background preloader

Les attaques à l'égard des entreprises

Facebook Twitter

Cybercriminalité. Publié par BD-SLL Définitions Le terme cybercriminalité est un terme journalistique qui n’a toujours pas, dans la plupart des pays, de définition légale (Wall, 2007).

Cybercriminalité

Plusieurs traités internationaux (United Nations Manual On The Prevention And Control Of Computer-Related Crime, Cybercrime Treaty) n’offrent eux non plus aucune définition officielle optant plutôt pour des définitions fonctionnelles. Les définitions du terme cybercriminalité viennent donc du monde scientifique. Le terme est défini de manière très large par Schell & Martin (2004) pour qui la cybercriminalité inclut tous les crimes reliés à la technologie, aux ordinateurs et à l’internet. Il existe une certaine confusion entre les différents groupes d’individus qui commettent – ou semblent commettre – des cybercrimes. Historique Sous sa plus récente forme, la cybercriminalité s’est grandement transformée suite à une commercialisation des comportements délinquants et une mise en réseau des délinquants. TECHNOLOGIE. Piratage de Sony : le cybercrime a-t-il franchi une étape ?

Sony a fait l'objet d'une attaque d'une ampleur inédite le 24 novembre, les pirates ayant réussi à paralyser le système informatique de la société.

TECHNOLOGIE. Piratage de Sony : le cybercrime a-t-il franchi une étape ?

Cette opération pourrait être une première dans l'histoire du cybercrime, analyse la presse américaine. Ce matin du 24 novembre, lorsque les salariés de Sony Pictures Entertainement ont ouvert leurs ordinateurs au siège de Culver-City, ils ont découvert un écran noir, avec ce message : "Hacked by #GOP" ("Hacké par #GOP"). "Une référence à un groupe baptisé Gardiens de la paix", explique le Los Angeles Times, précisant que les écrans des salariés de Sony sont ensuite restés désespérément éteints.

"Les équipes de tout le pays ne pouvaient plus se connecter à leurs ordinateurs ou à leurs boîtes mails", ajoute le quotidien californien, qui a dressé, le 7 décembre, la chronologie de l'affaire du hacking de Sony. Intelligence économique : les guides / Intelligence économique et cybercriminalité / Entreprises, économie, emploi, finances publiques / Politiques publiques / Accueil - Les services de l'État en Isère. Small-business-is-big-business-in-cybercrime-fr.pdf. Les pertes liées à la cybercriminalité évaluées à 400 Md$ Mc Afee évalue les pertes causées par les cyberattaques à 375 milliards de dollars en fourchette basse et à 575 milliards de dollars en fourchette haute.

Les pertes liées à la cybercriminalité évaluées à 400 Md$

Crédit: D.R La cybercriminalité causerait un préjudice de 400 milliards de dollars par an dans le monde, selon étude réalisée par McAfee et le Center for Strategic and International Studies. Les entreprises américaines seraient les plus touchées par des actes de malveillance et de piratage. Les cyberattaques pourraient entraîner jusqu'à 400 milliards de dollars de pertes par an tout autour du globe, révèle la seconde étude réalisée par l'éditeur de solutions de sécurité McAfee, filiale du groupe Intel. avec l'aide du Center for Strategic and International Studies (CSIS).

Cybercriminalité : l’entreprise est-elle victime ou responsable ? La cybercriminalité apparaît aujourd'hui comme une menace globale dont les contours sont difficiles à appréhender.

Cybercriminalité : l’entreprise est-elle victime ou responsable ?

La prolifération de ce type d'agressions, souvent impunies par ailleurs, touche autant le secteur public que privé. Dès lors, la riposte ne devrait-elle pas être globale et mobiliser, outre les structures sécuritaires de l'Etat, les acteurs du monde de l'entreprise ? Détournements d'identité, piratages informatiques, quelles que soient leur taille, leur secteur d'activités ou la nature de leur forme juridique, toutes les entreprises sont soumises aux mêmes dangers de piratages. Les menaces actuelles semblent être de plus en plus ciblées et sophistiquées. Alors même que le numérique est devenu la seule porte d'entrée vers une économie performante, ces technologies de l'information et de la communication constituent-elles un danger ?

Pour résumer, l'entreprise est-elle uniquement victime ou parfois aussi responsable ? Vols, cybercriminalité, contrefaçons... Près de 50% des entreprises victimes de fraudes. ÉTUDE Ce chiffre compile toutes les déclarations depuis deux ans, dans 99 pays... 20 Minutes avec AFP Près de la moitié (49%) des entreprises de distribution et de biens de consommation au niveau mondial déclarent avoir été victimes de fraudes au cours des deux dernières années, selon une étude de PwC diffusée lundi.

Vols, cybercriminalité, contrefaçons... Près de 50% des entreprises victimes de fraudes

«Ce chiffre ne cesse d'augmenter depuis 2009 (+12 points)», note le cabinet de conseil, qui a interrogé 5.128 dirigeants d'entreprises, dont 383 du secteur de la distribution et des biens de consommation, issus de 99 pays. La fraude la plus largement commise dans le secteur est le détournement d'actifs (76%), ce qui inclut «le vol, les décaissements frauduleux et l'appropriation illicite de matériel». Les conséquences de la cybercriminalité - Nous sommes deux étudiants en première année à l'ESSCA et nous allons vous présenter les conséquences de la cybercriminalité qui sont loin d'être négligeables.

Cybercriminalité : les risques pour les entreprises et des solutions pour les éviter. Les entreprises affectées par la cybercriminalité  Une étude pointe une forte augmentation des fraudes en France au cours des 12 derniers mois.

Les entreprises affectées par la cybercriminalité 

En deux ans, la cybercriminalité est devenue une préoccupation majeure pour les entreprises. Selon une enquête de PwC, 23 % de celles ayant subi une fraude au cours des douze derniers mois précisent qu'il s'agit d'une «cyberfraude». En 2009, elles n'étaient que 1 % à pointer ce type d'atteinte. Plusieurs affaires ont récemment donné un fort retentissement au phénomène. La cybercriminalité à l'encontre des entreprises s'industrialise - Les Echos. Aéronautique - Défense Rafale : Hollande espère faire « avancer » le contrat indien Selon Le Monde, le contrat porterait sur 63 Rafale « made in France », pour un montant de 7,2 milliards d’euros.

La cybercriminalité à l'encontre des entreprises s'industrialise - Les Echos

Il pourrait être annoncé ce vendredi ou... ENQUÊTE Rafale : trente ans pour convaincre ENQUETE Deux mois après avoir conclu la vente de 24 Rafale à l’Egypte, Dassault s’apprête à boucler les négociations avec l’Inde. Politique Crise au FN : Marine Le Pen demande de la « décence » et...