background preloader

Internet et son usage

Facebook Twitter

Tout n'est pas toujours vrai sur Internet. BD pour comprendre les dangers d'internet - Collège Carpeaux Valenciennes. (Séquence identité numérique et traces)- Comment j'ai introduit la controverse en 6e : internet entre atouts et dangers. La première partie de la séance est destinée à faire émerger oralement ce que nous avons vu sur les traces volontaires, involontaires et subies.

(Séquence identité numérique et traces)- Comment j'ai introduit la controverse en 6e : internet entre atouts et dangers

La tâche demandée aux élèves est la réalisation d'une carte mentale avec les types de traces qu'ils laissent sur quel site.... Mise en commun avec la diapo «ce que je dis, ce que je partage....» La deuxième partie permet d'introduire la notion de droit à travers la question « Que dit la loi ? » : droits et devoirs. Il ne s'agit pas ici de rentrer dans les détails mais de communiquer des choses simples pour déclencher un « débat » avec les élèves. Enfin, la troisième partie, « internet entre atouts et dangers » permet de reprendre les arguments avancés par les personnes qu'ont vues, entendues, écoutées les élèves ces dernières semaines sur ces questions (dit autrement, les sources qui s'expriment sur ces sujets) : les parents, les professeurs, les amis, la CNIL, le gendarme spécialisé en cybercriminalité, et la loi.

Mes droits sur internet. Pour un usage responsable d’Internet. Pour un usage responsable d’Internet Détails Catégorie : Second degré Publié le lundi 12 octobre 2015 11:46 Écrit par Bouchra Kandoussi Présentation de la séquence Cette séquence a pour objectif de faire réfléchir les élèves aux comportements qu’ils peuvent avoir sur le web.

Pour un usage responsable d’Internet

Axes du projet d’établissement Axe 2 : une citoyenneté responsable Axe 3 : son aptitude au sens critique et à l’autonomie[1] Une démarche en deux temps 1ère partie : Réflexion sur l’identité numérique (cf. fiche 1)Réflexion sur une utilisation responsable d'Internet, notamment ses dérives (cf. fiche 2 et fiche 3) 2ème partie : Rédaction d’un dialogue lié à l’un des thèmes abordés précédemment (cf. fiche 4)Réalisation d’une animation (avec Powtoon) Descripteurs : réseaux sociaux, identité numérique. Prévention sur les dangers d'Internet - Collège chantemerle. Le jeudi 10 mars 2011 au CDI, Mme Wiercioch, l’infirmière du collège, a organisé une rencontre entre tous les élèves de 6e du collège et un membre de l’Association "Action Innocence".

Prévention sur les dangers d'Internet - Collège chantemerle

Cette ONG agit pour une meilleure protection des enfants et des adolescents sur Internet. Cet échange a été l’occasion de rappeler les dangers aux élèves quand ils surfent sur Internet : messageries, net-rumeurs, images choquantes, tchats, blogs, réseaux sociaux, photos, cyber-intimidation, mauvaises rencontres… Action Innocence propose Le NETCODE qui définit les règles à respecter pour surfer en toute responsabilité, prudence et citoyenneté : Le Net Code.

Internet et les jeunes : guide pédagogique et ludique. ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles.

Internet et les jeunes : guide pédagogique et ludique

Le guide Ce document a été rédigé à l’issue d’une recherche en éducation subventionnée par le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Initier les élèves à un usage réflexif, citoyen et responsable d’Internet tout en s’amusant ; susciter une réflexion sur les usages des jeunes en termes d’opportunités et de risques ; envisager un bon usage de l’outil Internet sans le diaboliser ; apprendre aux jeunes à maîtriser l’outil sans se laisser maîtriser : ce sont les objectifs du guide qui se décline en trois parties : le jeu des portraits, les fiches d’usages, les fiches juridiques en deux versions : pour les professeurs et pour les élèves.

Cette publication est disponible en version électronique : Internet et les jeunes - guide à l'usage des enseignants du 1er degré - 2009. “Take this lollipop”, un thriller interactif qui pille votre compte Facebook. Derrière la porte... Le film interactif netecoute.fr. Les dangers de l'Internet. Internet : Droits, devoirs et dangers. COLLEGE LA ROCAL. Espace jeunes. Les dangers d’internet pour les enfants – Informatique – Ce2 cm1 cm2. Dangers d’Internet: activités pour les élèves. Quelques liens vers des vidéos et des jeux, directement utilisables par les élèves de nos écoles élémentaires.

Dangers d’Internet: activités pour les élèves

Ces activités entrent dans le cadre de l’instruction civique et morale, cycle des approfondissements: la connaissance des risques liés à l’usage de l’internet. Dans le cadre des activités transversales du B2I, on est dans le domaine 2: adopter une attitude responsable. Le dessin animé du mois et d’autres dessins animés, suivis par leurs défis. Des vidéos parfaitement adaptées aux élèves de nos écoles. Nous recommandons particulièrement les 5 vidéos suivantes : Pas de rendez-vous, Spam attacks, tout n’est pas pour toi, un blog pour tout dire, tout n’est pas toujours vrai. Gagnez des étoiles de prudence en répondant correctement aux questions pendant le jeu.

Jouer sans se faire jouer (lien direct pour les élèves vers la vidéo interactive). Qui dit vrai ? Un jeu de Vinz et Lou abordant 4 thèmes: la vie privée, le droit à l’image, surfer tranquille, la liberté d’expression. La technologie au collège - 6ème - Les dangers d'Internet.