background preloader

Manuel de maîtrise de l'internet

Manuel de maîtrise de l'internet
Accompagner les utilisateurs dans le monde en ligne Depuis la publication de la première édition du Manuel de maîtrise d’Internet en 2003, le monde en ligne a beaucoup changé. Les Internautes sont de plus en plus jeunes, leur nombre a augmenté, leurs usages d’Internet et l’objet de leurs recherches évoluent et de nouveaux dangers, par exemple en matière de sécurité individuelle, apparaissent chaque jour. Cette nouvelle édition tient compte de ces nombreux changements mais conserve son objectif, qui est de donner aux familles, aux enseignants et aux décideurs politiques des connaissances techniques suffisantes pour pouvoir naviguer, avec les jeunes, dans le monde des technologies de la communication.

https://edoc.coe.int/fr/internet/7514-manuel-de-maitrise-de-l-internet.html

Related:  SNT - Culture numérique - E.M.I.Education aux médiasIR

Début XIXe : premières agitations autour des « fausses nouvelles » La presse de l'époque n'avait toutefois rien à voir avec celle que l'on connaît aujourd'hui. Avant 1830, les feuilles d'information étaient rares, leur tirage relativement faible et la censure sévissait – ce à quoi il faut ajouter la lenteur et l'imprécision de l'information. On comprend donc que les fausses nouvelles soient alors apparues comme un mal endémique – y compris aux yeux du pouvoir qui pouvait y voir une menace. Au fil du XIXe siècle, les journaux vont toutefois se diversifier et se moderniser tout en gagnant de nouveaux lecteurs. Repères - dossier n°2 - Qui suis-je sur le web ? Construire son identité numérique Introduction ​Télécharger le mini-dossier Qui suis-je sur le web ? Construire son identité numérique - pdf (0,7 Mo)Commander la brochure Il est interdit de vendre ce dossier distribué gratuitement via le formulaire ci-dessous.

Le Kit numérique pour protéger tes données sur Internet Le Safer Internet Day est une bonne occasion de découvrir des outils et astuces qui te permettent de limiter tes traces numériques. Pourquoi il ne faut pas laisser (trop) de traces numériques ? Les données que tu laisses sur la toile ont une valeur. C’est en effet la vente et l’exploitation de bases de données qui est au cœur même de l’économie du web aujourd’hui. Ces données peuvent être ce que tu publies sur un réseau social, les sites que tu visites sur ton navigateur, ce que tu télécharges etc.

Manipuler l’opinion publique sur les réseaux sociaux : c’est possible ! Les réseaux sociaux se sont démocratisés rapidement en mettant en exergue leurs nombreux avantages pour la communication et l’accès à l’information. Depuis peu, un usage moins connu mais non moins dangereux à fait son émergence : la manipulation de l’opinion publique sur et via ces médias digitaux. Nous vous proposons dans cet article, un éclaircissement sur cette pratique. La place des médias sociaux dans la vie politique Les médias sociaux ont contribué à favoriser les échanges démocratiques sur nombre de questions sociales et politiques. Un exemple phare est l’importance démontrée par Facebook dans la réalisation du printemps arabe.

PROGRAMME Le programme Internet Sans Crainte a été reconduit à compter du 1er juillet 2016. Il est opéré par la société Tralalere, sous l'égide de l'Agence du Numérique (Ministère de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique) avec le soutien de l'Union européenne et de Qwant. Enjeux Internet est désormais au coeur du quotidien des jeunes, de plus en plus jeunes, et un média porteur de potentiels d'une rare richesse. La puissance de ce média, la rapidité de son développement et ses évolutions constantes posent toutefois de façon particulièrement aigüe la question de l'éducation au média. Et ce, d'autant plus que les adultes ont perdu dans ce domaine leur posture classique de détenteurs de savoirs.

5 astuces pour utiliser Wikipédia comme un pro Voici cinq astuces pour utiliser au mieux Wikipédia. 15 ans déjà que l’encyclopédie universelle en ligne et collaborative fait le bonheur des internautes. Utilise les portails thématiques Si tu recherches un terme précis, la barre de recherche de Wikipédia peut être suffisante. Mais si tu dois aborder un sujet plus large, les portails thématiques peuvent être d’une grande utilité. Les portails permettent de se repérer plus facilement dans Wikipédia grâce à un regroupement d’articles sur le même sujet.

Article du Monde : Cédric O : « Expérimenter la reconnaissance faciale est nécessaire pour que nos industriels progressent » Alors que les forces de l’ordre poussent au développement de la reconnaissance faciale, Cédric O, le secrétaire d’Etat au numérique, propose de créer une instance de supervision en coordination avec la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL). Le gouvernement réfléchit-il à des changements législatifs pour élargir l’utilisation de la reconnaissance faciale ? Cédric O : Comme souvent, la technologie est en avance sur la régulation. Aujourd’hui, la reconnaissance faciale entre dans nos vies sans que son cadre d’utilisation n’ait encore été clarifié. Elle offre de nouveaux usages, de nouvelles opportunités, mais surtout crée beaucoup de fantasmes du fait de l’absence d’un vrai débat citoyen sur les lignes rouges que nous souhaitons collectivement poser. Faut-il faciliter les expérimentations en la matière ?

Délégation aux usages de l’Internet : nouveau site avec 6 projets et programmes présentés La Délégation aux usages de l’Internet (DUI) qui coordonne notamment les projets NetPublic et NetEmploi propose une nouvelle version de son site Web. Rattachée au Ministère chargé des PME, de l’Innovation et de l’Économie Numérique et au Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la DUI présente un volet d’actions regroupé sous l’intitulé : « l’Internet pour tous et l’Internet de demain ». Ce site remanié de A à Z permet de découvrir les différents projets et programmes portés actuellement par la Délégation aux usages de l’Internet : Proxima mobile : Premier portail européen de services d’intérêt général sur terminaux mobiles « Ce portail a permis de financer et de mettre en place la labellisation des applications et services mobiles utiles à la vie quotidienne des citoyens. NetPublic : Favoriser l’accès de tous à la maîtrise des usages numériques

Pourquoi les collégiens préfèrent-ils Snapchat et ses messages fantômes ? Les adolescents que j’ai rencontrés déclarent dans le questionnaire qu’ils utilisent principalement les réseaux sociaux pour communiquer avec leurs amis (77,1 %) ou leur famille (40,7 %). Quand ils ne communiquent pas ils suivent les publications d’autres collégiens (31,4 %) et l’actualité des célébrités (31,4 %). Ils y recherchent aussi de l’information (30,5 %) ou de l’entraide pour les devoirs (28,8 %). Article du Monde : La reconnaissance faciale pour s’identifier en ligne inquiète les défenseurs des libertés numériques Scanner la puce de son passeport biométrique à l’aide de son téléphone et prendre une vidéo de soi pour créer son compte et pouvoir accéder à des services administratifs en ligne : c’est le principe de l’application « Authentification en ligne certifiée sur mobile », surnommée « AliceM ». Ce système, présenté comme très sécurisé par le ministère de l’intérieur et utilisable uniquement sur Android, devrait permettre de s’authentifier sur les sites liés au portail d’accès FranceConnect : celui des impôts, de la Sécurité sociale… Mais AliceM, qui est encore en phase de test, suscite des interrogations et des inquiétudes, venant notamment des défenseurs des libertés numériques. Le 15 juillet, l’association spécialisée La Quadrature du Net a déposé un recours devant le Conseil d’Etat pour annuler le décret du 13 mai autorisant le dispositif.

Éduthèque - Actualité En plus de ses quatre onglets documentaires, vidéographies, infographies et vidéos, l’AFP propose pour Éduthèque un nouvel onglet : « Les coulisses de l’info », afin de mieux comprendre le métier de journaliste et ses enjeux. Le partenaire d’Éduthèque offre cinq articles, composés de témoignages de journalistes et illustrés de photographies de l’agence, sur les thématiques suivantes : Face à la douleur des autres : comment les journalistes font-ils leur métier quand ils reçoivent en pleine figure le malheur des gens ?Branchée mais sans excès : comment une journaliste couvre l’IFA, le plus grand salon européen de l’électronique ? Il est ainsi possible de travailler les compétences de l’éducation aux médias et à l’information (EMI), notamment celles du cycle 4 : utiliser les médias de manière responsable, ainsi qu’exploiter l’information de manière raisonnée.

Facebook à 360° Forces, faiblesses, opportunités, menaces, modèle économique, Facebook et les fake news, Facebook et le régulateur... Bref, Soft Power fait le tour de Facebook à 360°. Après un retour en quelques dates et en quelques chiffres sur Facebook, tour de l'actualité de ce géant numérique avec les trois débats du moment : Cambridge Analytica, plafonnement du nombre d'utilisateurs, intégration des services Pourquoi les outils de marketing/communication de Facebook rencontrent autant de succès ? Quels limites pour les dérives notamment pour le problème de l'exploitation des données ? Comment maîtriser Facebook ?

Article de Libération: Intelligence artificielle : IA quelqu’un Elle va changer le monde. Des experts très sérieux le disent. Des experts moins sérieux aussi. Hashtags Instagram : les bonnes pratiques en 2019 Lorsque l’on s’intéresse aux hashtags, cela peut être un sujet assez particulier à aborder pour plusieurs raisons. Certaines personnes les détestent et d’autres les aiment un peu trop. Saviez-vous que les publications contenant au moins 1 hashtag récoltent 12% d’engagement de plus que celles sans ? Cet article complet vous aidera à comprendre tout ce que vous devez savoir à propos des bonnes pratiques des hashtags Instagram, afin de gagner des abonnés et augmenter le nombre de « J’aime » sur vos publications.

Related: