background preloader

Plaisir d'écrire

Facebook Twitter

Maternelle

Ecrire en maternelle. Alex clerino. Les ateliers d'écriture au primaire 1/3. Un article d’Isabelle Robert Récemment, une vague d’indignation déferlait contre la décision de détruire des mezzanines dans certaines écoles de la commission scolaire de Sherbrooke.

Les ateliers d'écriture au primaire 1/3

Un non sens pour tous. La consternation la plus totale. Cette nouvelle nous a tous pris au coeur: enseignants, parents, élèves et anciens élèves. Les ateliers d'écriture au primaire 2/3. Un article de Martine Arpin L’atelier d’écriture vise à former des scripteurs compétents et repose sur ces principes : – Le processus : On enseigne à l’auteur ce que font les auteurs. – L’autonomie. – L’enseignement explicite (quoi faire, pourquoi, comment, pratique guidée, pratique autonome). – Du temps pour écrire chaque jour. – L’auteur a le contrôle du sujet. – Rétroaction sur le travail (précise, positive avec des défis).

Les ateliers d'écriture au primaire 2/3

Chaque période d’écriture comprend les parties suivantes : -Mini-leçon (enseignement explicite sur les routines de l’atelier, la structure de texte, l’élaboration et le choix des idées, la révision, les conventions, …) -Temps d’écriture indépendante (les élèves écrivent pendant que l’enseignante fait des entretiens individuels et de l’enseignement par petits groupes) -Partage Ce fonctionnement permet de répondre aux besoins de chacun, d’offrir un enseignement plus efficace et personnalisé. J'aime : Les ateliers d'écriture au primaire 3/3. Un article de Martine Arpin Après la connexion et après avoir annoncé l’enseignement visé, c’est le moment de démontrer aux élèves, de façon explicite, comment s’y prendre pour mettre en pratique l’enseignement que l’on vient de nommer.

Les ateliers d'écriture au primaire 3/3

Comme cet enseignement est la phrase-clé, le mantra, alors on la répète: « Maintenant, je vais vous montrer comment les auteurs s’y prennent pour … ». Souvent, on utilise les textes modèles. Il est important que les élèves le connaissent déjà, aient eu du temps pour apprivoiser et apprécier l’histoire, pour ainsi se centrer sur les procédés littéraires que l’auteur a utilisés et que nous voulons enseigner. J’aime particulièrement utiliser un texte-exemple que je prépare à l’avance, avec une partie à ajouter « en direct », ou un texte de classe écrit avec les élèves lors d’une autre leçon.

3 Strategies to Improve Student Writing Instantly. Editor's Note: A version of this post first appeared on Techie Teacher and Character Coach.

3 Strategies to Improve Student Writing Instantly

"But Miss Parrish, I can't think of anything to write! " Haven't we all heard similar lines in our classrooms? We see hesitant writers sit with a pencil in their hands and a paper on their desks, almost as if they have been handicapped by the task we asked them to do. How is it that some students have so much to say when talking out loud, but when a pencil is put into their hand they suddenly hesitate, struggle and have nothing to say? How can you help those hesitant writers eliminate the "handicap" or barrier that suddenly appears when asked to write? Mail art dsden alpes maritimes. 20 façons amusantes de ne pas faire un compte-rendu de lecture. Pour tous les enseignants passionnés que j’ai rencontrés récemment à Winnipeg à leur conférence pédagogique annuelle, puis à Montréal la semaine dernière au congrès de l’ACPI, voici, tel que promis, la liste sur 20 façons amusantes d’éviter à vos élèves le sempiternel compte-rendu de lecture.

20 façons amusantes de ne pas faire un compte-rendu de lecture

La liste originale (en anglais seulement) s’intitule 101 Ways to React to a Book et semble avoir été publiée il y plus de 20 ans par Scholastic Grande-Bretagne. Et elle est toujours actuelle! Comme quoi on ne réinvente pas la roue... 20 façons amusantes de montrer que tu as lu un livre. Dossier pedagogique 2007. Dossier pedagogique 2014. Doss pedago 2015 mots d ici d ailleurs. Les enquêtes de Lafouine. Écrire - répertoire d'idées. Ateliers d'écriture. L'Agenda de l'apprenti écrivain - Susie Morgenstern. Calendrier d'écriture. Rêve aux Lettres a fait du plaisir de lire et d'écrire son objectif ! Primaire : Un "jogging d'écriture" pour délier les petits doigts.

Carnet de lecture : un espace d'émergence de la lecture littéraire. Claire Doquet-Lacoste, CREAD IUFM de Bretagne, université Rennes 2, recherche ECRIN, IUFM de Bretagne / INRP L'incursion de la littérature de jeunesse au cycle III de l'école primaire s'accompagne de la proposition par les programmes de 2002 d'un nouvel outil, le carnet de lecture.

Carnet de lecture : un espace d'émergence de la lecture littéraire

Qu'en est-il ? Porteur de la " relation intime aux oeuvres " que chaque élève doit se construire, le carnet de lecture n'est pas objet d'évaluation, ni d'exploitation collective ; il appartient en propre à l'élève et porte - en principe - les traces de cette activité singulière qu'est la lecture littéraire, pour laquelle les Programmes indiquent qu'elle est une confrontation aux " aspects les plus ouverts de l'oeuvre ".

Le carnet de lecture dans les programmes de l'école primaire. Ecrire pour le plaisir - Site de l'école publique de Saint-Didier-sous-Riverie. Ecrire pour le plaisir.

Ecrire pour le plaisir - Site de l'école publique de Saint-Didier-sous-Riverie

Ressources et outils. Ateliers au Livre à Metz - Labo des histoires. Lorraine Publié le 28 avril 2016 | par Labo Des Histoires Vendredi 22, samedi 23 et dimanche 24 avril, le Labo des histoires Lorraine était au festival du Livre à Metz.

Ateliers au Livre à Metz - Labo des histoires

Des mots pour combattre les maux - Raphaëlle SAMAMA. Raconter des histoires « Storytelling » dans ou hors la salle de classe. Les outils numériques avec la technologie donnent aux élèves la possibilité de raconter des histoires à travers la voix, textes, images, audio et vidéo.

Raconter des histoires « Storytelling » dans ou hors la salle de classe

Les histoires numériques permettent aux élèves de prendre une série linéaire d'événements et de les transformer en une expérience multidimensionnelle. Encourager à communiquer, collaborer, rechercher ainsi que d'ajouter des médias dans le processus de création. De nombreux outils existent pour créer ces projets – à la fois des logiciels et matériel – et chacun d'entre eux permettent aux élèves d'acquérir une compréhension plus profonde de l'histoire à mesure qu'ils explorent la manière la plus efficace de raconter cela. (Diaporama et Logiciels de montage vidéos).

Fold, une nouvelle plateforme de storytelling ? CRISCO - Dictionnaire des synonymes. Dictionnaire Electronique des Synonymes (DES) Tapez l'unité lexicale recherchée puis cliquez sur Valider ou tapez sur Entrée Rechercher : • * Avant toute consultation, merci de lire cet avertissement • Présentation du DES • Proposer de nouvelles relations synonymiques ou antonymiques • Nous aider en faisant un don pour le développement du DES • NB : asséner, combattif, évènement, interpeler, imbécilité, etc. : voir rectifications orthographiques de 1990 • Taille et couleur :

CRISCO - Dictionnaire des synonymes

3 outils pour créer des bandes dessinées. Ludique, artistique, interactif, motivant…Proposer à ces élèves de s’exprimer à travers la création d’une bande dessinée permet d’utiliser un bon moyen pour obtenir investissement et dynamique dans un groupe classe. Mon récent article sur Pixton m’a valu un volumineux courrier dont je vous remercie.

Votre intérêt m’a incité à chercher d’autres solutions en ligne pour créer facilement des bandes dessinées. J’en ai retenu 3. Trois outils tice qui ont plusieurs points communs. Ils sont gratuits, faciles à apprivoiser et produisent des résultats dont vos élèves pourront être fiers. Chogger. ComicMaster.