background preloader

Méthodes en HG pour les élèves

Facebook Twitter

QuiZinière Situer dans l'espace. Quizz Cartes. Situer à l'aide des points cardinaux. Être un "Géo-Jedi" : un parcours pour réviser les points cardinaux - Site de enseigner-la-geographie ! Conçue dans le cadre d'un parcours où les élèves obtiennent des badges en réalisant des activités choisies (entre histoire, géographie, enseignement moral et civique, éducation aux médias et à l'information, et histoire des arts) et dans le cadre du 4 mai (journée mondiale de Star Wars, journée choisie par un jeu de mots : en anglais "May the 4th be with you" qui se trouve être la parodie de la phrase culte "May the force be with you"), ce parcours permet aux élèves de réviser les points cardinaux à partir de cartes et de plans extraits de l'univers Star Wars.

Être un "Géo-Jedi" : un parcours pour réviser les points cardinaux - Site de enseigner-la-geographie !

Les élèves sont des apprentis Géo-Jedi, qui devront délivrer des cartes des ressources stratégiques de l'Empire à la princesse Leïa et à la Résistance. En chemin, ils croiseront de terribles Géo-Siths (les géographes apprécieront le jeu de mots !) Et trouveront sur leur parcours une carte d'un lauréat du brillant "concours de cartographie collège". suivre les consignes, connaître les points cardinaux. Ressources classées : enseigner la géographie par la sortie terrain. Sommaire « Pratiquer la géographie environnementale sur un terrain de thèse : un apprentissage réciproque ?

Ressources classées : enseigner la géographie par la sortie terrain

(L2) » par Laura Clevenot | télécharger la Feuille « La sortie de terrain au cycle 3 pour découvrir le(s) lieu(x) où j’habite. Parcours d’orientation dans le quartier Château-d’eau – Lancry (Paris, Xème arrondissement) », par Julie Bidi | télécharger la Feuille « Sortie dans la ZAC Paris-Rive Gauche : initiation au terrain (L3) », par Julie Chouraqui | télécharger la Feuille « (Faire) enseigner la géographie hors-les-murs : initier à la sortie sensible en master MEEF 1er degré », par Julie Picard | télécharger la Feuille | télécharger le questionnaire support. LES TYPES DE DOCUMENTS - Cours d'Histoire Géographie en Lycée par Yann Bouvier. Pour analyser et critiquer un document, il faut aussi prendre en compte sa nature précise.

LES TYPES DE DOCUMENTS - Cours d'Histoire Géographie en Lycée par Yann Bouvier

Vous trouverez ci-dessous une liste non-exhaustive des types documents qu’il est possible de rencontrer, et des indications sur la manière de les citer, et de les critiquer. En introduction, indiquez bien qu'il s'agit d'un texte (un discours peut ainsi être vidéo, audio, etc.). Mais précisez aussi sa nature plus précise (article de presse, extrait d'ouvrage scientifique, texte de loi, etc.). CITER : relevez les extraits les plus pertinents entre guillemets "... " en indiquant les lignes (l. XX-XX). Vous pouvez effectuer des coupes [...], mais la citation doit toujours avoir du sens. La citation ne doit être ni trop longue (max. 2 lignes), ni trop courte (au moins 3 mots). CRITIQUER : montrez les intérêts et limites du texte pour le sujet. Objectif : convaincre le public visé, exposer un point de vue. Lecture critique : réflexion à chaud, auteur énormément marqué par les enjeux de l’instant présent. Abracadrahg, prendre des notes. Réviser ne doit pas être une opération de dernière minute avant un devoir ou avant un examen mais faire l'objet d'une préparation efficace dès le début d'un nouveau cours et/ou d'une nouvelle année.

Abracadrahg, prendre des notes

Il est important de la planifier et de se fixer des objectifs raisonnables. Par ailleurs, chaque élève étant différent, chacun doit trouver des techniques qui lui conviennent le mieux. Vos révisions seront d'autant mieux réussies que vous vous appuyez sur un cours complet. Souvent, on vous demandera au lycée de prendre des notes, opération difficile pour laquelle voici des éléments de méthode. L'essentiel réside toutefois dans la pratique.

Pensez aussi toujours que votre manuel est un allié, non un concurrent du cours de votre enseignant, mais un complément qui doit vous aider à mieux comprendre ce que vous avez manqué et à approfondir. Abracadabrahg, Faire des recherches. Abracadabrahg, réaliser un croquis. Abracadabrahg, analyser un document en histoire-géo. L'analyse de documents est l'exercice par excellence en histoire et dans une moindre mesure en géographie, que l'on retrouve dans tous les examens du brevet au baccalauréat, quelle que soit la série.

Abracadabrahg, analyser un document en histoire-géo

En effet, le travail de l’historien consiste d’abord et avant tout à analyser les traces du passé pour pouvoir le reconstituer et le comprendre. A partir de la thématique, de la problématique qui l’intéresse, il cherche quels types de documents pourront lui apporter des réponses. Tout ce qui est authentifié comme provenant bien du passé devient ainsi un document qui lui permet de faire son travail. Il en va de même pour le géographe dont le rôle est d’étudier les hommes, les sociétés sur la Terre, de comprendre leurs relations à leurs milieux et leur aménagement de l’espace naturel. Il est confronté à une masse de documents qui rendent compte de la manière dont les hommes vivent sur Terre. Naturellement, chaque type de document requiert une grille de lecture adaptée à ses spécificité.

Abracadabrahg, rédiger une composition en histoire-géo. Abracadabrahg, comprendre, apprendre et retenir. Les bases. Méthode. Abracadabrahg, Les types de documents en histoire-géo. Méthodes pour les cycles 3 et 4 - Site de enseigner-la-geographie !