background preloader

ENTREPRISES

Facebook Twitter

AIR FRANCE

Une start-up réussit à produire de l'essence sans pétrole. Installée près de Reims, la société Global Bioenergies fabrique des hydrocarbures à partir d'un gaz obtenu par fermentation de biomasse.

Une start-up réussit à produire de l'essence sans pétrole

Audi va tester ce «pétrole vert» dans ses véhicules. En plus de son vin effervescent, la région Champagne sera désormais célèbre pour son essence renouvelable. Compétitivité : le rapport qui bat en brèche les idées reçues. Comment enrayer le déclin de la compétitivité française ?

Compétitivité : le rapport qui bat en brèche les idées reçues

Manuel Valls cherche visiblement à affiner son point de vue sur cette question controversée. Mercredi, le Conseil d’analyse économique (CAE) a dévoilé les résultats d'une nouvelle étude* commandée par Matignon. France: le reflux des faillites se poursuit.

AMAZON

PSA. TESLA. WENDEL. VW. Droits de vote double : les bons comptes de Bercy. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Audrey Tonnelier Le sujet promettait d’être explosif.

Droits de vote double : les bons comptes de Bercy

Il tient ses promesses. Le bras de fer engagé chez Renault entre le gouvernement et la direction du constructeur, qui a tenu jeudi 16 avril un conseil d’administration tendu pour s’opposer à la montée en urgence de l’Etat à son capital, le rappelle avec force : les droits de vote double ne passent pas dans les entreprises du CAC 40. ALCATEL. Vivendi: droits de vote doubles acceptés. Les actionnaires de Vivendi ont accepté vendredi l'application des droits de vote doubles dans leur entreprise, au cours de l'assemblée générale du groupe, faute d'avoir adopté une résolution contraire déposée par le fonds de gestion PhiTrust.

Vivendi: droits de vote doubles acceptés

Seuls 50,15% des actionnaires ont voté pour la résolution qui visait à bloquer la mise en place des droits de vote doubles, alors qu'elle nécessitait une majorité des deux tiers pour être adoptée. 49,85% des actionnaires ont voté contre. INFOGRAPHIE. Prud'hommes: l'angoisse des patrons est-elle fondée?

LECLERC

RENAULT. Coignard : privilégiature française. Cartel du yaourt: Senoble se dit "acculé à la faillite" par une amende trop lourde - L'Express L'Expansion. Fini le French bashing ? La France attire de nouveau l'investissement des étrangers. Les investissements étrangers en France ont augmenté de 8% en 2014, après trois années de baisses consécutives.

Fini le French bashing ? La France attire de nouveau l'investissement des étrangers

Les investisseurs louent l'état d'esprit très créatif des Français. Depuis la réception à l'Élysée, en février 2014, de patrons de groupes internationaux, l'exécutif français cherche à redorer le blason de l'économie française à l'international, en vantant notamment les 40 milliards d'allégements de prélèvements du pacte de responsabilité. François Hollande va ainsi réunir de nouveau ce lundi une dizaine de patrons d'entreprises étrangères investissant en France. Quant à Manuel Valls, il ne cesse de répéter, au Royaume-Uni comme en Chine, que son gouvernement est «pro-business».

MEDEF

France: la production industrielle a continué de croître en janvier. La reprise de la production industrielle française s'est poursuivie en janvier, mais à un rythme moins soutenu qu'en décembre.

France: la production industrielle a continué de croître en janvier

Quand Sanofi ou Samsonite s'enrichissent tout en licenciant. Alors que les entreprises françaises licencient à tour de bras, les actionnaires n’ont jamais perçu autant de dividendes : 1 000 milliards d’euros dans le monde, dont 200 milliards en France, en 2013.

Quand Sanofi ou Samsonite s'enrichissent tout en licenciant

Si les bénéfices sont censés servir au développement à long terme des sociétés, ils servent désormais les profits à court terme d’actionnaires à l’autre bout du monde. Pendant un an, Edouard Perrin a mené l’enquête en remontant les circuits financiers pour comprendre comment certains s’enrichissent avec les restructurations ou fermetures d’usines. Si ce nouveau volet de « Cash investigation » ne contient pas de révélations explosives, il lève le voile, à travers trois exemples emblématiques, sur les méthodes peu scrupuleuses des multinationales pour satisfaire des actionnaires toujours plus avides.

Quitte à provoquer des catastrophes sociales et humaines. Chez Pages Jaunes, 20 % des employés sont sous antidépresseurs ou anxiolytiques – soit 4 fois plus que dans les autres entreprises. Les entreprises françaises sont-elles sur la route de l'innovation ? 12.873.

Les entreprises françaises sont-elles sur la route de l'innovation ?

C'est le nombre de demandes de brevets déposées par les entreprises françaises auprès de l'Office européen des brevets (OEB) en 2014, soit une augmentation de 4% par rapport à l'année précédente. Si, au niveau européen, la hausse des dépôts s'établit en moyenne à 1,2% seulement, il s'agit d'une "croissance constante", les demandes de brevet ayant "augmenté pour la cinquième année consécutive", explique Benoît Battistelli, président de l'OEB. Le management à la française vivement critiqué par les étrangers - L'Express L'Entreprise. Existe-t-il encore en 2015, un "management à la française"?

Le management à la française vivement critiqué par les étrangers - L'Express L'Entreprise

Oui, selon les résultats de la recherche sur "le management français vue d'ailleurs" conduite auprès de 2 200 managers étrangers de 18 entreprises du Cac 40 travaillant en France ou hors des frontières. Mais la France n'a pas forcément à en être fière. Une culture très hiérarchique, un management implicite, l'existence d'un "plafond de verre" freinant l'accession des étrangers au top management... Les cadres étrangers ne sont pas tendres pour les multinationales hexagonales dans lesquelles ils évoluent.

FRAUDE FISCALE EVASION FISCALE

SANOFI et les 4 millions de Prime d'Arrivée du nouveau PDG. Témoignage. Sanofi: un bonus de 4 millions pour le nouveau patron a du mal à passer - L'Express L'Expansion.

Cela veut donc dire que si la boîte est en difficulté, le patron prendra ses responsabilités et remboursera toutes ces avances ? On me dit que je rêve... dommage ! – nadine6767

Boulangeries. France: la production industrielle grimpe de 1,5% en décembre. Après deux mois consécutifs de baisse, la production industrielle a rebondi en France au mois de décembre, en hausse de 1,5% par rapport au mois précédent (-0,2%), a annoncé mardi 10 février l'Institut national de la statistique et des études économiques.

Malgré la dette accumulée par les gouvernements Chirac et Sarkozy (elle a plus que doublé), puis stabilisée et réduite sous le gouvernement Hollande, la production recommence à se développer. Belle leçon de ténacité, tout en ne cédant pas aux menaces réitérées du patronat et des syndicats. – nadine6767

Vingt-six économistes interrogés par Reuters attendaient en moyenne une production industrielle en hausse de 0,4% en décembre, leurs prévisions s'échelonnant entre -0,2% et +1,2%.

France: la production industrielle grimpe de 1,5% en décembre

Le rebond de décembre concerne toutes les branches, les hausses les plus marquées provenant des industries extractives, énergie, eau (+2,8%), le textile, habillement, cuir (+3,6%), les matériels de transport (+3,9%) et la cokéfaction-raffinage (+3,4%). Toutefois, en comparant les quatrièmes trimestres 2013 et 2014, la production industrielle française a fléchi de 1,3%, a précisé l'Insee dans un communiqué. L'Égypte en passe de finaliser l'achat du Rafale. Les efforts diplomatiques de Jean-Yves Le Drian devraient enfin payer : l'Égypte est en passe d'être le premier client du Rafale.

Cet achat est un non-sens ! L'Egypte (117ème au classement mondial du PIB avec 3.240 dollars par habitant) n'a pas les moyens financiers de se payer les 24 Rafale, avion ultra-moderne auquel la Suisse (4ème pays avec 82.000 dollars par habitant) a renoncé pour des raisons financières et techniques. D'ailleurs, la Coface garantit pour moitié le financement des 5 milliards du contrat. Au plan de la sécurité, l'Egypte ne serait-elle pas plus avisée de consacrer ces milliards à la lutte contre le terrorisme, dont les attentats ont privé le pays de l'essentiel de ses revenus provenant du tourisme, et à stimuler une économie anémique ? – nadine6767

L'accord de principe a été formalisé par le président égyptien al-Sissi samedi à la suite de la visite de son négociateur, al-Assar, dans le bureau du ministre français de la Défense, vendredi vers 18 heures. Un communiqué commun de François Hollande et du président égyptien est attendu à la fin de la semaine. Les industriels se disent à nouveau prêts à investir - Les Echos. Etats Unis Poutine : le rapport du Pentagone qui dérange + VIDEO Selon un rapport du Pentagone, réalisé en 2008 par des experts militaires et resté secret depuis, Poutine serait atteint d’une forme d’autisme. La... Europe. Enième polémique autour du salaire d'Henri Proglio. INFOGRAPHIE - Le nouveau président du conseil d'administration de Thales réclame un salaire fixe annuel de 400.000 euros, selon Le Monde.

L'Etat, qui détient un peu plus de 26% du capital du groupe, ne lui propose «que» 140.000 euros. A peine arrivé, déjà attaqué. Quatre ans après sa très contestée double rémunération, Henri Proglio fait de nouveau polémique en matière de salaire. Un peu plus d'un mois après son arrivée comme président du conseil d'administration de Thales, l'ancien PDG d'EDF est déjà critiqué pour avoir réclamé un salaire annuel fixe de 400.000 euros par an. Une somme jugée excessive au plus haut sommet de l'État, qui détient un peu plus de 26% du capital du groupe d'électronique et de défense. Henri Proglio, proche de Nicolas Sarkozy, pourra rétorquer que les 400.000 euros de salaire fixe qu'il souhaite est inférieur à la rémunération moyenne d'un président non exécutif du CAC 40 (433.180 euros), selon le cabinet de conseil et d'analyse financière Proxinvest.