background preloader

Politique et lois en EMI

Facebook Twitter

Comment utiliser des œuvres dans un cadre pédagogique ? La notion d'exception pédagogique correspond essentiellement à des accords sectoriels négociés contre une rémunération forfaitaire.

Comment utiliser des œuvres dans un cadre pédagogique ?

La CNIL, le CSA, le Défenseur des droits et l’Hadopi créent le kit pédagogique du citoyen numérique. À quoi sert le kit pédagogique du citoyen numérique ?

La CNIL, le CSA, le Défenseur des droits et l’Hadopi créent le kit pédagogique du citoyen numérique

Le kit pédagogique permet de consulter, en ligne et gratuitement, l’ensemble des vidéos, tutoriels, guides pratiques, jeux pédagogiques rapports et support de cours conçus par la CNIL, le CSA, le Défenseur des droits et l’Hadopi. Chacune des autorités accueille le kit sur son site : Les établissements d’enseignement et les institutions en charge de l’éducation au numérique peuvent également l’héberger. À qui s’adresse ce kit ? Aux formateurs qui trouveront les différentes ressources disponibles. Aux parents, adultes, jeunes adultes et même aux plus jeunes qui y trouveront différents outils pour mieux comprendre les usages et encadrer leurs pratiques. Quels sont les thèmes abordés ? 4 grandes thématiques sont abordées dans les ressources disponibles : Les droits sur InternetLa protection de la vie privée en ligneLe respect de la créationL’utilisation raisonnée et citoyenne des écrans.

Loi anti-fake news : « C’est un pont en or pour ceux qui veulent en diffuser » A la tête de la chaîne YouTube Aude What the Fake, la journaliste Aude Favre s’évertue à lutter contre les infox (ou fake news), à travers ses vidéos montées à la manière d’un YouTubeur.

Loi anti-fake news : « C’est un pont en or pour ceux qui veulent en diffuser »

S’adressant à un public plutôt jeune, elle aborde avec humour et dérision les infox qui circulent régulièrement sur internet. Pour la série Médias dans l’arène, Aude Favre revient sur la nécessité d’accélérer l’éducation aux médias et sur la loi anti-fake news qu’elle juge superficielle. → BAROMÈTRE MÉDIAS. Pourquoi 4 Français sur 10 boudent l’information ► Les moments forts de l’interview : – « Le journaliste est souvent vu comme quelqu’un qui va donner sa science, une sorte d’élite. . – « Oui, faire des erreurs [pour un journaliste], ça arrive.

. – [Sur la loi anti-fake news] « Tout ce qui vient d’en haut est vu comme quelque chose qui est fait pour museler. Pour voir et écouter notre série Médias dans l’arène, abonnez-vous à la page YouTube de La Croix. Déclaration des Ministres de l’Éducation des États parties à la Convention (...) - Représentation Permanente de la France auprès du Conseil de l'Europe. Déclaration des Ministres de l’Éducation des États parties à la Convention (...) - Représentation Permanente de la France auprès du Conseil de l'Europe. Ce que prévoit Facebook pour limiter la diffusion en direct d’images terroristes. Régulation des contenus haineux sur les réseaux sociaux : les réponses de Zuckerberg à Macron. L’audiovisuel public français irrité par une nouvelle fonctionnalité de YouTube. Qu'est-ce que la directive européenne sur le droit d'auteur ? - Numérique - Toute l'Europe. Après deux ans d'âpres négociations, les institutions européennes ont définitivement approuvé la directive sur le droit d'auteur le 15 avril 2019.

Qu'est-ce que la directive européenne sur le droit d'auteur ? - Numérique - Toute l'Europe

L'Union européenne valide ainsi le principe d'une meilleure rémunération des artistes et éditeurs de presse à partir du trafic généré par leurs contenus sur des plateformes comme Google ou YouTube. En France, ces dispositions s'appliquent à partir du 24 octobre. Crédits : iStock "A chaque vache son veau, à chaque livre sa copie. " C'est par ces mots qu'au VIème siècle, le roi irlandais Diarmait mac Cerbaill aurait tranché l'une des plus anciennes affaires juridiques liées au droit d'auteur. Véridique ou non, l'affaire fait écho à la discorde suscitée quelque 1 400 années plus tard par la proposition de directive sur le droit d'auteur, initiée en 2016 par la Commission européenne.

Ce trilogue a abouti mercredi 13 février à une ultime mouture de la directive. Avec sa taxe Gafa, la France espère récolter 500 millions d'euros par an. Première publication : 06/03/2019 - 08:25Dernière modification : 06/03/2019 - 10:09 La taxation sur les géants du numérique souhaitée par le ministre français de l'Économie, Bruno Le Maire, portera sur le chiffre d'affaires et sera prélevée au taux unique de 3 %.

Avec sa taxe Gafa, la France espère récolter 500 millions d'euros par an

Le ministre français de l'Économie, Bruno Le Maire, présente en Conseil des ministres, mercredi 6 mars, son projet de loi pour taxer les géants du numérique, notamment les Gafa (Google, Apple, Facebook, Amazon), dont le taux d'imposition moyen n'est que de 9 % contre 23 % pour les entreprises européennes en général. "C'est une injustice inacceptable", s'est exclamé Bruno Le Maire, mardi, sur Radio Classique, et "totalement inefficace si on veut arriver à financer demain nos écoles, nos crèches, nos hôpitaux". Comme les bénéfices sont facilement transférables vers les pays où ils sont moins taxés, comme l'Irlande, l'idée retenue est de taxer les entreprises sur le chiffre d'affaires réalisé dans un pays donné. Avec AFP.

Manuel de maîtrise de l'internet - Council of Europe Publishing. Accompagner les utilisateurs dans le monde en ligne Depuis la publication de la première édition du Manuel de maîtrise d’Internet en 2003, le monde en ligne a beaucoup changé.

Manuel de maîtrise de l'internet - Council of Europe Publishing

Les Internautes sont de plus en plus jeunes, leur nombre a augmenté, leurs usages d’Internet et l’objet de leurs recherches évoluent et de nouveaux dangers, par exemple en matière de sécurité individuelle, apparaissent chaque jour. Cette nouvelle édition tient compte de ces nombreux changements mais conserve son objectif, qui est de donner aux familles, aux enseignants et aux décideurs politiques des connaissances techniques suffisantes pour pouvoir naviguer, avec les jeunes, dans le monde des technologies de la communication.

La ministre de la Culture veut doubler le budget consacré à l'éducation aux médias.