background preloader

Thème 4–Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques

Facebook Twitter

Le patrimoine culturel à l'épreuve des conflits. Publié le : 07/08/2020 - 17:44Modifié le : 09/08/2020 - 21:48 Promu par l'UNESCO comme un outil de rassemblement entre les peuples et de valorisation des cultures et des identités, le patrimoine culturel est aujourd'hui régulièrement au cœur des conflits.

Le patrimoine culturel à l'épreuve des conflits

C'est une cible pour certains, une arme symbolique pour d'autres. Dans l'actualité récente, les déboulonnements de statues de figures esclavagistes ou la resacralisation de Sainte-Sophie à Istanbul témoignent de la nouvelle place qu'il prend dans la marche du monde. Invité :Robert Belot est historien, professeur d'Histoire contemporaine à l'Université Jean Monnet de Saint-Étienne où il tient la chaire européenne EUPOPA ("Europe, Politique, Patrimoines"). Il dirige deux masters dédiés au patrimoine culturel, dont un master Erasmus Mundus financé par la Commission européenne. Notion en débat. Le patrimoine. Bibliographie | glossaire | citer cet article Tenter de donner une définition de ce que recouvre la notion de patrimoine est un exercice qui reste, encore aujourd’hui, acrobatique.

Notion en débat. Le patrimoine

Tout d’abord, puisque le patrimoine n’existe pas a priori : il n’est ni donné, ni acquis, il se « fabrique » (Heinich, 2009). C’est une stricte construction sociale. Plus encore, en suivant les pistes lancées par Laurajane Smith dans son ouvrage Uses of Heritage, le patrimoine peut être considéré comme une action dans le présent qui a des conséquences matérielles directes (Smith, 2006). Il n’est pas seulement un objet sur lequel s’appliquent des politiques managériales, il agit à son tour .

Tous ces processus s’effectuent suivant des finalités politiques, sociales, économiques, culturelles et territoriales, parfois contradictoires. Venise: les paquebots ne pourront plus approcher du centre historique. Expositions virtuelles. 140. Statues contestées #1 : tempête mémorielle dans l’espace public – Paroles d'histoire. Podcast: Play in new window | Download S'abonner : Apple Podcasts | Android | Google Podcasts | Stitcher | | More Depuis mai 2020, à travers le monde, les statues et monuments ayant un lien avec le passé colonial et esclavagiste sont contestées et parfois renversées.

140. Statues contestées #1 : tempête mémorielle dans l’espace public – Paroles d'histoire

Une irruption des enjeux mémoriels dans l’espace public qui fait l’objet de cinq émissions du podcast: 1. Tempête mémorielle dans l’espace public. Culture, patrimoine et territoire - Histoire-géographie - Éduscol. Retrouvez toute l'information sur le site education.gouv.fr Accueil Actualités Culture, patrimoine et territoire.

Culture, patrimoine et territoire - Histoire-géographie - Éduscol

Le patrimoine parisien de 1790 à 2000 - Atlas historique de Paris. Paris détruit, Paris vandalisé, Paris rasé, Paris en ruines… On ne compte plus le nombre de livres sur le Paris disparu, ce « vieux Paris » que la nostalgie d’un passé largement mythifié porte au pinacle.

Le patrimoine parisien de 1790 à 2000 - Atlas historique de Paris

En général, on incrimine le vandalisme de la Révolution ainsi que les travaux d’Haussmann. Cette approche très sommaire mérite d’être précisée. 53c29c03c8bcaad812fd24878ce170a2. f3d0175024ca9879253b4d90354c0807. CAS – Central Authentication Service. Patrimathèque. Patrimathèque : l’histoire du patrimoine en vidéos - Enseigner avec le numérique. Accessible en ligne, Patrimathèque utilise les documents audiovisuels comme une entrée dans la connaissance du patrimoine.

Patrimathèque : l’histoire du patrimoine en vidéos - Enseigner avec le numérique

Sur le site Patrimathèque, toute l’histoire du patrimoine est retracée au fil de vidéos issues des archives de l’Institut National de l’Audiovisuel (INA) [1] , principalement des émissions de télévision datées 1950 à 2016. Cet outil multimédia met également à disposition analyses, textes complémentaires, idées de visites, liens vers d’autres ressources sur le même thème... Issue d’un projet de recherche associant la Fondation des sciences du Patrimoine, le Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines de l’Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines et l’INA, Patrimathèque a été lancée en septembre 2017. Déboulonner statues, totems et tabous français... ou pas.

« La République n’effacera aucune trace ni aucun nom de son histoire.

Déboulonner statues, totems et tabous français... ou pas

La République ne déboulonnera pas de statue. » De mémoire d’historien, jamais chef de l’État français n’avait mis son nez dans une telle affaire. Requiem pour des statues ? par Emmanuel Fureix. Robert Musil affirmait avec ironie qu’ériger des statues aux grands hommes, c’était « les précipiter, une pierre commémorative au cou, au fond de l’océan de l’oubli » !

Requiem pour des statues ? par Emmanuel Fureix

Et pourtant… Certaines statues sont bien vivantes, peut-être même trop. Elles fonctionnent comme des sismographes de nos sociétés. La carte de la mémoire statuaire par Christian Grataloup. Géohistorien, spécialiste d'histoire globale, professeur émérite à l'Université Paris-Diderot, Christian Grataloup décrypte depuis de nombreuses années les grands évènements à l'échelle planétaire.

La carte de la mémoire statuaire par Christian Grataloup

Il est l'auteur de l'"Atlas historique mondial ", publié aux éditions Les Arènes/L'Histoire. Retrouvez les textes précédents de notre série "Des statues et des hommes" : "Etre Français, c'est aussi être descendant d'esclaves" par François-Xavier Fauvelle ; "Il faut davantage de statues de personnalités noires" par Jacqueline Lalouette ; Jean-Paul Demoule dresse une brève histoire de l'iconoclasme ; "Bâtir un récit commun qui nous rassemble" par André Delpuech ; "Qui sont les Français d'aujourd'hui" par Serge Gruzinski.

Athènes vs le British Museum : les négociations du Brexit relancent le débat autour de la restitution des marbres du Parthénon. Le dernier projet de mandat de négociation de l’Union européenne fait mention d’une clause relative au retour dans leur pays d’origine des biens culturels volés.

Athènes vs le British Museum : les négociations du Brexit relancent le débat autour de la restitution des marbres du Parthénon

La Grèce tente un nouveau coup de poker dans son face-à-face avec le British Museum pour récupérer les « marbres du Parthénon ». La sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne n’est pas sans risque. Outre de nombreuses négociations commerciales, elle vient de relancer les discussions autour de la restitution des marbres du Parthénon qui opposent depuis près de 200 ans la Grèce au British Museum. C’est du moins ce que laisse à penser un document qu’a pu se procurer la semaine dernière l’AFP, lequel ravive les craintes du British Museum de devoir se séparer de ces célèbres sculptures (frise, fronton et plaques sculptées), chefs-d’œuvre de l’art grec classique, démontées du Parthénon au début du XIXe siècle et achetées par l’institution.

Le fjord d’Ilulissat (Groenland), site classé patrimoine mondial de l’UNESCO, étude de cas d’une patrimonialisation. Patrimoine mondial. Les cites vertige. Sans titre. Could mega-dams kill the mighty River Nile? (an interactive report) Sans titre. Arabie Saoudite : Al Ula, un patrimoine archéologique exceptionnel bientôt accessible aux touristes. Energies fossiles : peut-on vraiment s'en passer ?