background preloader

Réforme collège

Facebook Twitter

Les sept familles de l’accompagnement personnalisé au collège. L’accompagnement personnalisé se met en place pour tous les élèves à la rentrée prochaine.

Les sept familles de l’accompagnement personnalisé au collège

Il y a bien des manières de procéder et Bénédicte Dubois nous propose sept grandes catégories d’AP, en s’inspirant de la typologie de Roland Goigoux. Un document qui sera utile aux équipes de collège, parfois un peu perplexes devant ce nouvel objet pas toujours bien identifié. « L’accompagnement personnalisé relève de temps dédiés à l’apprentissage de méthodes et à la maîtrise d’outils pour mieux apprendre », nous disent les textes officiels, qui fixent ainsi les horaires par classe : Pour permettre aux enseignants de situer leur action au cours d’ateliers d’accompagnement personnalisés, on peut s’inspirer des sept familles d’aide structurées par un verbe d’action, que propose Roland GOIGOUX, enseignant-chercheur à l’ESPE d’Auvergne [1].

Le tableau ci-dessous décline ces sept familles. Fiche 1 Fiche 2 Fiche 3 Fiche 4 Fiche 5 Fiche 6 Fiche 7 Un tableau tel que celui-ci présente plusieurs avantages : Enseignements pratiques interdisciplinaires - EPI. Enseignements pratiques interdisciplinaires Les ressources proposées sur cette page ont été classées selon les huit thématiques auxquelles les enseignements pratiques interdisciplinaires sont adossés.

Enseignements pratiques interdisciplinaires - EPI

La liste ci-dessous permet ainsi d'identifier la thématique principale de chacune de ces ressources ; les enseignants pourront par ailleurs trouver, dans les documents proposés, différentes pistes leur permettant d'adapter certaines de ces ressources à d'autres thématiques, selon les axes de travail choisis et les croisements disciplinaires privilégiés.

Corps, santé, bien-être et sécurité. L'accompagnement personnalisé (AP) au collège. Quels enjeux et quels objectifs ?

L'accompagnement personnalisé (AP) au collège

L’AP dans les textes officiels L’AP dans les textes officiels L’esprit de l’AP dans les textes officiels Ce document rappelle en quoi l’accompagnement personnalisé s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement pédagogique. Il décline les typologies de l’AP dans le cadre des enseignements et dans celui d’un projet AP porté par plusieurs disciplines.

Glossaire. Analyse des nouveaux programmes par les formateurs du groupe collège. Mise à jour : 12 mars 2016 L’équipe académique de formation continue « groupe collège » a entamé une lecture des nouveaux programmes ainsi qu’une réflexion sur leur mise en œuvre à partir des textes parus au BO du 26 novembre 2015 L’équipe académique de formation continue « groupe collège » a entamé une lecture des nouveaux programmes ainsi qu’une réflexion sur leur mise en œuvre à partir des textes parus au BO du 26 novembre 2015.

Analyse des nouveaux programmes par les formateurs du groupe collège

Compte tenu de l’autonomie dont disposeront les équipes pour mettre en œuvre ces programmes, ajouté au fait que des ressources doivent être publiées au printemps 2016, il ne s’agit bien évidemment que de pistes qui permettront d’accompagner la réflexion des enseignants. Ces programmes présentent de réelles nouveautés. Actualités - DNB 2017.

Candidats scolaires Le décompte des points prend en compte deux éléments : le niveau de maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et les notes obtenues aux épreuves d'un examen terminal.

Actualités - DNB 2017

La maîtrise du socle commun La maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture s'appuie sur l'appréciation du niveau atteint dans chacun des quatre objectifs de connaissances et de compétences du premier domaine (Les langages pour penser et communiquer) et dans chacun des quatre autres domaines. Les huit composantes du socle commun prises en compte sont donc : Ces différentes composantes sont évaluées selon une échelle à quatre niveaux : maîtrise insuffisante, maîtrise fragile, maîtrise satisfaisante et très bonne maîtrise. Pour chacune des huit composantes du socle commun prises en compte, le candidat obtient : La maîtrise du socle commun est notée sur 400 points. Le nouveau programme en histoire géographie - #PROFPOWER.

J’arrive dès septembre et je serai probablement au centre de vos préoccupations pendant les grandes vacances… Qui suis-je ?

Le nouveau programme en histoire géographie - #PROFPOWER

On vous a préparé un récap’ des principaux changements. Contrairement aux autres matières, le nouveau programme d’histoire-géographie conserve une progression chronologique, par années, à l’intérieur de chaque cycle. Assez peu de changement de ce côté-là par rapport aux programmes précédents. Concernant les démarches et les capacités, les nouveaux textes sont beaucoup moins détaillés et prescriptifs que les programmes de 2008 : c’est à chaque enseignant de faire le lien entre les différentes thématiques et les compétences qu’il souhaite travailler. Les horaires sont maintenus, mais certaines heures de cours magistraux sont réaffectées aux EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) et à l’AP (accompagnement personnalisé). Par ailleurs, c’est à vous de déterminer le nombre d’heures passées sur chaque thème ou sous-thème. Accompagnement personnalisé en classe de sixième - L'accompagnement personnalisé en classe de sixième.

La loi n°2013-595 du 8 juillet 2013 dispose que : « Le collège unique est organisé autour d'un tronc commun qui nécessite des pratiques différenciées adaptées aux besoins des élèves.

Accompagnement personnalisé en classe de sixième - L'accompagnement personnalisé en classe de sixième

Celles-ci doivent favoriser l'épanouissement personnel et la construction de l'autonomie intellectuelle des élèves. Elles permettent la prise en charge spécifique des élèves, notamment de ceux en grande difficulté scolaire. » Ces pratiques différenciées nécessitent que l'enseignant observe non pas la difficulté à enseigner, mais l'élève dans son apprentissage : c'est à partir de cette observation qu'il peut construire un accompagnement personnalisé, tenant compte de l'approche propre à l'élève des notions à acquérir. Cette démarche pédagogique est explicitée par les fiches pédagogiques et les vidéos. Tous les élèves de sixième doivent bénéficier d'un accompagnement personnalisé pour prendre en charge leurs difficultés ou pour approfondir leurs connaissances et compétences. Principes généraux. Accompagnement personnalisé en classe de sixième - Vidéos sur la mise en œuvre de l'accompagnement personnalisé en sixième.

Éducation aux médias et à l'information. La lecture critique et distanciée, la capacité à publier, produire de l'information, s'informer, relèvent d'une pratique citoyenne des médias qui nécessite le développement de littératies multiples.

Éducation aux médias et à l'information

Éducation aux médias et à l'information - L'EMI et la stratégie du numérique. La lecture critique et distanciée, la capacité à publier, produire de l'information, s'informer, relèvent d'une pratique citoyenne des médias qui nécessite le développement de littératies multiples.

Éducation aux médias et à l'information - L'EMI et la stratégie du numérique

RÉFORME DU COLLÈGE - ESPACE FORMATEURS - ACADÉMIE DE CRÉTEIL.