background preloader

3e

Facebook Twitter

Histoire de Vichy et de la résistance - présentation de la séquence. - Coopérer et mutualiser - Analyser et comprendre un document (extraire des informations pertinentes). - Pratiquer différents langages (s’exprimer à l’oral).

histoire de Vichy et de la résistance - présentation de la séquence

Le professeur peut proposer une photographie d’accroche, projetée à la classe. Elle permet de réinvestir les connaissances du cours précédent mais aussi d’établir un lien avec les séances n°2 et n°3 sur la France sous le régime de Vichy. Les questions sont projetées et les questions sont ouvertes pour favoriser les échanges et susciter les interrogations de la classe. Document utilisé : photographie Paris, juin 1941 "un policier français salue un officier nazi" (ex: Hachette Education, manuel Troisième, 2016, document 1 page 76). Questions possibles : 1) Que voit-on ? 2) Quel est le contexte ? 3) Quelle analyse peut-on proposer de la photographie ? Réponses possibles : 3) Le policier français, figé, qui représente le régime de Vichy a une attitude de soumission devant l’officier allemand qui est en mouvement : il est au garde à vous. Youtube. Témoignage : Charles Palant, 650 jours en enfer.

Réaliser une interview radio en 3e pour décrire et promouvoir les atouts d'un espace de faible densité. H1-Civils et militaires durant la Première guerre mondiale - Site de M.Moalic. 1.

H1-Civils et militaires durant la Première guerre mondiale - Site de M.Moalic

Au front, les "Poilus" connaissent l' "Enfer des tranchées". - Activité 1 : "La bataille de Verdun, révélatrice des violences de masse envers les soldats ", où à l'oral, on retravaille la méthode du développement construit et de l'extraction d'informations. - Fiche distribuée en cours au format A3 - Trace écrite : exemple de correction du développement construit distribué et collé. Entre février et décembre 1916, les soldats français et allemands s’affrontent durant la bataille de Verdun, au nord-est de la France, sur les bords de la Meuse, dans le département de la Lorraine. A Verdun, les soldats connaissent de très violents combats. Antoine Prost : Censure et propagande pendant la Première Guerre mondiale. Antoine Prost professeur émérite à l’Université de Paris I, Centre d’histoire sociale du XXe siècle, a travaillé sur l’histoire ouvrière, celle de l’éducation et celle de la guerre de 1914.

Antoine Prost : Censure et propagande pendant la Première Guerre mondiale

Il a notamment publié Les Anciens combattants 1914-1940, (2014), Penser la Grande Guerre (avec Jay Winter, 2004), Verdun 1916, une histoire franco-allemande, (avec Gerd Krumeich, 2015). Il préside le Conseil scientifique de la Mission du Centenaire 1914-1918 et celui du Mémorial de Verdun. Réaliser une interview pour comprendre les caractéristiques d’un État totalitaire.

Objectifs Titre du scénario Réaliser une interview pour comprendre les caractéristiques d’un État totalitaire.

Réaliser une interview pour comprendre les caractéristiques d’un État totalitaire

Cycle, niveau et insertion dans la programmation Cycle 4 Collège – Classe de 3ème HISTOIRE - Thème 1 – L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945) Sous-thème "Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l’Europe de l’entre-deux-guerres" Durée et insertion dans la séquence pédagogique L’activité est prévue pour deux heures placée à la fin de la séquence pédagogique. Problématique de la leçon. Diaporama audio avec Genially - Totalitarismes. Créer un diaporama commenté audio ("capsule vidéo") dans Genial.ly : Genia.lly est un outil bien connu des enseignants.

diaporama audio avec Genially - Totalitarismes

Je vous propose ici un nouvel usage de ce véritable "couteau suisse" numérique : l’ajout d’enregistrements audio sur un diaporama pour le transformer en diaporama commenté audio, voire même en capsule vidéo. Et le tout sans perdre les options d’interactivité offertes par Genial.ly : puces cliquables, insert de vidéos, liens vers des sites internet...

Il existe bien sûr d’autres applications plus spécifiques et plus ergonomiques pour créer des capsules vidéos (Adobe Spark, Moovly, Powtown...). Mais l’intérêt ici est de permettre à nos élèves de varier leurs productions avec un seul outil numérique. Enseigner la géographie à distance. Avec ses élèves de troisième, William Brou utilise la plateforme « Ma classe à la maison » du CNED pour organiser la continuité pédagogique.

Enseigner la géographie à distance

Dans un contexte où il est devenu plus difficile d’imprimer, l’enseignant propose à ses élèves de réaliser eux-mêmes des croquis géographiques. Il répond en même temps à la nécessité d’apprendre à réaliser des cartes et des croquis au collège. Lors du cours à distance, le professeur échange avec les élèves au moyen du micro, sur les informations à indiquer sur le fond de carte. Les élèves doivent faire appel à leurs connaissances et expliquer leur méthode. Les élèves peuvent aussi s’appuyer sur leur manuel scolaire. Au moyen d’une webcam, ils suivent la construction du croquis réalisé pas-à-pas par leur enseignant avec les informations qu’ils ont données.

A la fin de l’activité, les productions des élèves sont déposées dans l’Espace Numérique de Travail (ENT) de l’établissement ou bien sont envoyées par courriel au professeur. Habiter les espaces de faible densité : impensés et richesse des « vides » Bibliographie | citer cet article La notion de « faible densité », apparue dans les programmes d’enseignement du collège à partir de la fin des années 2000, constitue un défi pour la pratique pédagogique.

Habiter les espaces de faible densité : impensés et richesse des « vides »

Elle a été introduite en particulier pour contourner l’emploi souvent problématique de l’idée d’espace « rural ». Pourtant, cette innovation sémantique des programmes est restée relativement peu questionnée alors même qu’elle contient un très grand nombre de présupposés qu’il semble ici utile de mettre en critique par l’analyse scientifique. 1. Habiter les faibles densités, un rapprochement pédagogique inédit La « faible densité » est mobilisée pour introduire auprès des élèves du secondaire une approche mondiale des territoires à « fortes contraintes naturelles », « à forte biodiversité » ou « à vocation agricole ». 1.1.

Ainsi reformulée, la faible densité ouvre alors logiquement à la thématique de « l’habiter », fil rouge des programmes de collège. 3ème Histoire / 1.1 Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale. Comprendre le monde bipolaire au temps de la guerre froide en distanciel.