background preloader

EMI et discriminations, sexisme/racisme, stéréotypes

Facebook Twitter

La discrimination. OBJECTIF L.U.N.E. Chouette pas chouette - CLEMI. Conçu par le CLEMI, ce livret propose dans l’univers graphique et avec les personnages de la série, des activités pédagogiques sur le thème de l’égalité filles/garçons, pour apprendre à questionner et déconstruire les stéréotypes sexistes.

Chouette pas chouette - CLEMI

Les activités proposées dans ce livret permettent de soutenir l’expression des élèves, d’aborder le quotidien des relations filles - garçons, et plus largement du vivre-ensemble, de manière concrète et créative. Trois entrées thématiques par niveau et des pistes d’activités adaptées en éducation aux médias et à l’information : L’apparence. « À quoi doit ressembler une fille ou un garçon ? » (cycle 1) Décoder et réaliser des Unes de magazines pour déconstruire les clichés.Analyser et réaliser une publicité - Focus sur les stéréotypes sexistes. Fiches_pedagogiques:sinformersurinternet:acces-a-linformation-en-ligne [Nothing2Hide] Tout le monde n’a pas le même accès à l’information en ligne.

fiches_pedagogiques:sinformersurinternet:acces-a-linformation-en-ligne [Nothing2Hide]

L’objectif de cette activité est de faire prendre conscience aux participants par un jeu simple de déplacement dans l’espaces que l’accès à l’information en ligne dépend de nombreux facteurs : politiques, économiques, physiques. Chouette pas chouette - CLEMI. Inspirer la communauté éducative pour le bien-être des élèves. Aborder les stéréotypes sexistes dans la publicité (1er degré) - CLEMI. Le CLEMI produit une série de modules vidéo à destination des enseignants, illustrant des cas concrets d’éducation aux médias et à l’information dans le premier et le second degrés.

Aborder les stéréotypes sexistes dans la publicité (1er degré) - CLEMI

Objectif ? Développer l'esprit critique des élèves. Ces modules vidéo ont été réalisés et montés à partir d'ateliers filmés en classe (les "ateliers Déclic' Critique") d'une durée d'environ une heure. Ils sont l'illustration d'une séance pédagogique dans une classe donnée. Pour ce treizième numéro, nous nous sommes intéressés aux stéréotypes sexistes dans la publicité.

Cette vidéo est destinée aux enseignants. Nous et les Autres. Meandyoutoo. Le sexisme peut être pratiqué par les hommes comme par les femmes à l’égard des femmes ou des hommes, et souvent de manière inconsciente.

Meandyoutoo

Ce test d’auto diagnostic va vous permettre de découvrir en quelques minutes votre “profil” en matière de relations femmes/hommes et ce qui est considéré ou non comme du sexisme. Vos réponses sont totalement anonymes. Les informations demandées, sexe, âge, secteur d'activité permettent d'obtenir des statistiques sociologiques sur ce sujet. Pour que vos résultats soient parlants, vous devez répondre de la façon la plus sincère et la plus spontanée possible. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse en soi. Merci ! Un site : le webdocumentaire « Liberté, Inégalités ?, Fraternité » - Histoire-géographie - Éduscol. L’Observatoire des inégalités propose un nouvel outil interactif, entre site internet et documentaire, à destination des jeunes.

Un site : le webdocumentaire « Liberté, Inégalités ?, Fraternité » - Histoire-géographie - Éduscol

Constitué de 21 témoignages vidéo de jeunes sur leurs parcours semés d’embûches, accompagnés de chiffres clés, de paroles d’experts, d’analyses et de pistes d’actions, cet outil interactif et ludique permet d’aborder avec les élèves la question des inégalités et des discriminations. Le site est organisé autour de quatre thématiques : la scolarité, le travail, le logement et les loisirs. Réseau Canopé met à disposition un dossier d’accompagnement pédagogique (PDF, environ 245 ko) qui propose aux professeurs des repères et des ressources pour aborder avec les élèves la complexité de la question des inégalités.

Il permet aussi de développer, par le débat, l’acquisition d’un esprit critique et offre des pistes permettant de mettre en œuvre des actions concrètes pour sensibiliser l’ensemble de la communauté éducative. Autre actualité en lien : Actualités du numérique - Webdocumentaire « Liberté, Inégalités ?, Fraternité » Le webdocumentaire « Liberté, Inégalités ?

Actualités du numérique - Webdocumentaire « Liberté, Inégalités ?, Fraternité »

ONU Femmes France lance Génération Égalité Voices, un festival d’engagement citoyen qui rassemble près de 100 initiatives en faveur de l’égalité femmes-hommes — ONU Femmes France. Du 7 mai au 10 juillet 2020, ONU Femmes France invite le grand public, notamment les jeunes générations, à participer à Génération Égalité Voices : 85 événements pour célébrer et promouvoir un féminisme inclusif et intergénérationnel.

ONU Femmes France lance Génération Égalité Voices, un festival d’engagement citoyen qui rassemble près de 100 initiatives en faveur de l’égalité femmes-hommes — ONU Femmes France

ONU Femmes France, lance Génération Égalité Voices, un festival d’engagement citoyen organisé dans le cadre de la campagne mondiale « Génération Égalité : pour les droits des femmes et un futur égalitaire » d’ONU Femmes. Cette campagne, à destination principalement des jeunes générations, vise à célébrer les 25 ans du Programme d’action historique de Pékin pour l’autonomisation des femmes, et à établir, d’ici 2030, une égalité femmes-hommes pleine et effective. Génération Égalité Voices, une programmation riche et diversifiée Des initiatives à destination de tous les publics “Génération Égalité Voices, c’est la célébration alliée à la revendication. Je m'informe - CLEMI. Sans titre. Mediatropismes stéréotypes. Stéréotypes. Racisme, médias et réseaux sociaux (épisode 3/5) - Les animations des Fondamentaux - Réseau Canopé. Le racisme : un délit, pas une opinion (épisode 4/5) - Les animations des Fondamentaux - Réseau Canopé. Les Internettes.

Les clés des médias : Les stéréotypes dans les médias. DECLIC CRITIQUE : Stéréotypes sexistes à la télé.