background preloader

Entreprises et numérique

Facebook Twitter

Création d’entreprises : l’informatique en 3ème position. Par Emilien Ercolani, le 04 février 2016 10:47.

Création d’entreprises : l’informatique en 3ème position

L'échec des méthodes d'innovation. La transformation numérique des grandes entreprises ou le changement permanent, Le Cercle. Besançon : SKINsoft, pionnière de l’édition informatisée des collections. Publié par Monique Clémens, le 05 décembre 2014 INFORMATIQUE.

Besançon : SKINsoft, pionnière de l’édition informatisée des collections

Guide à l'attention du DSI pour affronter le travail de demain. Alors que l'investissement technologique se propage toujours plus dans la plupart des entreprises (s'étendant aux secteurs d'activités, au directeur du marketing et au nouveau directeur du numérique), le DSI détient encore la tâche parfois terre à terre mais toujours compliquée de créer un environnement de travail numérique efficace et cohérent.

Guide à l'attention du DSI pour affronter le travail de demain

Entreprises françaises et transformation digitale, l'inquiétant retard. XEnvoyer cet article par e-mail Entreprises françaises et transformation digitale, l'inquiétant retard.

Entreprises françaises et transformation digitale, l'inquiétant retard

Comment votre community management s'engage t-il sur les réseaux? Exercer le métier de community manager est toujours au coeur d’un dilemme.

Comment votre community management s'engage t-il sur les réseaux?

Trop de proximité peut gêner, trop d’éloignement être compris comme un manque d’engagement. Le community manager se trouve très souvent seul et autonome dans son action. Le coworking : 3 bonnes raisons de partager ses bureaux. 1.

Le coworking : 3 bonnes raisons de partager ses bureaux

Un confort pour la trésorerie Depuis son apparition aux États-Unis en 2006, le coworking ne cesse de faire des adeptes dans le monde. Le consommateur est déjà multicanal. Transformation digitale : conditions de succès et choix difficiles. McKinsey a publié récemment une série d’articles sur la digitalisation de l’entreprise.

Transformation digitale : conditions de succès et choix difficiles

Comme d’habitude on regrettera de ne rien y apprendre qu’on ne sache déjà mais l’avantage du tampon McKinsey est qu’on peut aller montrer tout ça à son boss sans passer pour un hurluberlu. On y trouve toutefois deux ou trois choses qui méritent d’être rappelée encore et encore. L’un des plus intéressants se nomme “les 7 habitudes des entreprises digitales les plus efficaces“. On y apprend d’abord qu’il faut être “déraisonnablement ambitieux”. L'actualité économique d'Alsace, de Bourgogne et de Franche-ComtéSynthèse Vidéo lance un outil 3D d'aide à la vente pour l'industrie.

Pour Synthèse Vidéo, les présentations statiques ne suffisent plus pour valoriser les technologies.

L'actualité économique d'Alsace, de Bourgogne et de Franche-ComtéSynthèse Vidéo lance un outil 3D d'aide à la vente pour l'industrie

INNOVATION. Synthèse Vidéo, société de vidéo et images de synthèse à Dijon, lance un outil de vente en trois dimensions, interactif et en temps réel. Mise au point avec l’aide de Bourgogne Innovation et objet d’un brevet, l’application permet de manipuler les objets sous tous les angles, d’un simple glissement de doigt ou clic de souris. L’entreprise vise en particulier les machines encombrantes ou techniquement complexes. Cliquez sur les photos pour les agrandir. Nouvelle menace sur les systèmes Scada. Par Stéphane Larcher, le 25 juin 2014 15:58 Les chercheurs de F-Secure viennent de découvrir une nouvelle technique d’infection des systèmes industriels qui démontre l’imagination et le talent des pirates en matière d’intrusion.

Nouvelle menace sur les systèmes Scada

Jusqu’à maintenant, les techniques les plus usitées pour faire passer un malware de type cheval de Troie sur des systèmes sensibles consistait le plus souvent à tenter de pénétrer via un message électronique de type spam. Les ingénieurs de l’éditeur finlandais F-Secure ont trouvé une nouvelle technique pour le cheval de Troie de la famille Havex. Le cheval de Troie vient se glisser discrètement sur les sites web de fournisseurs de logiciels. Ensuite, le logiciel attend qu’un utilisateur installe un de ces programmes tiers sur son ordinateur. Un rapport pour faire entrer la France dans la troisième révolution industrielle. On serait entré dans une nouvelle ère industrielle, celle des nouvelles technologies de production et de l’économie des données.

Un rapport pour faire entrer la France dans la troisième révolution industrielle

Comment le digital fait passer le marketing du one-to-many au one-to-one. Soucieuse de créer toujours plus d'engagement, les marques activent leurs programmes CRM pour cerner leurs consommateurs et être plus pertinentes. Si la personnalisation de la relation entre les marques et leurs consommateurs est au cœur de cette première édition du salon "Digital Marketing One-to-One", c'est parce qu'elle questionne la capacité des annonceurs à interagir avec l'internaute en temps réel et diffuser le bon message, à la bonne personne et au bon moment. Guillaume Du Gardier, interactive media manager chez Ferrero, Anne-Laure Mérillon-Brochard, responsable du digital et du CRM chez Peugeot et Emmanuel Durand, vice-président de Warner Bros en charge des problématiques digitales évoqueront cette problématique à l'occasion de la conférence plénière d'ouverture. Les réseaux sociaux, le vrai one-to-one Car sur cet espace où tout est public, la moindre déception d'un utilisateur peut avoir des répercussions médiatiques énormes.

Le VRM donne la main au consommateur. Comment le numérique a réinventé la relation client, Supplement. L'utilisation accrue des tablettes, smartphones, réseaux et données transforme profondément l'acte d'achat en rapprochant magasins et Internet. Pour Nicolo Galante, directeur associé senior au cabinet de conseil McKinsey, le marketing vit un « changement d'ère » dont nous ne voyons que les prémices. Ce bouleversement majeur, c'est l'avènement du client multicanal. Un drôle de consommateur qui a pris le pouvoir. Quand il souhaite acheter un produit, notre chaland 2.0 commence par surfer pour s'informer, comparer les tarifs, consulter les avis d'utilisateurs, cibler les distributeurs. 13 chartes d’utilisation des réseaux sociaux par des institutions et services publics.

De plus en plus d’institutions et de services publics se dotent de chartes pour l’utilisation des réseaux sociaux. Ces documents didactiques informent les fonctionnaires et les employés sur la responsabilité de leur prise de parole en ligne tout comme la capacité donnée aux usagers, publics cibles de composer des articles/statuts, commentaires, annotations, rediffusions de messages… Et aussi sur l’utilisation de médias comme les images, la vidéo dans ce contexte. La Pyramide de Maslow du coworking. Vous souvenez-vous de la bonne vieille pyramide de Maslow que l’on vous a sans doute enseignée à l’école ?

Vous savez, cette pyramide des besoins humains qui permet de les classer et de les hiérarchiser d’une manière dynamique … Si l’on en croit Maslow, les besoins situés à la base de la pyramide doivent être globalement satisfaits pour rendre possible la réalisation des besoins supérieurs. Et bien, je me suis amusé à appliquer cet outil d’analyse au coworking pour voir ce que ça pouvait donner. Big Data : ça démarre, lentement, mais sûrement. Depuis maintenant deux ans, la communication autour du Big Data s’est accélérée, sans s’épargner quelques excès. Les rémunérations du digital en une infographie selon l’Acsel. Big Data, relevons le défi! Bourgognenumerique2. GE Intelligent Platforms lance son PC spécial Big Data. GE Intelligent Platforms, la division de General Electric Corporation spécialisée dans le big data industriel, vient de lancer un PC dédié à ce marché.

Le big data, ce n'est pas seulement une affaire de pétaoctets. Défi H : Levée de rideau sur les gagnants 2014. La FrenchTech annonce ses ambitions financières pour soutenir les startups.

Impression 3D et FabLabs

Industrie 4.0.