background preloader

Médias sociaux dans les entreprises

Facebook Twitter

La difficile mutation des entreprises françaises vers le 2.0. Talks Publié le 30 octobre 2013 | par Nadia Bellifa “Les organisations françaises établissent des obstacles virulents à l’adoption des outils collaboratifs.”

La difficile mutation des entreprises françaises vers le 2.0

Cecil Dijoux, consultant en informatique et fervent adepte de l’entreprise 2.0, établit un lien direct entre culture de l’organisation et appropriation des nouveaux usages. Le conférencier évoque des technologies de rupture qui changent la dynamique des organisations « c’est la première fois que l’on dispose d’outils de types many-to-many avec plusieurs émetteurs et plusieurs récepteurs, jusqu’à présent les outils de communication étaient one-to-one ou one-to-many » Wikis, blogs, réseaux sociaux, forums, tous ces outils peuvent être déployés dans différentes zones – intranet, extranet, site web… – et accroître la productivité des entreprises. Les entreprises françaises semblent opposer quelques freins à cette nouvelle culture web qui bouleverse le management et l’organisation.

Tags: Outils, RSE, Services Collaboratifs, Société. Pourquoi le numérique a transformé l’espace public. Tout a changé !

Pourquoi le numérique a transformé l’espace public

C'est un peu le message que je répète ces temps-ci lors de discussions sur les réseaux sociaux, des formations que je dispense ou lors de conférences publiques (à l'Iseg Bordeaux lors de la semaine digitale ou aux côtés de la ville de Bruges et de Sciences Po Bordeaux). Vous me direz, expliquer que tout a changé avec le numérique relève un peu de l'enfonçage (ne cherchez pas, ce n'est pas dans le dico) de portes ouvertes car beaucoup ont désormais bien intégré une grande partie des nouveaux usages de nos concitoyens (d'ailleurs constamment en évolution).

C'est notamment le cas dans les entreprises du secteur privé lucratif. A ce propos, voici ci-dessous une infographie très pédagogique réalisée par Aquinum, l'association des professionnels du numérique en Aquitaine (dont je suis administrateur et responsable de la communication), à destination des PME à qui on rabâche qu'internet est devenu incontournable mais qui se demandent par quel bout prendre le numérique. 10 idées reçues dans les Media Sociaux par Yann Gourvennec.

Yann Gourvennec de Visionary Marketing vient de publier une série de 10 mini articles avec 10 idées reçues sur les Media Sociaux.

10 idées reçues dans les Media Sociaux par Yann Gourvennec

Voici ci dessous une rapide synthèse de ces 10 idées préconçues : N° 1: Vite !!!! Il nous faut absolument une stratégie de média sociaux ! Les Media Sociaux doivent être intégrés dans la stratégie globale de l’entreprise, comme tous les autres canaux de communication… Les media sociaux permettent de mettre en place de nouvelle relations et de nouveaux outils de communication, mais ils doivent toujours continuer à servir la stratégie de l’entreprise. N° 2 : Seules comptent les relations, le contenu n’a plus d’importance Sans contenu à partager les Media Sociaux ne servent à rien…Twitter du contenu tiers, republier des vidéos déjà vues… n’apporte pas de valeur ajoutée.

N° 3 : Les fans (amis), ça s’achète… N° 4 : La « curation » est l’avenir du contenu N° 5 : Panem et circenses (du pain et des jeux) N° 7 : Si mon concurrent fait ça, je vais m’y lancer moi aussi. Retour expé knowledge manager - blog. Retours expé ent. collaborative- blog. Outils collaboratifs : les salariés ne sont pas convaincus. Suivre le rythme des changements induits par la technologie relèverait du défi pour les salariés des entreprises.

Outils collaboratifs : les salariés ne sont pas convaincus

Le "tout technologique" serait au final contre-productif. "Seulement 1 % des employés pensent que l'utilisation d'outils collaboratifs améliorerait leurs processus de travail" révèle une récente étude* publiée par Ricoh. Le document précise que pour 96 % des salariés "la meilleure façon de transformer les processus documentaires qu'ils utilisent n'est pas d'investir dans les technologies les plus récentes". 82 % des collaborateurs reconnaissent pourtant que leurs pratiques professionnelles sont obsolètes.

Elles entravent leur capacité à générer des revenus et des bénéfices, mais aussi à répondre aux besoins des clients. Les managers ne tiennent pas assez compte de l'avis de leurs troupes "L'humain est au cœur de toute organisation" rappelle Enrique Calabuig, directeur général de Ricoh France. Crowdsourcing : 7 bonnes pratiques pour solliciter l’intelligence collective. Le crowdsourcing, ou innovation ouverte, consiste à faire appel à l'intelligence collective des employés de l'entreprise ou de ses clients et partenaires, pour résoudre un problème ou développer un produit.

Crowdsourcing : 7 bonnes pratiques pour solliciter l’intelligence collective

Son champ d'action est de plus en plus vaste. "Il s'applique désormais à tous les domaines d'activités, de l'agroalimentaire à l'industrie du luxe", estime Simon Schneider, responsable de la zone EMOA chez Innocentive. 1. Se concentrer sur un objectif précis Un projet de crowdsourcing doit adresser un problème précis. 2. La population sollicitée doit être bien cernée : employés de l'entreprise, experts extérieurs ou clients. 3. Il s'agit ensuite de définir les canaux par lesquels cette population sera sollicitée. 4. La problématique à résoudre et le processus de contribution seront décrits avec précision. 5. Le processus d'évaluation des idées sera précisé en amont. 6. Dans le cas d'un projet à finalité commerciale, un système de récompense permet d'attirer et motiver la communauté.

Les réseaux sociaux : quels usages prof ? by Odile Dupont on Prezi.