background preloader

7 films d'animation pour expliquer le cerveau aux enfants

7 films d'animation pour expliquer le cerveau aux enfants
Les films d’animation suivants vont permettre aux enfants de mieux comprendre le fonctionnement de leur cerveau. Ces informations sont essentielles car elles vont leur permettre de renforcer leur confiance en eux, mieux réguler leurs émotions et faciliter leur apprentissage (mémoire, concentration). De plus, cela constitue une excellente introduction aux neurosciences ! À quoi sert le cerveau ? Source : 1 jour, 1 question Le fonctionnement du cerveau source : Neo Digital PAHO formation La mémoire Source : Réseau Canopé La compréhension Les émotions Source : 27RUEJACOB Les troubles de l’attention Source : FUTUREMAG – ARTE

https://animationland.fr/7-films-danimation-pour-expliquer-le-cerveau-aux-enfants/

Related:  Cerveau et cognisciencesApprendre à apprendreTravailler en groupe, Neurosciences`test 1012

La maladie d'alzheimer : causes, symptomes, traitements, recherches - ICM Définition de la maladie d’Alzheimer La maladie d’Alzheimer est la maladie neurodégénérative la plus fréquente chez le sujet âgé. L’allongement de la durée de vie moyenne permis par l’amélioration des conditions de vie est en partie une des raisons qui expliquent l’augmentation du nombre de personnes concernées par cette pathologie. La maladie d’Alzheimer est caractérisée par l’accumulation anormale des protéines tau dans les neurones conduisant à leur dégénérescence et de protéines beta-amyloïdes, constituant les plaques amyloïdes (ou plaques séniles). Symptômes La perte de mémoire est souvent le premier symptôme de la maladie d’Alzheimer qui permet d’orienter le diagnostic.

Comment transformer un cours en sketchnote (et le retenir plus rapidement) Une des façons de comprendre et de mémoriser plus rapidement les informations présentes dans un cours est de l’enrichir ou de le transformer en sketchnote, mélange de dessins, annotations et couleurs. Cette façon de prendre des notes ou de synthétiser permet de faire appel à plusieurs astuces appréciées du cerveau : les moyens mnémotechniques qui associent le texte, l’image et la couleurles émotions positives (dessiner provoque la sécrétion de dopamine)la mémoire kinésique (mémoire du mouvement)l’esprit de synthèse : dessiner oblige à extraire et traduire les informations essentielles Dans leur livre Apprendre avec le sketchnoting, Isabelle Pailleau, Philippe Boukozba et Audrey Akoun nous suggèrent plusieurs étapes successives pour passer d’un texte au sketchnoting :

L’apprentissage en réseau L’éducation est un apprentissage social. Elle nous aide à grandir et à vivre. (John Dewey) [ANALYSE DE FOND] L’importance des émotions dans l’apprentissage Il n’y a pas si longtemps, on pensait qu’apprendre était un processus strictement rationnel dans lequel les émotions n’avaient pas grand-chose à voir. Une croyance qui s’est cristallisée avec une certaine définition de l’intelligence dérivée des « fameux » tests de QI, pourtant conçus pour détecter les difficultés d’apprentissage chez les enfants. On sait aujourd’hui que les émotions tiennent un rôle à ce point important dans la cognition qu’elles peuvent servir de levier ou, au contraire, devenir un frein.

Anki - powerful, intelligent flashcards Comme nous l’avons vu plus tôt, Anki créera automatiquement autant de cartes que vos notes le nécessitent. Le nombre de cartes crées ou leurs champs se configurent dans la fenêtre du bouton « Cartes… ». Avant de continuer, revoyez les bases si vous ne vous en souvenez plus. En haut de la fenêtre, une barre d’onglets liste les cartes actuelles. 10 difficultés fréquentes qui empêchent les élèves de comprendre et de réfléchir (gestion mentale) Guy Sonnois est spécialisé dans l’accompagnement d’adolescents en difficulté et est l’auteur du livre Accompagner le travail des adolescents : avec la pédagogie des gestes mentaux. Dans cet ouvrage, il récapitule les difficultés les plus fréquentes rencontrées par les adolescents lors de leurs études. Avoir connaissance de ces difficultés permet d’identifier le ou les freins que rencontrent certains élèves et d’avoir des outils pour y remédier. 1.L’élève n’a aucun projet relativement à son apprentissage.

Le blog des remédiations: Troubles spécifiques des apprentissages La revue EMPAN (numéro 101, mars 2016) des éditions érès est consacrée aux Troubles spécifiques des apprentissages : définitions, parcours et obstacles. L'intérêt principal de cette revue est que "plutôt de stériliser le débat entre l'oeuf et la poule [entre l'origine neuro-développemental et l'origine psychique], ce numéro d'Empan tente de l'enrichir"(page 10). Plusieurs corps de métiers (orthophonistes, psychomotriciens, psychiatres, éducateurs spécialisés, ...) partagent leurs expériences auprès d'enfants "dys". Je vous recommande notamment l'article de Michel S. Lévy : Dyslexie, Dysphasie (page 12 à 20).

[Cours de Physique et de Chimie] : Brevet Accueil > Cycle 4 - 5, 4 et 3ème > Brevet > Brevet Vous souhaitez vous préparer au brevet en sciences physiques et chimiques ? Je vous conseille de suivre la méthode de la reprise expansée en utilisant les fiches de mémorisation que je mets à votre disposition. Comment éviter la surcharge de la mémoire de travail chez les élèves ayant des TA Ajouter aux Favoris Article écrit par Theresa Pham, programme combiné de maîtrise et de doctorat en orthophonie à l’Université Western, sous la supervision de Lisa Archibald, Ph. D. La mémoire de travail est cette faculté qui permet de retenir l’information et de la manipuler mentalement pendant une courte période. Quelques éléments de psychologie cognitive pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissages Cette captation vidéo a été réalisée le 3 juin 2015 lors d'une journée de formation intitulée : Les dispositifs, la classe, l’établissement ; quels soutiens à l’engagement des élèves ? Cette journée a été l’occasion de réfléchir aux enjeux d’une aide apportée de manière cohérente et ajustée aux besoins des élèves, dans un contexte marqué par la controverse autour de l’insuffisante efficacité des dispositifs d’accompagnement des élèves. Quels pas de côté ces dispositifs font-ils faire aux enseignants, aux praticiens, afin de mieux comprendre la nature des difficultés des élèves ? La réflexion s'est appuyée notamment sur le travail d’une équipe de recherche qui a étudié durant deux années les formes de soutien proposées aux élèves en difficulté dans des configurations locales très différentes. Écouter les enregistrements de la journée

Related: