background preloader

ENTREPRISES

Facebook Twitter

AIR FRANCE

Une start-up réussit à produire de l'essence sans pétrole. Installée près de Reims, la société Global Bioenergies fabrique des hydrocarbures à partir d'un gaz obtenu par fermentation de biomasse. Audi va tester ce «pétrole vert» dans ses véhicules. En plus de son vin effervescent, la région Champagne sera désormais célèbre pour son essence renouvelable. C'est en effet sur place, à Pomacle-Bazancourt, que Global Bioenergies a installé son unité de bio raffinerie dans laquelle l'entreprise teste la production d'hydrocarbures liquides issus de la fermentation de biomasse. La société, spécialiste de la chimie verte, est l'une des rares au monde et la seule en Europe à développer ce procédé.

Concrètement, Global Bioenergies fait fermenter, dans une cuve de 500 litres, du glucose ou du saccharose, fournis par son partenaire Cristal Union (le site pilote est d'ailleurs installé sur les terres de la société ARD, filiale du géant du sucre). Enthousiasmé par le procédé, le constructeur Audi a accepté de jouer les cobayes. Compétitivité : le rapport qui bat en brèche les idées reçues. Comment enrayer le déclin de la compétitivité française ? Manuel Valls cherche visiblement à affiner son point de vue sur cette question controversée. Mercredi, le Conseil d’analyse économique (CAE) a dévoilé les résultats d'une nouvelle étude* commandée par Matignon. Les quatre auteurs se sont penchés sur les causes de la baisse sensible des parts de marchés françaises à l’export depuis 1995. Et leurs conclusions battent en brèche quelques idées reçues.

Idée reçue numéro 1 : la France est mal spécialisée dans le commerce mondial Le dévissage des parts de marché de la France, particulièrement prononcé par rapport à ses concurrents de l’OCDE (une fois exclus la plupart des pays émergents), ne vient ni d’une mauvaise spécialisation sectorielle ni d’une mauvaise spécialisation géographique. Idée reçue numéro 2 : trop peu d’entreprises exportent Le faible nombre d’entreprises exportatrices et son déclin régulier avant la crise de 2008 ne seraient pas non plus déterminants. France: le reflux des faillites se poursuit.

AMAZON

PSA. TESLA. WENDEL. VW. Droits de vote double : les bons comptes de Bercy. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Audrey Tonnelier Le sujet promettait d’être explosif. Il tient ses promesses. Le bras de fer engagé chez Renault entre le gouvernement et la direction du constructeur, qui a tenu jeudi 16 avril un conseil d’administration tendu pour s’opposer à la montée en urgence de l’Etat à son capital, le rappelle avec force : les droits de vote double ne passent pas dans les entreprises du CAC 40. Le renforcement surprise de l’Etat, passé le 8 avril de 15 à 20 % de Renault afin de pouvoir imposer sa position sur le sujet au constructeur, a ulcéré le PDG Carlos Ghosn.

Les droits de vote double existent depuis longtemps au sein de Total, mais pour M. Lire aussi : Pourquoi Renault et l'Etat s'opposent Pourquoi cette question des droits de vote double se pose-t-elle ? A l’origine de cette passe d’armes, il y a la loi Florange. Seule solution pour contrer l’application de la loi Florange : faire voter en assemblée générale une résolution s’y opposant.

ALCATEL

Vivendi: droits de vote doubles acceptés. Les actionnaires de Vivendi ont accepté vendredi l'application des droits de vote doubles dans leur entreprise, au cours de l'assemblée générale du groupe, faute d'avoir adopté une résolution contraire déposée par le fonds de gestion PhiTrust. Seuls 50,15% des actionnaires ont voté pour la résolution qui visait à bloquer la mise en place des droits de vote doubles, alors qu'elle nécessitait une majorité des deux tiers pour être adoptée. 49,85% des actionnaires ont voté contre. Les actionnaires ont aussi rejeté, mais de justesse, deux autres résolutions qui devaient autoriser le directoire à augmenter le capital.

Les 15e et 16e résolutions ont recueilli respectivement 65% et 63% des votes, alors qu'elles requéraient aussi une majorité des deux tiers. "Le droit de vote double n'apporte pas grand chose aux petits porteurs", a déclaré le directeur général délégué de PhiTrust, Denis Branche, au cours de l'Assemblée générale. INFOGRAPHIE. Prud'hommes: l'angoisse des patrons est-elle fondée?

LECLERC

RENAULT. Coignard : privilégiature française. Cartel du yaourt: Senoble se dit "acculé à la faillite" par une amende trop lourde - L'Express L'Expansion. Fini le French bashing ? La France attire de nouveau l'investissement des étrangers. Les investissements étrangers en France ont augmenté de 8% en 2014, après trois années de baisses consécutives. Les investisseurs louent l'état d'esprit très créatif des Français. Depuis la réception à l'Élysée, en février 2014, de patrons de groupes internationaux, l'exécutif français cherche à redorer le blason de l'économie française à l'international, en vantant notamment les 40 milliards d'allégements de prélèvements du pacte de responsabilité. François Hollande va ainsi réunir de nouveau ce lundi une dizaine de patrons d'entreprises étrangères investissant en France.

Quant à Manuel Valls, il ne cesse de répéter, au Royaume-Uni comme en Chine, que son gouvernement est «pro-business». Cette politique commence-t-elle à payer? En 2014, la France a accueilli 740 investissements d'entreprises étrangères pour des projets de plus de 10 salariés, une performance en hausse de 8% et qui constitue une rupture après trois années de repli.

MEDEF

France: la production industrielle a continué de croître en janvier. La reprise de la production industrielle française s'est poursuivie en janvier, mais à un rythme moins soutenu qu'en décembre. Selon une statistique de l''Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) parue mardi 10 mars, la production de l'ensemble de l'industrie de l'Hexagone a ainsi augmenté de 0,4% sur un mois. En décembre, elle avait progressé de 1,4%. Dans le seul secteur manufacturier, hors industries extractives et énergie notamment, la production a toutefois légèrement reculé, de 0,1%, en janvier, alors qu'elle avait grimpé de 1,1% en décembre, a précisé l'Insee.

Mais en données cumulées sur trois mois, par rapport aux trois mois précédents -un ordre de grandeur qui rend davantage compte des évolutions de fond-, la production a augmenté de 0,2%, dans l'ensemble de l'industrie comme dans le seul secteur manufacturier. Quand Sanofi ou Samsonite s'enrichissent tout en licenciant. Alors que les entreprises françaises licencient à tour de bras, les actionnaires n’ont jamais perçu autant de dividendes : 1 000 milliards d’euros dans le monde, dont 200 milliards en France, en 2013. Si les bénéfices sont censés servir au développement à long terme des sociétés, ils servent désormais les profits à court terme d’actionnaires à l’autre bout du monde. Pendant un an, Edouard Perrin a mené l’enquête en remontant les circuits financiers pour comprendre comment certains s’enrichissent avec les restructurations ou fermetures d’usines.

Si ce nouveau volet de « Cash investigation » ne contient pas de révélations explosives, il lève le voile, à travers trois exemples emblématiques, sur les méthodes peu scrupuleuses des multinationales pour satisfaire des actionnaires toujours plus avides. Quitte à provoquer des catastrophes sociales et humaines. Chez Pages Jaunes, 20 % des employés sont sous antidépresseurs ou anxiolytiques – soit 4 fois plus que dans les autres entreprises. Les entreprises françaises sont-elles sur la route de l'innovation ? 12.873. C'est le nombre de demandes de brevets déposées par les entreprises françaises auprès de l'Office européen des brevets (OEB) en 2014, soit une augmentation de 4% par rapport à l'année précédente.

Si, au niveau européen, la hausse des dépôts s'établit en moyenne à 1,2% seulement, il s'agit d'une "croissance constante", les demandes de brevet ayant "augmenté pour la cinquième année consécutive", explique Benoît Battistelli, président de l'OEB. Pour l'Hexagone, toujours classé 2e innovateur du Vieux-Continent derrière l'Allemagne et 6e à l'échelle mondiale - après les États-Unis, le Japon, l'Allemagne, la Chine et la Corée - l'année 2014 représente la plus forte hausse de dépôts de brevets depuis 2008. "Une année record pour l'innovation" titre l'OEB pour son rapport 2014 sur les dépôts de brevets. Cliquez sur l'image pour agrandir. Alcatel-Lucent, premier déposant français Plus de dépôts mais moins de brevets Breveter n'est pas forcément innover. Le management à la française vivement critiqué par les étrangers - L'Express L'Entreprise. Existe-t-il encore en 2015, un "management à la française"?

Oui, selon les résultats de la recherche sur "le management français vue d'ailleurs" conduite auprès de 2 200 managers étrangers de 18 entreprises du Cac 40 travaillant en France ou hors des frontières. Mais la France n'a pas forcément à en être fière. Une culture très hiérarchique, un management implicite, l'existence d'un "plafond de verre" freinant l'accession des étrangers au top management... Les cadres étrangers ne sont pas tendres pour les multinationales hexagonales dans lesquelles ils évoluent.

Même s'ils apprécient l'accent mis sur la performance et le savoir-vivre de leurs collègues. 1. Interrogés sur les mots qui qualifient le "management à la française", 67% des cadres étrangers citent le mot "hiérarchie". 2. Ce n'est pas tout. 3. La connaissance de la langue de Molière est également pour 55,2% des cadres internationaux un sésame pour accéder au Top management. 4. 5.Des entreprises où il fait bon vivre.

FRAUDE FISCALE EVASION FISCALE

SANOFI et les 4 millions de Prime d'Arrivée du nouveau PDG. Témoignage. Sanofi: un bonus de 4 millions pour le nouveau patron a du mal à passer - L'Express L'Expansion. Boulangeries. France: la production industrielle grimpe de 1,5% en décembre. Après deux mois consécutifs de baisse, la production industrielle a rebondi en France au mois de décembre, en hausse de 1,5% par rapport au mois précédent (-0,2%), a annoncé mardi 10 février l'Institut national de la statistique et des études économiques. Vingt-six économistes interrogés par Reuters attendaient en moyenne une production industrielle en hausse de 0,4% en décembre, leurs prévisions s'échelonnant entre -0,2% et +1,2%. Le rebond de décembre concerne toutes les branches, les hausses les plus marquées provenant des industries extractives, énergie, eau (+2,8%), le textile, habillement, cuir (+3,6%), les matériels de transport (+3,9%) et la cokéfaction-raffinage (+3,4%).

Toutefois, en comparant les quatrièmes trimestres 2013 et 2014, la production industrielle française a fléchi de 1,3%, a précisé l'Insee dans un communiqué. L'Égypte en passe de finaliser l'achat du Rafale. Les efforts diplomatiques de Jean-Yves Le Drian devraient enfin payer : l'Égypte est en passe d'être le premier client du Rafale. L'accord de principe a été formalisé par le président égyptien al-Sissi samedi à la suite de la visite de son négociateur, al-Assar, dans le bureau du ministre français de la Défense, vendredi vers 18 heures. Un communiqué commun de François Hollande et du président égyptien est attendu à la fin de la semaine.

D'ici là, pas d'officialisation de la part de l'Élysée qui demeure prudent. Il s'agirait d'un marché de plus de 5 milliards d'euros. L'Égypte passerait commande de 24 avions Rafale et de deux frégates multimission afin de combattre al-Qaida au Sinaï et de mieux protéger ses côtes. Notre ami al-Sissi Ce serait une excellente nouvelle pour l'armement français. Le président al- Sissi avait une première fois rencontré Jean-Yves Le Drian le 16 septembre. Les industriels se disent à nouveau prêts à investir - Les Echos.

Etats Unis Poutine : le rapport du Pentagone qui dérange + VIDEO Selon un rapport du Pentagone, réalisé en 2008 par des experts militaires et resté secret depuis, Poutine serait atteint d’une forme d’autisme. La... Europe Poutine pourrait attaquer un Etat balte pour tester l’Otan L’ex-secrétaire général de l’Otan, Anders Fogh Rasmussen, s’inquiète des velléités expansionnistes de Vladimir Poutine, qui pourrait envahir un Etat... Espoir de cessez-le-feu en Ukraine + VIDEO La présidence ukrainienne se montre optimiste à l'issue de la visite surprise d'Angela Merkel et François Hollande. Enième polémique autour du salaire d'Henri Proglio. INFOGRAPHIE - Le nouveau président du conseil d'administration de Thales réclame un salaire fixe annuel de 400.000 euros, selon Le Monde. L'Etat, qui détient un peu plus de 26% du capital du groupe, ne lui propose «que» 140.000 euros. A peine arrivé, déjà attaqué. Quatre ans après sa très contestée double rémunération, Henri Proglio fait de nouveau polémique en matière de salaire.

Un peu plus d'un mois après son arrivée comme président du conseil d'administration de Thales, l'ancien PDG d'EDF est déjà critiqué pour avoir réclamé un salaire annuel fixe de 400.000 euros par an. Une somme jugée excessive au plus haut sommet de l'État, qui détient un peu plus de 26% du capital du groupe d'électronique et de défense. «Henri Proglio est très gourmand, réagit-on au sein de l'exécutif». Début 2010, Henri Proglio avait également fait parler de lui avec sa retraite-chapeau d'un peu plus de 742.000 euros, alors qu'il n'était plus le patron exécutif de Veolia.