à avoir de meilleures relations sociales. Et si on s'exerçait lors des réveillons? Votre filleul de 10 ans, Julien, a beau vous remercier pour le livre que vous lui avez offert, vous devinez une pointe de déception sur son visage. Et lorsqu'en saluant le travail de votre mère pour le repas de Noël, vous décelez de la colère dans son «Avec plaisir», vous vous dites que vous auriez peut-être davantage dû mettre la main à la pâte. Et quand vous voyez que votre petite sœur se décompose à l'évocation de son dernier fiancé, vous sentez que le terrain est glissant et qu'une bonne séance de confidence sera peut-être utile.Le visage (et la voix) est directement connecté aux zones du cerveau qui gèrent les émotions. Hommes et femmes à égalité Par contre, reconnaître les émotions chez les autres n'est pas une compétence innée. Bonne nouvelle: cette capacité peut s'améliorer à tout âge. Confiance en soi: la raison et les tripes.

Nous apprenons à privilégier la raison sur les ressentis et à nous raisonner pour minimiser des émotions comme la peur ou la colère. A tort, car nos tripes sont porteuses de messages à ne surtout pas négliger pour développer la confiance en soi. Platitude N°24ter du Grand livre des évidences: nous sommes des êtres de raison. Et cette raison est formidable: elle nous permet de réfléchir, de concevoir de grandes choses, de construire et de réaliser des projets complexes et remarquables, de faire des progrès technologiques extraordinaires, et parfois même de ne pas dire d’âneries quand nous prenons la parole dans un dîner en ville.

A l’autre bout de la ligne de notre mécanique interne, il y a nos tripes. Le défi de la confiance en soi. S’il y a bien un thème récurrent dans les demandes de coaching, c’est celui de la confiance en soi, ou plus exactement, du manque de confiance en soi. Cette semaine, plutôt que traiter directement ce sujet vu et revu un nombre incalculable de fois sur la toile, je préfère l’aborder sous un angle différent: celui qui me laisse penser que “le manque de confiance en soi”… et bien ça ne veut rien dire!! (Ça commence bien Quand j’entends “manque de confiance en soi”, c’est un peu comme s’il manquait du beurre pour faire des tartines, du sucre pour mettre dans le café ou de l’essence pour sa voiture. Il suffirait alors d’aller chercher de la confiance au Super U du coin pour combler le déficit de confiance et repartir comme en quarante.

J’ai comme un doute… Le manque de confiance en soi est alors à reconsidérer et se détermine plutôt comme une croyance limitante nous empêchant d’avancer dans certains contextes de notre vie et qui nous bloque dans la réalisation de certains de nos objectifs. LEstime De Soi Pour Commencer Tout Changement. 3 clés pour booster votre confiance en vous. Dans mon article précédent, je vous ai parlé du sommet réussir au féminin.

J’écoute ce soir la conférence de Florence Blaimont au sujet de la confiance en soi. Elle nous parle de son programme HERO. Exercices pour gagner de l’estime de soi. Au détours de mes vagabondages sur le net, je suis tombé sur un article très intéressant de SebOise (fameux “doctinaute de diamant”), dont vous trouverez l’original nommé “Astuces pour gagner de l’estime de soi” ici.

SebOise, que je remercie chaleureusement pour me permettre de diffuser son article sur Stop Timidite, décrit des choses tellement justes que j’en avais oublié de vous en parler précédemment… Une grosse erreur mais la voici réparée… “Voila j’ai eu l’idée de créer ce topic car j’ai vu quelque chose de très intéressant il n’y pas longtemps et je voulais faire part de ses astuces simples, des petits défis au quotidien à réaliser. Alors déjà : Dès le réveil chez soi : Faire un exercice simple 5 mn de jogging, quelques tours de vélo, 5 pompes ou 5 abdos encore ou bien même plus simplement des mouvements des bras et des flexions des jambes chez soi en respirant bien. Si possible les faire dehors, le mieux quand il fait soleil c’est bon pour le moral et pour son estime de soi.

Booster La Confiance En Soi : 3 Techniques Très Efficaces ! 3 exercices pour développer une confiance en soi durable et bénéfique. Chacun de nous peut manquer parfois de confiance. On n’ose pas dire non, encore moins se lancer dans un nouveau projet ou prendre de nouvelles responsabilités… Bref, cela nous empoisonne la vie. Les 7 actions pour avoir confiance en soi … » Hexalto Coaching. 1. La confiance en soi. E. Confiance en soi : 6 astuces pour augmenter sa confiance. Communication et confiance en soi.

Les 8 détails qui gâchent votre prise de parole en public. La prise de parole en public. Présentation commerciale, allocution de départ, speech pour un mariage, que ce soit dans la sphère professionnelle ou privée, nous sommes tous amenés, à un moment ou à un autre, à prendre la parole en public. Michel Lévy-Provençal : Il est courant de croire que la France est le pays des mots et de l’éloquence (encore que…). Il est aussi courant de penser que nous, français, sommes médiocres à l’oral. Je veux parler de nos qualités de prise de parole en public, lors de conférences ou congrés professionnels par exemple. Réussir sa présentation : S'inspirer des conférenciers du TED*

Les secrets des conférenciers pour prendre la parole en public sans trac. Réussir ses présentations. Comment surmonter sa peur et affronter le public lors d’une présentation ? Certains affrontent le trac par le rire, le silence, une série de pompes…. Prise de parole en public : les astuces des comédiens : Prise de parole en public : utilisez les techniques des acteurs. Difficile de se prendre pour un acteur quand on s'adresse à ses collègues, à ses clients ou à ses partenaires.

Prise de parole en public : les astuces des comédiens : Prise de parole en public : utilisez les techniques des acteurs. Les 5 axiomes de la communication selon Watzlawick - SFTG Sciences Humaines et Sociales. Prise de parole en public : les astuces des comédiens - Journal du Net Management. Communication orale. Communication orale. Exploitez le potentiel non-verbal — Non-Verbal en Action. PNL- La vérité est dans le regard. Développement Personnel.

Bodyneverlies.net - expert en communication non verbale. Le langage du corps à la loupe. Décoder les émotions, ça s'apprend! - Sante & Psychologie - Psycho. Observation du corps dans la communication : les mains et les bras. « Plus je serre haut la main de l’autre, plus je l’apprécie, énonce Philippe Turchet. C’est une règle qui vaut aussi lorsqu’on trinque. » Dans la première situation, François et Claire s’apprécient. Influence du non-verbal dans la communication. LES GESTES QUI NOUS TRAHISSENT. Dans les secrets de la communication non verbale - Emission. Ce que vos gestes révèlent de vous : Il garde les yeux baissés. Langage des mots, langage du corps.

Le non-verbal qui parle fort! Facial Expressions Test. Attribution causale WIKI. Non-verbal (langage du corps etc) Paul Ekman Group, LLC. How to Read Body Language to Reveal the Underlying Truth in Almost Any Situation. Décoder le Langage corporel. Décoder le Langage corporel. Communcation non verbale. SYNERGOLOGIE (CNV) - Pearltrees voisins (sources) Décrypter les visages - 3_3.

Décrypter les visages - 2_3. Décrypter les visages - 1_3. Communication non verbale. Décodeur du non-verbal - Le corps ne ment pas, apprenons à le décoder ensemble. La communication non verbale. La proxémie. Watzlawick - les 5 axiomes de la communication. Prise de parole - Les trucs. Wifi neuronal: éviter la perte d’empathie et les relations pourries.

L'écoute active, une stratégie au service du tuteur à distance. Par Jacques Rodet. Microdémangeaisons du visage - Synergologie.org Le Site Officiel. Outils et ingénieurie de formation. L'écoute active, une stratégie au service du tuteur à distance. Par Jacques Rodet. Management et communication : 100 exercices. Équipe multiculturelle : avantages et inconvénients. La communication non-verbale, la communication gestuelle, vos attitudes, vos mimiques parlent pour vous. Préparation mentale 6 techniques pour booster votre mental. Microdémangeaisons du visage - Synergologie.org Le Site Officiel. 7 gestes stupides qui flinguent vos relations. La pyramide du refus pour "angler" votre tactique de communication - Comment améliorer son texte, sa prise de parole et son influence au travail.

L'écoute active, une stratégie au service du tuteur à distance. Par Jacques Rodet. Décodeur du non-verbal - Le corps ne ment pas, apprenons à le décoder ensemble. Décodeur du non-verbal - Le langage du corps à la loupe. La communication non verbale. Etude_bodylanguage_2006.pdf (Objet application/pdf) Microdémangeaisons du visage - Synergologie.org Le Site Officiel. Quelques exercices pour travailler sa voix : la respiration. [Interview vidéo] Quand un ex-agent du FBI casse un mythe du non-verbal.

7 gestes malins à adopter dès maintenant pour booster vos relations. 7 Techniques d’Orateur Efficace (et Intéressant… pour Changer) Wifi neuronal: éviter la perte d’empathie et les relations pourries. Top 5 des meilleures ressources sur le non-verbal (+ sites web) 10 bienfaits de la méditation et comment méditer: introduction.

La Synergologie: Le site officiel - ACCUEIL.