background preloader

Carte de la "presse pas pareille"

Médias libres, indépendants, alternatifs… Pas facile de s’y retrouver ! Pour cette carte, nous avons adopté l’expression « presse pas pareille » lancée par le journal Le Ravi, basé à Marseille, pour définir des journaux non inféodés aux pouvoirs politiques et économiques. Parce qu’il fallait bien choisir, nous avons sélectionné les médias répondant grosso modo aux critères suivants : ils produisent essentiellement du contenu écrit, sur papier ou en ligne.ils n’appartiennent à aucun groupe industriel, financier, ni à aucun mouvement politique, syndical ou religieux.ils sont détenus par leurs salarié·es, leurs lecteurs et/ou une association.professionnels ou bénévoles, ils mènent une véritable démarche d’information, sans se cantonner à l’expression d’opinions.ils sont favorables à une société plus juste et solidaire, sans exclure aucune catégorie de personnes.la publicité n’occupe pas plus de 10 % de leurs pages.

https://www.lagedefaire-lejournal.fr/carte-de-la-presse-pas-pareille/

Related:  lecturesJournalismeCritique des Médias du Parti de la Presse et de l'Argent

L’élaboration collective des projets d’urbanisme : organiser l’intégration des acteurs et gérer l’incertitude des processus de conception Nadia ARAB EUP-Lab’Urba, université Paris-Est-Créteil Version PDF Résumé – L’activité de conception en urbanisme explore et génère les choix de la transformation matérielle des espaces. C’est une activité collective qui interroge l’intégration des acteurs. À l’heure de la transversalité et des démarches collaboratives, elle préoccupe le monde professionnel. Dans cette perspective, l’article examine les dispositifs organisationnels mis en place pour construire un espace d’action collective dans le cas de la deuxième ligne du tramway strasbourgeois, qui a fait date pour son succès urbain, technique et commercial. Les abonnements du New York Times rapportent plus d'un milliard de dollars - rts.ch - Médias Le New York Times a réussi l'an passé à augmenter de 50% ses abonnés pour l'édition numérique, des courbes à la hausse qui confortent le statut de quotidien de référence du quotidien sur le papier, comme sur le net. Son site est un modèle du genre. Arnaud Mercier, professeur en communication politique à l’Institut français de presse à l’Université Paris-2 n'est pas vraiment surpris par ces chiffres et ce succès: "Il y a une vraie dynamique depuis plusieurs années du New York Times à investir massivement pour le numérique et préparer une mutation qui aboutira certainement même un jour à la disparition du papier, alors que sa réputation a été fondée sur le fait que c'était un journal, et depuis longtemps." Pour Arnaud Mercier, l'arrivée au pouvoir de Donald Trump et le climat de "suspicion généralisée sur les médias" ont aussi amené à un retour "vers un média qui est considéré comme LE média de référence". >> Lire: Le New York Times a gagné 348'000 abonnés, notamment grâce à Donald Trump

Cartographier les médias pour identifier leurs biais cachés Sa préconisation est claire: «Il faut jouer carte sur table pour regagner la confiance des lecteurs.» Jérémie Rappaz, chercheur au Laboratoire de systèmes d’information répartis de l’EPFL, s’emploie à cartographier le paysage médiatique mondial à l’aide d’un algorithme. Avec ses collègues, il a construit une base de données comptant plus de 10 000 sources d’information, de la petite chaîne de télévision américaine aux grands quotidiens romands. Une collecte monumentale pour prendre le pouls d’un secteur bousculé. L’objectif principal est de mesurer le phénomène de concentration dans la presse, bien souvent méconnu du public.

Klaxon Édité par le CIFAS, en lien avec IN SITU, réseau européen dédié à la création artistique en espace public, KLAXON publie deux numéros par an, en français et en anglais, aux formats PDF, Kindle et e-Book. Direction de la publication : Benoit Vreux.Rédacteur en chef : Pascal Le Brun-Cordier.Secrétaire de rédaction : Céline Estenne. Pour être informé des prochains numéros, abonnez-vous à la newsletter ! Klaxon reflète l’intérêt du CIFAS pour l’intervention artistique « vivante » dans l’espace public, intérêt qui s’est concrétisé par l’organisation de plusieurs stages de pratiques urbaines, ainsi que des rencontres thématiques et des ateliers au sein de la Urban Academy sur l’art et la ville, élargies depuis 2014 à une programmation d’œuvres dans l’espace public sous la bannière SIGNAL. Nouveau numéro: Klaxon 12"Reconfigurer les imaginaires du vivant"

Unfiltered News. Visualiser l'actualité dans le monde sans filtres Unfiltered News est un incroyable site web qui permet de visualiser ce qui fait l’actualité dans la plupart des pays du monde à travers une carte interactive. Un outil qui permet de sortir de la bulle dans laquelle nous sommes enfermés par nos centres d’intérêt et surtout par notre situation géographique. Unfilitered News va nous faire prendre un peu de hauteur en nous proposant sur une carte les sujets d’actualité les plus importants dans la plupart des pays du monde ou en tout cas dans tous les pays couverts par Google Actualités. Car c’est avec les données de Google actualités que travaille ce service pour compiler et organiser toute l’information possible à un instant T. L’interface visuelle est une véritable réussite.

Assécher financièrement les sites de désinformation, le combat sans relâche des "sleeping giants" Nés d'un mouvement aux États-Unis, ils s'attaquent aux porte-monnaies des sites qui propagent la haine. Les "sleeping giants" (géants endormis) forment un réseau de citoyens, restés dans l'ombre, qui entendent lutter contre la propagation de la haine sur internet. Les "sleeping giants" sont nés aux États-Unis après l'élection de Donald Trump. Peu après l'onde de choc de l'arrivée du pouvoir du magnat de l'immobilier, c'est l'influence de "Breitbart" qui est questionnée.

Demain commence aujourd'hui 18 octobre 2017 Texte inédit pour le site de Ballast Dans le cadre de notre semaine consa­crée à l’é­cri­vain de science-fic­tion Alain Damasio, nous publions l’une de ses nou­velles, inédite — on y croise des camions auto­nomes, une ZAD et des auto­routes occu­pées. Cartographie des controverses : Les frères ennemis de l’info : Google, Facebook et la presse. Sciences PO Secrétaire général du GESTE Présentation de l’acteur & du contexte : Emmanuel Parody, après un long parcours dans le monde des médias et notamment en ligne, est le sécrétaire général du GESTE, une organisation qui fédère les principaux professionnels éditeurs en ligne de tous horizons confondus (médias, vidéo, musique, jeux et petites annonces). Le GESTE compte parmi ses membres de nombreux éditeurs de presse en ligne comme Le Monde, Le Parisien, Le Figaro - CCM Benchmarck, Médiapart, 20 Minutes, et des acteurs comme Google France ou Médiamétrie.

Related: