background preloader

Création d'entreprises

Facebook Twitter

Création d'activité. Comptes-courants d'associés. Le compte courant d'associé est une créance de l'associé ou du dirigeant sur la société, remboursable et rémunérée.

Comptes-courants d'associés

Ouvert au nom d'un associé ou du dirigeant dans les livres comptables de l'entreprise, il est inscrit au passif du bilan. Le compte courant d'associé : un prêt produisant des intérêts Lorsque l'entreprise est confrontée à des besoins en financement de sa trésorerie, elle peut faire appel à ses associés pour qu'ils lui prêtent les sommes nécessaires plutôt que procéder à une augmentation de capital dont la procédure est à la fois plus coûteuse et plus longue.Cette avance est inscrite dans les comptes courants d'associés au passif du bilan de l'entreprise.

Elle peut être constituée par : des montants dus par la société et auxquelles ils renoncent temporairement : rémunération, remboursement de frais, règlement de dividendes, etc. des sommes déposées volontairement Dans les deux cas, l'associé dispose d'une créance sur l'entreprise. Régime fiscal des comptes courants d'associés.

Business Plan

Greffet Tribunal de commerce - Paris. Vous préférez travailler seul(e) Il existe trois structures juridiques vous permettant de conserver seul(e) la maîtrise de votre entreprise.

Greffet Tribunal de commerce - Paris

Elles sont soumises à différentes modalités de constitution, et correspondent à différents régimes de responsabilité. L’EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée) La SASU (Société par Action Simplifiée Unipersonnelle) Vous préférez le travail d’équipe Il existe plusieurs structures juridiques permettant d'affecter à une entreprise commune des biens ou le travail de partenaires désirant s'en partager le bénéfice ou profiter de l'économie qui pourra en résulter. Ces structures prennent la désignation de « société ». Les sociétés peuvent être constituées sous différentes formes juridiques, chacune régie par des règles de constitution et de fonctionnement qui lui sont propres et offrant aux associés un régime de responsabilité en conséquence. Sociétés commerciales : CIC. Espace Créateur - APCE. Déficréation.com. Documents.fr. Statuts SAS - L'entreprise. Avertissement : Les présents statuts sont proposés par les auteurs.

Statuts SAS - L'entreprise

Ils n'ont qu'un caractère indicatif. En aucun cas, il ne s'agit de statuts types. Les personnes désirant rédiger les statuts d'une SAS pourront s'inspirer de la rédaction des articles ci-après proposés tout en les adaptant à leur propre situation, ou à celle de leurs clients. Les soussignés : ? Ont établi, ainsi qu'il suit, les statuts d'une société par actions simplifiée devant exister entre eux. Préambule [Indiquer les étapes et les motifs ayant présidé à la constitution de la SAS].

Article 1 : Forme Il est formé par les présentes entre les titulaires des actions ci-après créées et de celles qui pourraient l'être ultérieurement, une société par actions simplifiée. Dans le silence des statuts, il sera fait, en tant que de raison, application des dispositions du Code de commerce relatives aux sociétés anonymes. Modèle de statuts SASU Comment immatriculer sa SAS au Greffe ? Les apports en nature dans une SAS Article 2 : Objet ? Modèles de statuts. Pme.service-public.fr. Créer son entreprise avec Vivre malin. Entreprendre !

Créer son entreprise avec Vivre malin

Qui n'en a pas rêvé un jour ? Cependant, pour dégager des revenus d'une idée, il faut affronter ce qui reste encore aujourd'hui un parcours du combattant administratif. En France cela reste relativement compliqué même si le legislateur a fait des efforts pour développer la création d'entreprise. Pour vous lancer, il vous faudra passer par différentes étapes qui peuvent se résumer de la manière suivante : - Formaliser votre idée, et déterminer si elle sera ou non rentable - Choisir un statut juridique sous lequel vous exercerez votre activité - Trouver le financement nécessaire au démarrage de l'activité - Effectuer les formalités administratives qui donneront une existence officielle à votre structure - Mettre en place une organisation administrative et comptable ainsi que des outils de gestion - Les sites utiles Nous vous donnons ci dessous les grandes lignes qui vous permettront de franchir au mieux chacune de ces étapes.

Formaliser une idée, déterminer sa rentabilité.