background preloader

Métropolisation chinoise et villes nouvelles : l’exemple de l’aménagement polycentrique de Shanghai

Le regard des enseignants Cet article peut servir à préparer une étude de cas, par exemple dans le programme de terminale STMG, sur le sujet d’étude « une ville mondiale ». Il montre bien, au-delà de la dimension fonctionnelle d’une ville mondiale, les conséquences urbaines du processus de métropolisation. Le desserrement par le polycentrisme peut donc être vu comme la capacité pour une ville mondiale à prendre en compte sa croissance démographique par une planification spatiale devenue indispensable et plutôt bien maîtrisée (hétérogénéité des pôles multifonctionnels, intégration par les voies de communications) aux dépens toutefois des espaces agricoles périphériques, ce que la carte 7 (Métropolisation et villes nouvelles à Shanghai) et la photo 4 (Le front d’urbanisation de la ville nouvelle de Songjiang) illustrent particulièrement bien. M. C. / Atelier pédagogique de l’APHG de Lyon Tableau 1 : La population de la municipalité de Shanghai en 2013 1. 1.1. 1.2. 1.3. 2. 2.1. 2.2. 2.3. 3.

http://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/dossiers-regionaux/la-chine/corpus-documentaire/villes-nouvelles

Related:  Les territoires dans la mondialisationThème 1 : La métropolisation : un processus mondial différenciéQO - Les villes à l'échelle mondiale : le poids croissant des métropoles et des mégalopolesGéographie Thème 4 conclusif : La Chine : des recompositions spatiales multiples (3-4heures)

Le casse-tête géographique : cartographier la richesse des nations Depuis que j’enseigne la mondialisation et la géographie du développement (donc depuis que j’enseigne tout court), je suis confronté à une douloureuse question. Lorsque les élèves ont colorié les pays riches (habituellement les pays de feu le « Nord » moins l’ex-URSS), les pays en transition, les BRICS, les pays ateliers (et/ou leurs acolytes, émergents, exportateurs, pétroliers, etc.) et enfin les déprimants Pays les Moins Avancés, que faire de ce qui reste, des ni producteurs, ni riches, ni moins avancés ? Comment trouver un classement qui permette de trouver une place à chacun des 193 pays du monde, même une place par défaut ?

Métropolisation La métropolisation désigne le mouvement de concentration de populations, d'activités, de valeur dans des ensembles urbains de grande taille. Il peut se faire au détriment de villes de niveau hiérarchique inférieur et on assiste bien souvent au renforcement des niveaux supérieurs de la hiérarchie urbaine. Les facteurs de la métropolisation sont divers : économies d'échelle et d'agglomération, avantages comparatifs, besoins d'accessibilité aux réseaux (aux échelles nationales et mondiales), etc. Le phénomène de métropolisation ne se réduit pas à sa dimension démographique.

Le mégaprojet du Dubai Water Canal : fabrique d’une ville mondiale à travers la construction d’un réseau touristique Bibliographie | citer cet article Le regard des enseignants Cet article présente un projet structurant d’une métropole des Suds. En classe de Seconde, dans le cadre du thème « Aménager la ville » et de la préparation au Bac, l’étude critique de la carte 2 (Le canal et les aménagements riverains) et de la figure 6 (La mise en scène des projets urbains) met en lumière les aspects (économiques, touristiques, résidentiels) et les objectifs (« Fabrication de la ville mondiale », marketing territorial) d’un tel aménagement, tout en insistant sur les limites du projet (Gentrification, bétonisation, projet vitrine). J’ai particulièrement apprécié l’encadré 2 (« Le modèle singapourien ») qui permet de renouer avec le pilier environnemental du développement durable.

sans titre Bibliographie | citer cet article Le formidable développement qu’a connu la Chine depuis la mise en œuvre de la politique d’ouverture et des réformes économiques à la fin des années 1970, allié à une urbanisation massive, a eu pour conséquences de graves dommages environnementaux. Jusqu’alors, les autorités chinoises avaient fixé pour priorité la croissance économique aux dépens de la qualité environnementale. Aujourd’hui, face à la gravité de la situation, des voix s’élèvent parmi la population chinoise pour remettre en question ce modèle de développement. Devant ce début de contestation, Pékin tente de définir un nouvel équilibre entre croissance et préservation de l’environnement. Les très grandes villes, centres de l'espace mondialisé - Histoire-géographie - Éduscol Alors qu'Anne Hidalgo, maire de Paris, est devenue le 8 août 2016 la première femme à présider l'organisation du réseau de quarante villes mondiales « Cities 40 », cette organisation rappelle la place majeure qu'occupent désormais les aires urbaines mégapolitaines dans un système spatial mondialisé. Les objectifs de ces territoires structurés en réseau depuis une dizaine d'années s'orientent d'ailleurs vers un leadership concernant le changement climatique ou la transition urbaine. Par ailleurs, une étude de Parag Khanna intitulée Connectography vient rappeler la place centrale des aires urbaines majeures dans le processus de mondialisation, dépassant parfois la gouvernance des États. Il confirme en cela l'étude de l'Institut McKinsey à propos du pouvoir économique des grandes villes: 600 d'entre elles réaliseront 60% du PIB mondial d'ici 2025. Une vue interactive de ces villes suffit en effet à repenser les dynamiques spatiales à l'œuvre.

Ville La ville est un terme du langage courant désignant le lieu de concentration des hommes et d’accumulation historique. La citadelle d’Erbil, peut-être la plus ancienne occupation humaine continue depuis 6 000 ans, illustre l’empilement historique qui définit une ville. C’est l’accumulation des vivres (ou des richesses) qui permet de dégager des surplus pour des classes sociales non productives, et donc de stimuler les échanges, l’accumulation des strates qui surélève progressivement le niveau des rues et du bâti, et l’accumulation humaine, qui contribuent à différencier la ville de la campagne, bien qu’aucune opposition nette entre les deux termes ne puisse être définitivement tranchée.

Naissance d’une skyline : la verticalisation du front de mer de Tokyo et ses implications sociodémographiques Bibliographie | citer cet article Le regard des enseignants Étudier les villes-monde passe souvent par l’étude des CBD et de leur verticalité. Cet article remet en question ce présupposé pour le Japon, en étudiant la verticalité du front de mer de Tokyo. sans titre Cette sélection de ressources est centrée sur le thème du dossier : 'La Chine, la modernisation encadrée d'un territoire global'. Elle ne vise pas à l'exhaustivité, elle sélectionne les ressources les plus récentes et les plus accessibles. Elle peut être complétée par les ressources bibliographiques et webographiques propres à chaque article. Elle met l'accent sur les outils de travail.

Questions Internationales sur "Les villes mondiales" La revue Questions internationales Des contenus rigoureux, des cartes de Sciences-Po, des photos, des points de repère, des chronologies pour décrypter l’actualité européenne et internationale avec les meilleurs spécialistes. La revue Questions internationales propose des mises en perspective, des synthèses et des analyses qui offrent des clés de compréhension pour les grands thèmes de l'actualité internationale et européenne. sans titre En géographie, centre et périphérie ne correspondent pas forcément à la localisation d'un espace, mais le plus souvent au rapport d'inégalité et de domination entre deux espaces, à n'importe quelle échelle. Un centre est un lieu de concentration dont le poids, la taille dépend d'un certain nombre de critères de nature socio-économiques, socioculturels. Le centre a une capacité d'impulsion, de commandement qui dépend de : – sa population (densité, part de la population totale...), de son niveau de vie, de l'ancienneté de son développement, – ses capacités de production (capitaux, qualifications, etc.), – ses capacités d'autodéveloppement sur ses propres ressources humaines et financières, – ses capacités de recherche et d'innovation : investissements en recherche et développement, lieux de recherche. Le poids d'un centre comporte aussi des éléments qualitatifs, subjectifs (« l'atmosphère de place » selon J. La périphérie correspond aux espaces dépendant d'un centre.

Carte à la une : Miami ville sonore Bibliographie | citer cet article Le regard des enseignants J'ai utilisé ce document, très original, pour étudier les métropoles et les flux de la mondialisation en classe de terminale S et ES. sans titre Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Services visant à afficher du contenu web. Services visant à afficher du contenu web. Les services de mesure d'audience permettent de générer des statistiques de fréquentation utiles à l'amélioration du site. Les services de mesure d'audience permettent de générer des statistiques de fréquentation utiles à l'amélioration du site.

L'Antarctique, lieu de la mondialisation L’Antarctique Court résumé : Terre isolée, inhabitée et explorée seulement depuis le début du XXe siècle, l’Antarctique est l’incarnation d’un idéal que projette une mondialisation de plus en plus poussée. Par le traité de Washington (gel géopolitique) de 1959 et le Protocole de Madrid (gel géoéconomique) de 1991, l’Antarctique fut mise à l’écart du monde habituel et réglé par des règles internationales strictes qui en font un véritable "sanctuaire partagé" et un véritable "réserve naturelle consacrée à la paix et à la science".

Métropole (échelle mondiale) La métropole est avant tout un ensemble urbain de grande importance qui exerce des fonctions de commandement, d’organisation et d’impulsion sur une région et qui permet son intégration avec le reste du monde. Elle anime un système urbain plus ou moins complexe à la hiérarchisation emboîtée. Elle peut être dotée de fonctions spécialisées dans les domaines politique, économique, de l'innovation. Ses services à forte valeur ajoutée irriguent une aire plus ou moins vaste selon les échelles considérées, de l'espace régional à l'espace mondial. Une métropole de rang global, international, ne pourra être définie, analysée comme une simple métropole régionale.

Related: