background preloader

Ce que transformation digitale veut vraiment dire

Ce que transformation digitale veut vraiment dire
Digital Le 04/09/2017 © Getty Images Plutôt qu’une simple numérisation de leur offre, les entreprises doivent entamer un processus de transformation globale basé sur l’expérience client, une révision de leurs process internes et leurs collaborateurs. Dans un monde secoué par la prolifération des nouvelles technologies (intelligence artificielle, Internet des objets, blockchain, réalité virtuelle, cloud…), par les Gafa (Google, Apple, Facebook, Amazon) et leurs cousins les Natu (Netflix, Airbnb, Tesla, Uber), par les start-up et leurs licornes, les entreprises doivent se réinventer et engager une transformation profonde. Beaucoup d’entre elles en ont conscience mais elles sont encore trop nombreuses, soit à se tromper sur le contour et l’ampleur de cette problématique et de ses enjeux, soit à faire un amalgame entre transformation digitale et innovation. 1. Sur l’axe de la relation client, le défi principal est l’expérience client. 2. C’est le deuxième axe de la transformation digitale. 3.

http://www.hbrfrance.fr/chroniques-experts/2017/09/16683-transformation-digitale-veut-vraiment-dire/

Related:  Transformation digitale : général (Marché...)MARKETINGdigitalisationStrategie

Les pièges de l'Océan rouge Harvard Business Review Octobre-Novembre 2015 Mag Stratégie Les pièges de l’Océan rouge Mag Le 16/09/2015 8 solutions pour réussir la transformation digitale des entreprises Confrontés à la nécessaire adaptation de l’entreprise à une économie en pleine transition numérique, de nombreux dirigeants reportent la responsabilité de la transformation numérique sur leur top management et la mise en oeuvre de chantiers de réorganisations qui bouleversent plus qu’ils n’aident cette transition. Préférant se concentrer sur la sphère financière pour la recherche de croissance et de rentabilité, plutôt que sur la redéfinition de la stratégie, du business model et de la relation client, ce type de comportement finit par complexifier plus que par simplifier la transformation. Comme nous aimons à le dire chez The ThinkLab, la simplicité consiste à donner de l’ordre à la complexité.

Google Maps embarque BlaBlaCar En recherchant un itinéraire, les utilisateurs de l'application de cartographie se verront proposer la possibilité de réserver un covoiturage. Une première. Les covoiturages de BlaBlaCar vont profiter d'un gain de visibilité non négligeable. La start-up française a noué un partenariat avec Google Maps afin d'apparaître comme une solution de transport lors de la recherche d'un itinéraire. Cette fonctionnalité sera disponible en France et dans 7 autres pays à partir du 22 août par le biais des applications Android et iOS de Google Maps. Elle sera progressivement étendue aux 22 marchés servis par BlaBlaCar. Comment se passe un aménagement de bureau collaboratif avec la méthode Design Thinking ? Aménagement de bureau collaboratif, ateliers de co-création, design thinking : on entend de plus en plus parler de ces concepts en entreprise. Leur but ? Co-construire des espaces de travail qui correspondent aux attentes des collaborateurs. Klap, une agence de Design Thinking, a récemment organisé un atelier participatif pour la société Schneider Electric, avec comme objectif d’imaginer le hall d’accueil de 1500 m2 du nouveau siège social du groupe baptisé “Innovation Factory” et situé à Grenoble. C’est le Design thinking, un processus innovant permettant de transformer les idées et les projets en actions réelles et en prototypes tangibles, qui a été choisi pour mener à bien ce projet. En deux sessions d’une journée, avec 20 participants à chaque fois, les équipes de Schneider Electric sont passées par toutes les phases de cette méthodologie :

La disruption, obsession stérile des grandes entreprises Innovation Le 21/03/2017 L’innovation radicale est sur toutes les lèvres. Mais l’utilité de cette notion ne serait pas à la hauteur de sa popularité. Géopolitique de l’Intelligence artificielle Suite au sondage réalisé sur ce blog, nous avons le plaisir de vous offrir en cette rentrée l’article du numéro d’automne 2018 – disponible lundi 10 septembre – que vous avez choisi d'(é)lire : « Géopolitique de l’Intelligence artificielle : le retour des empires ? », écrit par Nicolas Miailhe, président de The Future Society, un think-and-do tank incubé à la Harvard Kennedy School of Government et spécialisé dans la gouvernance des technologies émergentes. Pin It « Celui qui deviendra leader en ce domaine sera le maître du monde » déclarait Vladimir Poutine à propos de l’Intelligence artificielle (IA) en septembre 2017 devant un parterre d’écoliers russes et de journalistes. Trois jours plus tard, Elon Musk, fondateur de SpaceX et Tesla, renchérissait : « La lutte entre nations pour la supériorité en matière d’IA causera probablement la troisième guerre mondiale. »

Quatre stratégies pour anticiper l'avenir de l'automobile Stratégie Le 06/06/2017 Dans un secteur en plein changement, quatre constructeurs tirent particulièrement leur épingle du jeu. Avec autant de stratégies pour réinventer le futur de l’automobile. La vie des affaires est compliquée et celle des constructeurs automobiles l’est particulièrement. Comment aménager vos bureaux pour encourager le travail ... En réinventant vos locaux, vos postes de travail et vos espaces de réunion, vous transformez l'organisation et la gouvernance de votre entreprise. Penser usage, exploiter la mobilité et encourager le collectif : voici les trois pans d'une stratégie d'aménagement bien menée. Je m'abonne 1.

Loi pour la confiance dans l'économie numérique Le Journal officiel des communautés européennes indique la transposition de la « Directive relative à certains aspects juridiques des services de la société de l'information, et notamment du commerce électronique, dans le marché intérieur ». Elle visait à promouvoir le commerce électronique au sein de l'Union européenne, suivant en cela la logique des traités dont le crédo est « un espace sans frontière intérieure dans lequel la libre circulation des marchandises et des services ainsi que la liberté d'établissement sont assurées » tel que préconisé par l'article 14-2 du Traité instituant la Communauté européenne. Adoption[modifier | modifier le code] Polémique[modifier | modifier le code] Cependant, la transposition de la directive prit du retard d'une part du fait d'une lenteur française dans ce domaine, et d'autre part en raison des oppositions virulentes qu'elle fit naître de la part des acteurs de l'internet. Responsabilité des hébergeurs[modifier | modifier le code]

Définition des termes LCMS et LMS : LCMS et LMS, quelles différences ? LCMS et LMS, deux termes aux sonorités proches, parfois associés, souvent confondus. Et pourtant ! Il est temps de faire la lumière sur ces deux appellations techniques du monde de la formation continue. LCMS : définition et principe d’utilisation Acronyme de Learning Content Management System. Un LCMS est un système pour créer et gérer de la matière pédagogique pour la formation mixte (à distance ou non). BlaBlaCar ne s’est pas construit en un jour Un fondateur talentueux Frédéric Mazzella est un jeune étudiant brillant. Lorsqu’on jette un œil à son CV on comprend tout de suite qu’il s’agit d’une personnalité hors norme. Henri IV, ENS, Stanford et la NASA, un parcours parfait qui le prédestine à une carrière exceptionnelle. Mais déjà quelque chose montre son intérêt pour l’innovation.

Travail collaboratif Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La notion de travail collaboratif désigne aujourd'hui un travail qui n'est plus fondé sur l'organisation hiérarchisée traditionnelle, et plus spécifiquement un nouveau mode de travail (éventuellement intégré dans un modèle économique de production) où collaborent de nombreuses personnes grâce aux technologies de l'information et de la communication. Les outils nouveaux permettent de maximiser la créativité et l'efficience d'un groupe associé à des projets d’envergure même si elles sont très dispersées dans l'espace et le temps. Le projet d'encyclopédie en ligne, libre et multilingue, Wikipédia est un exemple de résultat d'un travail collaboratif « en réseaux coopératifs »[1] Il ne faut pas confondre « travail collaboratif » et « travail coopératif » : Le travail collaboratif, comme le travail collectif (dont il est une des variantes) n'est pas nécessairement synonyme d'efficacité, d'efficience, ni de rapidité.

Les marches « anti-tourisme » se multiplient en Europe Des manifestations « anti-tourisme » visant à dénoncer les excès et impacts négatifs du tourisme de masse, fleurissent dans de nombreuses cités de l’arc méditerranéen. Certaines municipalités comme Barcelone ou Venise ont pris des mesures contre ce modèle qui pénalisent souvent les locaux. Le mouvement a débuté à Barcelone, s’est ensuite diffusé à Venise, et se propage désormais à plusieurs villes d’Europe. Des marches « anti-tourisme » fleurissent en ce moment sur le Vieux Continent dans des endroits hautement fréquentés en période estivale. Les groupes qui organisent ces manifestations blâment un modèle de tourisme qui chasse les habitants de leurs quartiers, et impacte négativement l’environnement.

Related: