background preloader

Mathildehisbergues

Facebook Twitter

Confinement en France : la date de fin peut-elle encore être repoussée. CONFINEMENT.

Confinement en France : la date de fin peut-elle encore être repoussée

Le gouvernement a fixé le jour de fin du confinement au 11 mai et donc prolongé les mesures de lutte contre le coronavirus. Mais cette date peut-elle encore être repoussée ? L'essentiel. Confinement; télétravail. Épidémie Coronavirus (Covid-19) -Confinement : ce qui est interdit, ce qui est permis 

Un dispositif de confinement est mis en place sur l'ensemble du territoire depuis mardi 17 mars à 12h00 et jusqu'au 11 mai.

Épidémie Coronavirus (Covid-19) -Confinement : ce qui est interdit, ce qui est permis 

Pour toute sortie hors du domicile, il faut se munir d'une attestation sur l'honneur précisant le motif du déplacement. En cas de non-respect de ces règles, vous risquez une amende. Les mesures prises pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et les déplacements sont détaillées dans un décret paru le 24 mars 2020. Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d'être munis d'une attestation pour : Dans tous les cas, ces déplacements doivent s'opérer dans le respect des mesures générales de prévention (distance entre les personnes, pas de contact physique, etc.) et en évitant tout regroupement.

Vous trouverez des réponses à vos questions sur la vie quotidienne sur le site du Gouvernement . Attention : À chaque sortie hors du domicile, il faut se munir d'une attestation sur l'honneur qui précise le motif du déplacement. Confinement de 2020 en France. Après une campagne sanitaire de recommandation des « gestes barrières » hygiéniques et de distanciation physique, la décision d'un premier confinement au niveau national est annoncée au soir du lundi 16 mars 2020 par le président de la République, Emmanuel Macron, lors d'une adresse à la nation.

Confinement de 2020 en France

Il indique à plusieurs reprises que la France est en « guerre » contre la Covid-19, alors que le pays, au « stade 3 » des mesures sanitaires gouvernementales, est en pleine expansion épidémique. Le 28 octobre 2020, le président de la République, Emmanuel Macron, annonce au cours d'une allocution l'entrée en vigueur d'un nouveau confinement à partir du vendredi 30 octobre 2020.

Confinement en France : la date de fin peut-elle encore être repoussée ? NORMAN - LE CONFINEMENT. Le télétravail en situation exceptionnelle. Ce qu'il faut retenir. A situation exceptionnelle, moyens exceptionnels.

Le télétravail en situation exceptionnelle. Ce qu'il faut retenir

En cette période inédite de crise sanitaire, les entreprises se réorganisent pour poursuivre tant bien que mal tout ou partie de leur activité. Parmi les solutions proposées, le télétravail est sur le devant de la scène. Déjà largement déployé pendant les périodes de grève des transports, il est devenu en quelques jours pour beaucoup la solution pour concilier confinement et travail. Télétravail : vers une augmentation des inégalités ? Télétravail : la signature électronique adoptée en urgence par les professionnels, Fiscalité et droit des entreprises. Épidémie SARS-CoV-2 (Covid-19) -Télétravail : quelles conditions de mise en place ?

Afin de limiter la propagation du coronavirus et pendant cette période de déconfinement, il est demandé aux entreprises d'organiser du télétravail ou du travail à distance lorsque cela est possible.

Épidémie SARS-CoV-2 (Covid-19) -Télétravail : quelles conditions de mise en place ?

De quoi s'agit-il et quelles sont les conditions de mise en place ? Réponses avec Service-public.fr. Le télétravail consiste à travailler habituellement un certain nombre de jours par semaine hors des locaux de son entreprise ou de son administration en utilisant les technologies de l'information et de la communication (TIC). La mise en place du télétravail dans le secteur privé passe par un accord collectif ou une charte élaborée par l'employeur après avis du Comité social économique (s'il existe) qui précise : En l'absence de charte ou d'accord collectif, lorsque le salarié et l'employeur conviennent de recourir au télétravail, ils sont dans l'obligation de formaliser leur accord par tout moyen (courriels par exemple).

Télétravail pour cause de coronavirus : quels droits pour les salariés ? 1.- Le télétravail doit être mis en place dans l’entreprise qui entend y recourir dans le cadre d’un accord collectif.

Télétravail pour cause de coronavirus : quels droits pour les salariés ?

A défaut d’un tel accord, c’est l’employeur qui le met en place en élaborant une charte "télétravail" après avis du Conseil social économique - CSE. Il existe un accord national interprofessionnel-Télétravail-19 juillet 2005 et certaines entreprises ont passé des accords sur le télétravail L’accord ou la charte prévalent donc sur le contrat individuel. Ce n’est que s'ils font défaut que le télétravail peut faire l’objet d’un accord écrit entre l’employeur et chaque salarié intéressé, à condition qu’il soit occasionnel ou décrété comme c'est le cas en ces temps de coronavirus.

Télétravail: le confinement a eu raison des réticences des employeurs. Confinement et télétravail : un cocktail qui peut être explosif. Le télétravail ?

Confinement et télétravail : un cocktail qui peut être explosif

Il devrait durer. Edouard Philippe a prévenu, lors de de conférence de presse de dimanche : "Il va falloir que le télétravail se poursuive dans toute la mesure du possible". Sauf que ça n’est forcément pas sans risque. Selon une étude menée par Opinionway pendant la deuxième et la troisième semaine de confinement sur un échantillon représentatif de 2 000 personnes, 44% des salariés en télétravail se disent en détresse psychologique. Une détresse modérée pour le plus grand nombre, 27% d’entre eux, mais une détresse élevée pour une part non négligeable, 18% des sondés.

Selon le questionnaire, construit par le cabinet de prévention des risques Empreinte humaine, les femmes sont plus exposées que les hommes. 22% d’entre elles sont en détresse élevée, contre 14% des hommes. Les personnes qui vivent en couple sont plus nombreuses que les personnes vivant seules à se dire en détresse psychologique élevée. Un tiers des salariés sont passés au télétravail. Avec le confinement, la culture du télétravail gagne du terrain. À la demande de la société Deskeo, opérateur de bureaux flexibles en France, une enquête réalisée auprès de 2 915 professionnels* met en lumière les changements de mentalité sur le télétravail.

Avec le confinement, la culture du télétravail gagne du terrain

Quelques jours après le début du confinement mis en place afin de lutter contre la propagation de l'épidémie de Covid-19, une première enquête d'opinion indiquait que les trois quarts des Français (76 %) en télétravail forcé regrettaient déjà leurs bureaux. Quatre semaines plus tard, un nouveau sondage a été réalisé et montre que la donne a changé. « Non seulement les Français ont pris l’habitude de travailler de chez eux, mais ils voudront le faire plus souvent après le confinement », commente Frank Zorn, co-fondateur de Deskeo. En effet, 62 % des sondés expriment désormais leur envie de continuer de travailler à distance après la crise sanitaire, tandis que seuls 12 % ne souhaitent pas changer leurs habitudes et attendent de retrouver leur ancien rythme de travail.