background preloader

Quand les médias rééduquent les lycéens, par Sophie Eustache (Le Monde diplomatique, février 2020)

Quand les médias rééduquent les lycéens, par Sophie Eustache (Le Monde diplomatique, février 2020)
Fin de semaine au lycée Guy-de-Maupassant de Colombes (Hauts-de-Seine). Installés derrière leurs bureaux, les élèves de seconde assistent à la première séance d’InterClass’, le programme d’éducation aux médias et à l’information de Radio France. La discussion s’instaure entre les journalistes et les adolescents. Les critiques formulées par ces derniers concernent la course à l’audience, l’image donnée des quartiers populaires, l’homogénéité des informations. Sarah, 15 ans, regrette que les médias se focalisent sur le voile au détriment de « sujets plus intéressants, comme le mouvement à Hongkong », dont elle a entendu parler sur les réseaux sociaux. La fin du cours approche. « Je suis contente que tu parles de Charlie, embraye la journaliste, parce que ce sont quand même nos copains qui sont morts… Est-ce qu’ils méritaient de mourir ? Violence symbolique L’enjeu dépasse largement l’apprentissage des trucs et astuces de l’information. — Je m’appelle Lucas, je viens de Tourcoing.

https://www.monde-diplomatique.fr/2020/02/EUSTACHE/61326

Related:  veille informationnelleMédiasMédias

PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI 1. Découvrir Pix Pix est une plateforme publique de développement, d’évaluation et de certification des compétences numériques. La plateforme est libre, gratuite pour tous, collégiens, lycéens, étudiants, professionnels et plus généralement pour tous les citoyens. Quelques documents pour comprendre et présenter Pix Pour mieux comprendre l’intérêt de Pix, il faut avant tout définir ce que sont les compétences numériques. Bob Woodward, icône du journalisme, par Serge Halimi (Le Monde diplomatique, juin 2019) Durant la diffusion par CBS du Super Bowl, la finale du championnat de football américain, le 3 février 2019, les pauses publicitaires coûtent 5 250 000 dollars pour un message de trente secondes. Le Washington Post a réservé une annonce d’une minute, que lit l’acteur Tom Hanks — autant dire que sa diffusion a coûté à peu près le chiffre d’affaires annuel du Monde diplomatique. Hanks dit ceci (texte intégral) : « Quand nous partons en guerre, quand nous exerçons nos droits, quand nous nous élevons le plus haut possible, quand nous célébrons un mort et que nous prions, quand nos voisins sont en danger, quand notre nation est menacée, quelqu’un rassemble les faits et vous apporte l’information quel qu’en soit le coût, parce que savoir nous donne du pouvoir. Savoir nous aide à décider, savoir nous maintient libres. » La devise du Washington Post apparaît alors : « La démocratie meurt dans les ténèbres ». La publicité ne dit pas forcément la vérité...

Chronologie des médias : ce qui a changé depuis la crise sanitaire pour le cinéma à la télévision C’était, dans la torpeur du mois d’août, sa toute première rencontre avec le secteur. Au Festival du film francophone d'Angoulême, rendez-vous inaugurant la rentrée du monde du cinéma, le Premier ministre Jean Castex n’y allait pas par quatre chemins en enjoignant les « acteurs » de l’audiovisuel à « rediscuter très vite » l’épineuse question de la chronologie des médias, ces règles régissant les relations entre télévision et cinéma. Une terminologie évasive associée à l’évidence de l’urgence ; la fin d’un serpent de mer sur lequel s’écharpent les acteurs du secteur depuis tant d’années ? Une chose est certaine, la crise sanitaire a imposé des dérogations inédites à la filière, sommée d’agir alors que la moitié de la planète se voyait astreinte à résidence.

L'observatoire Le dispositif Éducation aux écrans est un support d'observation des pratiques numériques des jeunes normands. Le premier temps d'animation du dispositif est consacré à un questionnaire anonyme, renseigné par tous les élèves des établissements inscrits. Le dispositif Éducation aux écrans prévoit aussi une phase d’enquête qualitative auprès d’une cinquantaine de jeunes inscrits dans le dispositif, réalisée selon une méthode d’analyse sociologique. Cette enquête, conduite par une personne extérieure aux interventions qui sont le cœur du dispositif, permet d’avoir des échanges en terrain « neutre », protégés par un engagement de confidentialité sur les propos tenus, et de suivre l’évolution des comportements des adolescents sur Internet.

Numérique : cliquer, c'est polluer “Le numérique n’a rien d’immatériel”, écrit l’Ademe dans un rapport, “La face cachée du numérique”, publié en novembre 2019. Ce document est l’une des quelques études qui mesurent l’empreinte laissée par l’informatique sur notre environnement. L’impact n’est pas neutre et va même croissant mais n’est pas si simple à quantifier. Les nouveaux chiens de garde « Des médias de plus en plus concentrés, des journalistes de plus en plus dociles, une information de plus en plus médiocre. Longtemps, le désir de transformation sociale continuera de buter sur cet obstacle. S'il faut néanmois tempérer la noirceur d'un tel bilan, c'est uniquement en raison des échecs de la propagande. La vie sociale résiste à l'écran. (...) Cela fait longtemps que les responsables politiques et syndicaux s'accordent pour ne plus aborder la question de l'information et de son contrôle démocratique, y compris quand ils se proclament radicaux.

Pour innover, les quotidiens misent sur TikTok, Snapchat ou Instagram Vidéos de moins d’une minute, stories, lives… Les quotidiens nationaux parient sur les réseaux sociaux préférés des 15-30 ans. Le Figaro a créé une équipe dédiée, « l’équipe stories », destinée à produire des contenus sur un ensemble de plateformes dont TikTok, Snapchat et Instagram. Au Monde, plus d’une dizaine de journalistes réalisent depuis plusieurs années les contenus informatifs destinés à ces mêmes réseaux sociaux, fréquentés par les publics jeunes. L’Équipe et 20 Minutes ont fait des choix d’organisation différents, mais sont également présents sur ces derniers. De tels investissements peuvent paraître paradoxaux, alors qu’il y a très peu de retombées financières à court terme et que les modèles économiques des quotidiens nationaux sont sous tension. Des « labs » au « mode projet »

« Infos - infox : quels enjeux de l’éducation aux médias pour les citoyens ? » L’équipe EPALE France organise un webcast le 24 juin, à 10h45 intitulé : « Infos - infox : quels enjeux de l’éducation aux médias pour les citoyens ? ». L’objectif de cet évènement est d’apporter un éclairage à tous les acteurs éducation, formation, culture et media, en France sur les enjeux de l’éducation aux médias et à l’information.

Related: