background preloader

Thème 3 : les espaces ruraux : multifonctionnalité ou fragmentation ?

Facebook Twitter

(5) Arizona : une ferme d'élevage gigantesque. (5) We Feed the World, Le Marché de la faim - Extrait "Les poulets" VIDEO. Méga-fermes : faut-il craindre l’élevage intensif ? Pour franceinfo, le respect de votre vie privée est une priorité.

VIDEO. Méga-fermes : faut-il craindre l’élevage intensif ?

 Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture. Au coucher du soleil, une femme arrose les plantes dans le jardin urbain Dakar, Sénégal - ©Giada Connestari pour la Stampa La capitale sénégalaise est aujourd’hui en pleine croissance démographique.

 Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture

Pour assurer l'approvisionnement en aliments frais et nutritifs, la Coopération italienne soutient un projet de jardins urbains qui se développe partout dans la ville Sur tout le continent africain, la population urbaine est en pleine croissance, du Nigeria à l'Égypte, de l'Éthiopie au Ghana: le taux de natalité y est plus élevé que partout ailleurs dans le monde. Le Sénégal, avec une population totale d'environ 13 millions d'habitants, ne fait pas exception. Les personnes qui vivent principalement dans les villes représentent 42,5 pour cent de la population, soit environ 5,5 millions de personnes vivant dans les zones urbaines. Dakar, avec ses 3 millions d'habitants est l'une des métropoles avec un taux de croissance démographique le plus élevé. Dans le quartier de Ouakam, c’est l'aube.

Pour aller plus loin...

1- La fragmentation des espaces ruraux. 2- Affirmation des fonctions non agricoles et conflits d'usages. 3- La France : des espaces ruraux multifonctionnels, entre initiatives locales et politiques européennes. Etalement urbain et périurbanisation. Résister face à Center Parcs. Les espaces de la ZAD de Roybon. Bibliographie | citer cet article Le 9 juillet 2020, le groupe Pierre & Vacances Center Parcs annonce l'abandon de son projet à Roybon.

Résister face à Center Parcs. Les espaces de la ZAD de Roybon

Si celle-ci met un terme au projet de centre de vacances, qu'en sera-t-il de la ZAD ? Roybon se situe en Auvergne-Rhône-Alpes, à l’ouest du département de l’Isère. Localisée à environ 40 km de Grenoble et à 17 de la Côte-Saint-André, d’une altitude moyenne de 436 m, la commune est en partie couverte par la forêt du plateau de Chambaran (environ 10 000 ha dont 3 500 ha sur le territoire de Roybon) (document 1). Loup et pastoralisme : un exemple mobilisable en classe. La question de la présence du loup, et plus généralement des grands mammifères, dans les espaces ruraux français, est un exemple qui présente plusieurs intérêts en situation d’enseignement : Il correspond à un débat de société actuel et vif, même s’il peut sembler « exotique » aux élèves urbains.

Loup et pastoralisme : un exemple mobilisable en classe

Il est un exemple de conflit d’acteurs dans lequel plusieurs positions contradictoires sont défendables, ce qui permet de comprendre comment émerge une situation de conflit (environnemental en l'occurrence) en géographie. Il peut donc donner lieu à l'organisation d'un débat impliquant des postures opposées mais défendables, dont les conclusions se sont pas tranchées d’avance et permettent de saisir les données du problème. Un rapport public très récent (15 mars 2020) fait le point sur la situation à partir de l’exemple des Hautes-Alpes, accessible en ligne : Cette partie consacrée aux entretiens avec les éleveurs résume bien leur position face à la présence du loup, sans la caricaturer. Etude de cas : Marly-Gomont, espace productif agricole.

Marly-Gomont, village rendu célèbre par la chanson de Kamini, peut aussi servir de support pour l'étude d'un espace productif agricole en déprise, en classe de 3eme.

Etude de cas : Marly-Gomont, espace productif agricole

La chanson est elle-même une source d'informations et les élèves sont d'ailleurs surpris de l'utilisation de ce support. Actualisé en 2017 pour le programme en vigueur depuis septembre 2016. Une lecture : « Les espaces ruraux et périurbains en France : populations, activités, mobilités » - Histoire-géographie - Éduscol. Coordonné par Jean-Benoît Bouron et Julie Le Gall pour Géoconfluences, le dossier scientifique intitulé « Les espaces ruraux et périurbains en France : populations, activités, mobilités » vient d’être enrichi de nombreux articles scientifiques.

Une lecture : « Les espaces ruraux et périurbains en France : populations, activités, mobilités » - Histoire-géographie - Éduscol

« Les espaces ruraux : multifonctionnalité ou fragmentation ? » Sous l’effet des processus de transition, les espaces ruraux se transforment et se recomposent dans le monde.

« Les espaces ruraux : multifonctionnalité ou fragmentation ? »

S’ils conservent leur spécificité, leurs fonctions se diversifient, leur cohésion s’affaiblit et des formes de fragmentation apparaissent. (18) Le cinéma est-il responsable d'une patrimonialisation des espaces ruraux ? À la recherche du village français - Histoire-géographie - Éduscol. Le village est au cœur des représentations sur l’espace rural en France. Brice Gruet, maître de conférences à l’université de Paris-Est-Créteil, a pu préciser, lors d’un Café géo, la vision éminemment culturelle d’un objet géographique français : le village . Cet objet géographique reste largement présent dans l’imaginaire français, mais sa réalité diffère et a quasiment disparu à mesure que l’urbanisation du territoire national a modifié les espaces ruraux. Ainsi, le compte-rendu de cette contribution s’intitule « À la recherche du village français ». Jeu en ligne pour les 6èmes : les espaces agricoles de faible densité en 6ème – Réseau Ludus. Une proposition tout à fait intéressante d’un jeu multiforme traitant des espaces agricoles de faible densité.

Jeu en ligne pour les 6èmes : les espaces agricoles de faible densité en 6ème – Réseau Ludus

Le joueur incarne un géographe chargé de faire un rapport sur le sujet pour la FAO. Dans ce cadre il va étudier des documents et réaliser un certain nombre d’exercices en lien avec la lecture des documents (textes, à trous, association…). Classe de première générale. Thème 1.

Classe de première générale.

La métropolisation : un processus mondial différencié 1.1. Les villes à l’échelle mondiale : le poids croissant des métropoles Amérique du Nord. Brèves de classe n°23. Les espaces ruraux en France avec Gabrielle Saumon. Épisode 23.

Brèves de classe n°23. Les espaces ruraux en France avec Gabrielle Saumon

Les espaces ruraux en France avec Gabrielle Saumon. APHG Brèves de classe est le podcast officiel de l’APHG. Dans chaque épisode, un universitaire vient présenter un chapitre des nouveaux programmes de lycée et/ou des concours de l’enseignement. Le podcast se divise en 2 parties. Tout d’abord une présentation des grands enjeux du chapitre puis ensuite des documents ou des exemples, directement réutilisables en classe avec les élèves. Question au programme du CAPES externe et de l’agrégation externe, à partir de la session 2019. L'Observatoire des Territoires. Vivre à la campagne dans le monde d'aujourd'hui. Avec Edugéo, analyser un paysage périurbain à partir d’une photographie aérienne - Lettres Histoire Géographie en Lycée Professionnel.

Niveau : Première professionnelle Thème 1 - La recomposition du territoire urbain en France : métropolisation et périurbanisation Notions et mots-clés : Aires urbaines, Aménagement, Conflits d’usage, Habiter, Objectifs de développement durable, Espace périurbain, Pôle urbain, Espace rural Compétences et capacités mises en oeuvre : Exploiter les outils spécifiques aux disciplines Réaliser des productions graphiques et cartographiques simples sous format numérique Mener et construire une démarche géographique et la justifier Décrire une situation géographique Justifier des choix, une production Collaborer et échanger en HG Réaliser un travail collaboratif ou une production collective à l’aide de l’outil numérique pertinent Etapes de la réalisation du croquis géographique.

Histoire Géographie lycée - Edugéo : les espaces ruraux au sud d'Avignon. Cette étude de cas, conçue par A. La nouvelle ruralité française - Histoire-géographie - Éduscol. Le renouvellement des espaces ruraux français a donné lieu à des réflexions universitaires actualisées sur ce thème. Deux géographes, Monique Poulot-Moreau, professeure à l’université de Paris Nanterre, et Pierre Pistre, maître de conférences à l’université de Paris Diderot, ont répondu aux questions des Cafés Géographiques à propos du renouveau des territoires ruraux français.

Au cœur de certaines actualités et politiques, mais aussi au centre des enjeux spatiaux liés au développement durable et à la mondialisation, les espaces ruraux français connaissent des redéfinitions intrinsèques et induisent la nécessité de renouveler leur analyse. Les réponses de ces deux universitaires permettent de saisir les enjeux de ces recompositions territoriales et géographiques. De la même manière, les équipes de Géoconfluences ont repéré quelques ressources consacrées au « renouveau » des espaces ruraux qui permettent de compléter ce compte rendu des Cafés Géographiques. Exemple d'une séquence de Géographie en 1ère en EAD.