background preloader

Neurosciences

Facebook Twitter

7 films d'animation pour expliquer le cerveau aux enfants. Les films d’animation suivants vont permettre aux enfants de mieux comprendre le fonctionnement de leur cerveau. Ces informations sont essentielles car elles vont leur permettre de renforcer leur confiance en eux, mieux réguler leurs émotions et faciliter leur apprentissage (mémoire, concentration). De plus, cela constitue une excellente introduction aux neurosciences ! À quoi sert le cerveau ? Source : 1 jour, 1 question Le fonctionnement du cerveau source : Neo Digital PAHO formation La mémoire Source : Réseau Canopé La compréhension Les émotions Source : 27RUEJACOB Les troubles de l’attention Source : FUTUREMAG – ARTE. Nos 3 dimensions corporelles - Francine Dries, Kinésiologue à Montpellier. Pour être en équilibre constant debout sur nos pieds, il est bon que nos 3 dimensions dans l'espace soient en harmonie entre elles... Il est nécessaire que nos axes entre gauche/droite, avant/arrière, et haut/bas soient respectés et communiquent bien entre eux, ce qui n'est pas toujours le cas!

Donc, pour que notre corps reste en équilibre, on peut comprendre que notre cerveau est tridimentionnel même s'il est bien plus subtil et complexe dans son fonctionnement et sa spécificité dans des tâches bien compartimentées. Pour les besoins de notre compréhension globale, nous le diviserons en 3 parties: - la latéralité (gauche/droite); l'intelligence intellectuelle - le centrage (haut/bas); l'intelligence émotionnelle - la focalisation (avant/arrière); l'intelligence attentionnelle Nous allons faire le lien entre les activités de Brain Gym et le fonctionnement de notre activité cérébrale.

Cliquez sur les 3 mots clé. Fonder la pédagogie sur des preuves, non sur des intuitions : les données des sciences cognitives peuvent-elles être mises au service de l'école ? Peut-on parler de neuro-éducation ? Neurosciences. Les neurosciences, et en particulier les sciences cognitives, ont le vent en poupe auprès des décideurs politiques qui semblent en attendre beaucoup (trop ?). Les enseignants, eux, restent circonspects, car nos […] Lire l’Article → Le Numéro des Cahiers Pédagogiques n°527 Pour creuser la question “Neurosciences et pédagogie” les Cahiers Pédagogiques ont publié un numéro passionnant avec l’avis de spécialistes et de nombreux témoignages de […] Lire l’Article → Quand on écoute les neuroscientifiques, un aspect essentiel et central revient toujours dans leur discours : la plasticité du cerveau.

En effet il n’y a pas d’un côté “ceux qui […] Lire l’Article → Au collège Rabelais de Meudon, un groupe de travail sur la mémoire réunit, depuis 2014, des enseignants du primaire et du secondaire pour favoriser l’apprentissage des leçons par les élèves. […] Lire l’Article → Lire l’Article → Lire l’Article → Lire l’Article → [SE-UNSA AIX-MARSEILLE] Article publié le lundi 19 juin 2017. Albert Moukheiber est chercheur en neurosciences cognitives et psychologue clinicien, il est co-fondateur de l’association Chiasma qui s’intéresse à la pensée critique, notamment aux biais cognitifs et aux erreurs de logique. Il collabore avec le CRI (Centre de Recherches Interdisciplinaires) au projet “Savanturiers du cerveau” et contribue au MOOC “Éducation par la recherche : neurosciences à l’École” de l’Université Sorbonne Paris Cité. Qu’est-ce-que les neurosciences ? Que nous apprennent-elles ?

Les neurosciences sont l’étude scientifique du système nerveux. Elles sont devenues une discipline à part entière dans les années 60 avec des biologistes, chimistes, neurologues et psychologues contribuant à son développement. Les neurosciences sont donc un domaine très large mais, souvent, lorsque nous parlons de neurosciences, c’est aux neurosciences cognitives que nous pensons. Les neurosciences étudient aussi comment on apprend à apprendre. Accueil - Mon Cerveau à l'école. L'école en Finlande. Climat scolaire - Influence du stress sur le processus d’apprentissage. Le cerveau de lapprenant. dr Alain POUHET.pdf. Entretien avec Jacques Fradin : L' intelligence du stress. Le Cerveau Funambule (1/3) : J.P Lachaux. Quand le cerveau butine : J.P Lachaux. Le cerveau peut-il faire deux choses à la fois ? | Caroline Huron | TEDxChampsElyseesED.

Steve Masson - Comment la connaissance du cerveau permet-elle de mieux enseigner ? Le cerveau de lapprenant. dr Alain POUHET.pdf. Cerveau et Apprentissage. David Servan-Schreiber - Le cerveau emotionnel. Affect et cerveau - POM BIO. Le cerveau à tous les niveaux. Hyperconnectés : le cerveau en surcharge - ARTE HD Documentaire 2016. Les neurosciences et le développement de l'enfant SD1. Motivation & Pédagogie by julien masson on Prezi. La bienveillance à l'école Julien Masson on Prezi. Therese Bouffard : la motivation scolaire.

Pierre Moorkens : la motivation. "Comment apprend l'élève ?" Conférence de Daniel FAVRE - Formation des personnels de l'académie de Dijon. Mercredi 24 septembre 2014 Conférence de Daniel FAVRE faite lors du séminaire Réussite Educative, le vendredi 18 avril 2014 à l’amphithéâtre Bouchard de Canopé Dijon Daniel FAVRE est Docteur en neurosciences et Professeur en sciences de l’éducation à l’université de Montpellier 2. Depuis 1994, il mène des recherches sur les liens existants entre la violence scolaire et l’échec scolaire. Comment apprend l'élève ? Conférence de Daniel... par ac-dijon-formation Il a publié en 2007 « Transformer la violence de l’élève : cerveau, motivation, apprentissage » et en 2010 « Cessons de démotiver les élèves : 18 clés pour favoriser l’apprentissage » Daniel FAVRE-Construire une alliance éducative pour la réussite des élèves.

Climat scolaire - Influence du stress sur le processus d’apprentissage. Eric Gaspar - LA NEUROPEDAGOGIE OU COMMENT APPRENDRE A MIEUX APPRENDRE.

Pour l'équilibre attentionnel