background preloader

Réforme collège

Facebook Twitter

Les sept familles de l’accompagnement personnalisé au collège. L’accompagnement personnalisé se met en place pour tous les élèves à la rentrée prochaine. Il y a bien des manières de procéder et Bénédicte Dubois nous propose sept grandes catégories d’AP, en s’inspirant de la typologie de Roland Goigoux. Un document qui sera utile aux équipes de collège, parfois un peu perplexes devant ce nouvel objet pas toujours bien identifié. « L’accompagnement personnalisé relève de temps dédiés à l’apprentissage de méthodes et à la maîtrise d’outils pour mieux apprendre », nous disent les textes officiels, qui fixent ainsi les horaires par classe : Pour permettre aux enseignants de situer leur action au cours d’ateliers d’accompagnement personnalisés, on peut s’inspirer des sept familles d’aide structurées par un verbe d’action, que propose Roland GOIGOUX, enseignant-chercheur à l’ESPE d’Auvergne [1].

Le tableau ci-dessous décline ces sept familles. Les fiches en téléchargement qui suivent les exposent de façon détaillée, et sont assorties d’exemples. Fiche 1. Enseignements pratiques interdisciplinaires - EPI. L'accompagnement personnalisé (AP) au collège. Quels enjeux et quels objectifs ? L’AP dans les textes officiels L’AP dans les textes officiels L’esprit de l’AP dans les textes officiels Ce document rappelle en quoi l’accompagnement personnalisé s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement pédagogique.

Il décline les typologies de l’AP dans le cadre des enseignements et dans celui d’un projet AP porté par plusieurs disciplines. Les différentes typologies de l’AP Mémo collège Glossaire Ce glossaire définit des termes récurrents utilisés dans le cadre de l’accompagnement personnalisé. Ressources pédagogiques académiques Compétences Ce tableau a pour objectif de spécifier, pour chacune des compétences travaillées des enseignements disciplinaires, les compétences du socle qui lui sont associées pour aller au-delà de la simple indication du ou des domaines associés telle qu’elle est déclinée dans les programmes à l’issue de chaque compétence travaillée. Compétences travaillées et compétences du socle commun - Domaines 1 et 2 Exemples de projets. Analyse des nouveaux programmes par les formateurs du groupe collège.

Mise à jour : 12 mars 2016 L’équipe académique de formation continue « groupe collège » a entamé une lecture des nouveaux programmes ainsi qu’une réflexion sur leur mise en œuvre à partir des textes parus au BO du 26 novembre 2015 L’équipe académique de formation continue « groupe collège » a entamé une lecture des nouveaux programmes ainsi qu’une réflexion sur leur mise en œuvre à partir des textes parus au BO du 26 novembre 2015. Compte tenu de l’autonomie dont disposeront les équipes pour mettre en œuvre ces programmes, ajouté au fait que des ressources doivent être publiées au printemps 2016, il ne s’agit bien évidemment que de pistes qui permettront d’accompagner la réflexion des enseignants.

Ces programmes présentent de réelles nouveautés. Il ressort de cette lecture quelques enjeux forts qui sont à prendre en compte pour aborder notre enseignement dès la rentrée 2016. La progressivité des apprentissages est au cœur des attentes du nouveau collège. Documents annexes. Actualités - DNB 2017. Vidéo "Le diplôme national du brevet à compter de la session 2017" Les nouvelles épreuves et modalités d'attribution du DNB Le diplôme national du brevet à compter de la... par eduscol Candidats scolaires Le décompte des points prend en compte deux éléments : le niveau de maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et les notes obtenues aux épreuves d'un examen terminal. La maîtrise du socle commun La maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture s'appuie sur l'appréciation du niveau atteint dans chacun des quatre objectifs de connaissances et de compétences du premier domaine (Les langages pour penser et communiquer) et dans chacun des quatre autres domaines.

Les huit composantes du socle commun prises en compte sont donc : Ces différentes composantes sont évaluées selon une échelle à quatre niveaux : maîtrise insuffisante, maîtrise fragile, maîtrise satisfaisante et très bonne maîtrise. Les épreuves de l'examen terminal. Le nouveau programme en histoire géographie - #PROFPOWER. Accompagnement personnalisé en classe de sixième - L'accompagnement personnalisé en classe de sixième. Élaborer des séances d'accompagnement personnalisé Des inspecteurs et professeurs, qui ont participé à l'élaboration de fiches d'accompagnement personnalisé, témoignent de la réflexion pédagogique qu'ils ont menée, de l'évolution de leurs pratiques de classe pour accompagner chaque élève au plus près de ses besoins scolaires. Ces propos, destinés aux enseignants et aux formateurs, permettent de mieux comprendre la démarche pédagogique de l'accompagnement des élèves.

Pourquoi « personnaliser » l'enseignement ? La démarche de personnalisation replacée dans la perspective de la pédagogie En classe, comment fait-on ? Les étapes concrètes de l'accompagnement personnalisé Classe entière ou petits groupes ? L'accompagnement personnalisé n'est pas réservé à des séances en groupes restreints Utiliser les fiches Comment faire pour adapter ces fiches à ses propres élèves selon leurs besoins spécifiques ?

Qu'est-ce que la verbalisation ? Apprendre à mieux accompagner Faire évoluer sa pédagogie. Accompagnement personnalisé en classe de sixième - Vidéos sur la mise en œuvre de l'accompagnement personnalisé en sixième. Portail national des professionnels de l'éducation Accueil du portail Contenus et pratiques d'enseignement École élémentaire et Collège Accompagnement personnalisé en classe de sixième Suivez-nous Accompagnement personnalisé en classe de sixième Imprimer Dans ce dossier Accueil du dossier Texte officiel La circulaire n° 2011-118 du 27-7-2011 publiée au BOEN du 1er septembre 2011 définit les principes et les modalités de l'accompagnement personnalisé en classe de sixième. Vidéos sur la mise en œuvre de l'accompagnement personnalisé en sixième Deux vidéos tournées dans les collèges Edouard Vaillant à Genevilliers et Darius Milhaud à Sartrouville, situés dans l'académie de Versailles, illustrent la mise en place de l'accompagnement personnalisé en classe de 6e.

Animer des groupes d'accompagnement personnalisé en 6e Collège Edouard Vaillant, Gennevilliers Un exemple en français et en mathématiques pour des élèves en groupes. Télécharger la vidéo au format FLV Collège Darius Milhaud, Sartrouville Haut de page. Éducation aux médias et à l'information.

La lecture critique et distanciée, la capacité à publier, produire de l'information, s'informer, relèvent d'une pratique citoyenne des médias qui nécessite le développement de littératies multiples. L'éducation aux médias et à l'information : pourquoi ? Permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former les « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain.Permettre la compréhension et l'usage autonome des médias par les élèves et les enseignants qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus. L'éducation aux médias et à l'information : c'est quoi ? L'éducation aux médias et à l'information : comment ?

Source : Point d'étape de l'entrée de l'École dans l'ère du numérique Les dispositifs au service de l'EMI "Inscrite dans la loi de refondation de l'École, l'éducation aux médias et à l'information contribue à préparer les élèves d'aujourd'hui à devenir les citoyens de demain. Le parcours citoyen. Éducation aux médias et à l'information - L'EMI et la stratégie du numérique. La lecture critique et distanciée, la capacité à publier, produire de l'information, s'informer, relèvent d'une pratique citoyenne des médias qui nécessite le développement de littératies multiples.

L'éducation aux médias et à l'information : pourquoi ? Permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former les « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain.Permettre la compréhension et l'usage autonome des médias par les élèves et les enseignants qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus. L'éducation aux médias et à l'information : c'est quoi ? L'éducation aux médias et à l'information : comment ?

Source : Point d'étape de l'entrée de l'École dans l'ère du numérique Les dispositifs au service de l'EMI "Inscrite dans la loi de refondation de l'École, l'éducation aux médias et à l'information contribue à préparer les élèves d'aujourd'hui à devenir les citoyens de demain. Le parcours citoyen. RÉFORME DU COLLÈGE - ESPACE FORMATEURS - ACADÉMIE DE CRÉTEIL.