background preloader

RH demain

Facebook Twitter

JOBSFERIC Livre Blanc DRH Inclusif. Comment instaurer une culture de feed-back dans votre entreprise ? L’une des fortes tendances du Future Of Work est le besoin de feedback.

Comment instaurer une culture de feed-back dans votre entreprise ?

Avant, il y avait l’entretien annuel, voire trimestriel, maintenant il y a le vrai feedback, bienveillant et en continu. Les Ressources humaines sont mortes. Vive les RH ! – talent.io. Vive les RH !

Les Ressources humaines sont mortes. Vive les RH ! – talent.io

Les 5 raisons d’y croire La fonction RH structure la société Bien que beaucoup de collaborateurs aient une vision des RH en fonction de leurs besoins directs, les rôles de la fonction ne cessent de se diversifier et de se compléter. Le 1er élément auquel on pense est bien évidemment le recrutement et ses opérations connexes : mise en avant d’une marque employeur attractive, marketing RH, recrutement innovant, événementiel… Le 2ème concerne la vie du collaborateur. 5 applications concrètes de l’IA pour le recrutement. L'application de l'intelligence artificielle est assurément un sujet "tendance" !

5 applications concrètes de l’IA pour le recrutement

J'ai eu le plaisir de lire de nombreux articles fort intéressants (dont cet excellent texte de Julien Dargaisse) sur ce thème sans pour autant toujours comprendre quels étaient les champs d'applications concrets sur le processus de recrutement voire de talent acquisition. De manière générale, il est acquis que l'IA est utilisée pour améliorer et/ou automatiser certains processus de recrutement, telles que la rédaction d’offres d’emploi, le sourcing RH, le filtrage et la messagerie (par exemple, les chatbots).

Les nouveaux codes de recrutement des entreprises - Business Cool. Frugal learning ou comment investir dans des modes d’apprentissage latéraux, expérientiels et intégraux. Pourquoi les personnes autistes sont courtisées dans la tech - Technologie / Digital. Mémoire d'éléphant, capacité de concentration et de conceptualisation élevée... certains profils atteints de troubles du spectre autistique (TSA) intéressent de plus en plus les entreprises high-tech.

Pourquoi les personnes autistes sont courtisées dans la tech - Technologie / Digital

"Mes responsables ont toujours reconnu la qualité supérieure à la moyenne de mes travaux", reconnaît Dorothée Madec, autiste et ingénieur analyste depuis 10 ans pour l'entreprise de service CGI. Compétences de demain : Apprendre à réapprendre, la compétence clé – Future of work & Compétences de demain.

Développeur d’application mobile, community manager, data-scientist… longue est la liste des nouveaux métiers qui sont nés cette dernière dizaine d’années !

Compétences de demain : Apprendre à réapprendre, la compétence clé – Future of work & Compétences de demain

La cause ? L’accélération du rythme des innovations ! Un exemple ? Il a fallu 30 ans à la radio pour atteindre 60% de couverture en France, 20 ans à la télévision et 10 ans à internet… Dans ce contexte de big bang digital, l’obsolescence de la connaissance s’accélère avec un impératif : il est à présent crucial d’actualiser ses savoirs et de développer les compétences de demain ; celles-ci ne sont plus figées dans le marbre ou garanties à vie par un sacro-saint diplôme. Le temps où l’école nous délivrait un diplôme tel un précieux sésame garantissant notre employabilité à vie est révolu. « Les illettrés du XXIe siècle ne seront pas ceux qui ne savent pas lire ou écrire, mais ceux qui ne savent pas réapprendre » affirme le futurologue Alvin Toffler. Et bonne nouvelle ! Du mirage de l'engagement à l'énergie augmentée. Le sondage Gallup a été popularisé à travers une mode managériale de ces dernières années.

Du mirage de l'engagement à l'énergie augmentée

Bénéficiant de l’effet buzz, censé mesurer le niveau d’engagement par pays, sa sortie est régulièrement commentée, devenant ainsi un marronnier du journalisme d’entreprise. L'engagement est mort. Vive l'empowerment ! Plusieurs études, au cours des ces dernières années, ont fait apparaitre un taux d'engagement des salariés plutôt faible.

L'engagement est mort. Vive l'empowerment !

Comment une entreprise peut-elle fonctionner avec des salariés désengagés ? Ce constat était suffisamment étonnant et impactant pour les entreprises et leurs ressources humaines pour qu’ADP (Automatic Data Processing) commande sa propre enquête (People Unboxed). Il en résulte notamment – parmi d’autres enseignements fort intéressants – que 10 % seulement des salariés répondants affirment « s’identifier vraiment à la mission de leur entreprise » et progresser dans ce sens dans leur carrière. L’engagement est mort… vive l’engagement ! Il faut en convenir : le fameux « engagement » des collaborateurs, au sens d’un investissement maximal de chacun comme exécutant sans états d’âme les ordres de la hiérarchie dans un sacerdoce dédié à leur unique entreprise… est mort ! Pour en finir avec le machiavélisme start-up. Oubliez les points faibles et les points forts de vos collaborateurs, misez sur leur "point enviable"

Chroniques d’experts Management Le 17/10/2018 © Getty Images L’auteur britannique et conférencier Marcus Buckingham expliquait, il y a quelques années, que 77% des Américains et 87% des Français passaient plus de temps sur les mauvaises notes de leurs enfants que sur les bonnes.

Oubliez les points faibles et les points forts de vos collaborateurs, misez sur leur "point enviable"

Nadine Arrault on LinkedIn. Ebook predictive recruitment fr. Comment devenir intelligent émotionnel et mieux réussir que les autres. La personne d’une grande intelligence émotionnelle fait en général mieux son travail que les autres grâce à des habitudes qui le distinguent.

Comment devenir intelligent émotionnel et mieux réussir que les autres

Il est en effet admis de plus en plus que l'intelligence émotionnelle favorise le succès et le bonheur, dans le travail comme dans la vie. Etes-vous intelligent émotionnel, ou comment pouvez vous le devenir en 5 points cruciaux. Vous concentrer sur le positif Sans ignorer les mauvaises nouvelles, l’émotionnel intelligent décide de façon consciente de passer peu de temps et d’énergie sur les problèmes. Au contraire, il regarde ce qui est positif et cherche des solutions à une situation. La data au service de l’emploi et de la formation professionnelle avec SmartPath - Lafayette Associés. Aucun secteur n’échappera à la révolution du Big Data !

La data au service de l’emploi et de la formation professionnelle avec SmartPath - Lafayette Associés

Si le stockage et l’exploitation des données permet de servir les entreprises jusqu’à leur apporter un avantage concurrentiel notable (cf. les méthodes du datamining utilisées dans le marketing), l’analyse des données apparaît également comme un outil utile aux yeux des consommateurs. Au-delà des nombreuses applications « agréables » qui facilitent déjà le quotidien (cf. ubérisation de la société des services), la data intervient comme un levier majeur sur le marché de l’emploi et de la formation dans la mesure où elle pourra faciliter le parcours des demandeurs d’emploi et des actifs souhaitant évoluer ou se reconvertir professionnellement grâce au développement des compétentes… Présentation de SmartPath par Mathieu Hivet, directeur associé L’impact de la data et du digital bouleverse les usages et les usagers Comprendre la mécanique SmartPath Pour s’inscrire sur SmartPath :

Tout est intelligence artificielle et pourtant elle n’existe pas... Tout est intelligence artificielle et pourtant elle n’existe pas... Nous sommes en l’an 62 de l’intelligence artificielle, et toute l’entreprise est occupée... Toute ? Non ! Une tribu d’irréductibles gaulois agitant code du travail, systèmes de paie en mode fromage corse, et syndicalistes à moustaches luttent encore et toujours contre l’envahisseur...

Tout est intelligence artificielle et pourtant elle n’existe pas... 10 tendances formation entreprises enquête 2018. Intelligence artificielle : quel impact sur l'emploi ? Si l’Intelligence Artificielle permet aujourd’hui de travailler mieux et plus efficacement, elle peut aussi s’avérer néfaste pour certains emplois. D’ici 2055, le monde du travail tel que nous le connaissons sera chamboulé et aucun secteur ne sera épargné. C’est ce que révèle une récente étude menée par le cabinet McKinsey. En effet, l’automatisation des processus de travail pourrait avoir des conséquences sur 60% des emplois dans le monde.

Les grandes avancées technologiques n’épargneront aucun domaine et transformeront le monde du travail tel que nous le connaissons. Allons-nous à l’encontre d’une véritable révolution ? Intelligence artificielle : Les DRH seront-ils bientôt remplacés par des robots. NDLR : pendant le mois d’août, nous remettons en ligne quelques un des articles les plus lus sur RH info au cours de l’année. La définition du Lean management. Le lean est une méthode de management qui vise l’amélioration des performances de l’entreprise par le développement de tous les employés. La méthode permet de rechercher les conditions idéales de fonctionnement en faisant travailler ensemble personnel, équipements et sites de manière à ajouter de la valeur avec le moins de gaspillage possible.

Le double objectif du Lean management est la satisfaction complète des clients de l’entreprise (ce qui se traduit en chiffre d’affaires) et le succès de chacun des employés (ce qui se traduit en motivation et engagement). Pour ce faire, la tradition Lean insiste sur quatre principes fondamentaux : Comprendre ce qui plait au client pour spécifier la valeur du service ou du produit Augmenter le niveau de Juste-à-temps, c’est à dire réduire le délai entre la commande client et la livraison du produit ou de l’offre S’arrêter à chaque défaut et résoudre le problème plutôt que le contourner. Cinq bonnes raisons d’aller au Learning Show.

Par Aurélie Tachot | le mercredi 19 septembre 2018 | Digital Learning Explorer les apprentissages du futur : telle est l’ambition de la 2e édition du Learning Show ! L’événement, qui se déroulera à Rennes les 17 et 18 octobre prochains, promet aux 500 participants attendus d’expérimenter les dernières innovations en matière de digital learning. Voici les cinq bonnes raisons de s’y rendre. Unow lance un catalogue de MOOC "à la demande" Par Aurélie Tachot | le mercredi 09 mai 2018 | MOOC Pour faciliter l’accès à ses formations, Unow a lancé une offre à la demande permettant aux entreprises d’accéder à un catalogue de 50 formations digitales tutorées, par le biais de crédits. 5 pistes pour produire du digital learning à moindre coût. Quand on pense digital learning, on imagine immédiatement E-Learning, motion design, serious games, gamification… Mais toutes ces modalités sont très onéreuses. Les nouvelles missions du responsable de formation après la réforme.

Le salarié pas seulement acteur, mais co-auteur de sa formation ! Qualité de la formation : le projet de loi "Avenir Professionnel" se trompe de cible. Les branches professionnelles au coeur de la réforme de la formation 2018. Formation dans les TPE-PME : enfin la solution ? Le Big Bang de Muriel Pénicaud, c'est surtout pour les responsables de formation ! Et voilà, lundi dernier Muriel Pénicaud a lancé son « Big Bang » de la formation, remettant en cause l’ANI fraîchement conclu le 22 février dernier. Refonte de tous les versements, création d’un « CPF-Caisse des dépôts » accessible d’un clic via une appli qui monétise les heures CPF… Nous n’allons pas répéter ici la liste des 12 travaux de Mme Pénicaud, elle tourne en boucle sur les réseaux sociaux… Ceux qui auraient oser exercer leur droit à la déconnexion depuis une semaine peuvent se rattraper ici.

Le Big Bang de Muriel Pénicaud et les nouveaux marchés de la formation. Le Big Bang annoncé le 5 mars par Muriel Pénicaud rebat les cartes du marché de la formation professionnelle. D’un marché essentiellement régulé paritairement, on va passer à 5 marchés ayant chacun leur propre logique. Loi "Avenir professionnel" : beaucoup de "changements" et deux pistes de transformation. C’est fait ! Réforme de la formation : comment faire autant avec moins ? Responsable de formation : reposez-vous bien et prenez des forces ! Les nouvelles missions du responsable de formation après la réforme. Formation en entreprise : le retour des managers ! Quelles sont les compétences du "formateur à l'ère digitale" ? - Le blog de C-Campus. Www.parlonsrh. Donner aux managers la culture de l'intelligence artificielle [Cécile Dejoux]

Comment et pourquoi développer le digital learning en entreprise ? Pourquoi le digital n’est pas (encore) une transformation. Intelligence artificielle : Les DRH seront-ils bientôt remplacés par des robots. Conventionformationpro 2018impv3. La CCI Paris Ile-de-France insuffle une culture digitale dans ses équipes. La transformation digitale, une clé pour ré-enchanter l’entreprise de l’intérieur ? – HR Voice – Toute l'actu RH. Les nouvelles missions du responsable de formation après la réforme.