background preloader

Articles intéressants

Facebook Twitter

Petit guide de survie de l'enseignant... - Joyeuses catastrophes. Quand j’ai commencé à enseigner, il y a 10 ans, il était clair pour moi que je me consacrerais à ce métier jusqu’à ma retraite.

Petit guide de survie de l'enseignant... - Joyeuses catastrophes

En cours de route, j’ai vu plusieurs collègues changer de chemin, se réorienter, faire autre chose. Ou ne plus rien vouloir faire. Bien qu’un peu attristée, je me suis dit « Très bien, quand on ne s’y sent pas bien, mieux vaut faire autre chose! ». Mais voilà que, vendredi dernier, une amie de longue date a ressorti la « question-qui-tue » des boules à mite… Toi Julie, penses-tu faire ça toute ta vie? 10 raisons d’utiliser les téléphones mobiles en classe. Alors que certaines écoles se félicitent de l’interdire, le téléphone cellulaire en classe fait ses preuves dans d’autres!

10 raisons d’utiliser les téléphones mobiles en classe

Appuyé par une bonne stratégie d’intégration, il peut s’avérer un outil d’apprentissage et d’organisation indispensable. Autoriser ou non l’utilisation du téléphone cellulaire en classe : voilà un sujet délicat! Un rapide sondage dans tout établissement secondaire permet de constater qu’une bonne partie des jeunes possède un téléphone cellulaire, et qu’il est souvent sur eux. On peut par ailleurs s’attendre à ce que la baisse des prix et les forfaits familiaux poussent de plus en plus de parents à fournir un téléphone intelligent avec Internet à leurs enfants.

Il y a peu de temps, à l’occasion d’une conférence, Martin Lessard, chroniqueur à l’émission La Sphère de Radio-Canada, expliquait que les cellulaires actuels sont aussi puissants que le module lunaire des missions Apollo, à la seule différence que cette puissance est maintenant dans nos poches. Enfants Québec Ce qu'un enfant de 4 ans devrait savoir. Comment réduire l’écart de performance en lecture entre garçons et filles? Quand le cordon ombilical s’étire jusqu’à l’école… Cinq obstacles à l’intégration des TIC à la pédagogie. Recommandations pour aider les parents. L'étude de la musique modifie la structure et le fonctionnement du cerveau. MONTRÉAL – L’étude approfondie de la musique modifie la structure et le fonctionnement de certaines régions du cerveau, démontrent de nouvelles études dont les conclusions ont été dévoilées dans le cadre d’une rencontre médicale à San Diego.

L'étude de la musique modifie la structure et le fonctionnement du cerveau

Ces découvertes laissent entendre que la musique pourrait stimuler la plasticité du cerveau, se révéler utile en éducation et même aider à traiter plusieurs troubles de l’apprentissage. 3 règles élémentaires pour ne pas se faire pirater sa boîte e-mail. Il suffit bien souvent d'un moment d'inattention ou d'une malveillance pour se faire pirater sa boîte e-mail.

3 règles élémentaires pour ne pas se faire pirater sa boîte e-mail

Protégez-vous avant qu'il ne soit trop tard. Et si demain, vous n'aviez plus accès à votre compte e-mail ? Si, après avoir tenté et retenté de vous connecter, puis échoué à modifier le mot de passe, vous constatiez que votre messagerie était également inaccessible sur votre mobile ? Et si vous deviez vous rendre à l'évidence et admettre que votre compte était piraté ? Imaginez les conséquences : la possibilité pour le pirate de se faire passer pour vous, de contacter tout votre carnet d'adresses, de s'emparer de vos comptes Facebook, Twitter, Viadeo ou LinkedIn, d'accéder à vos informations bancaires, vos sites marchands et à l'ensemble de votre correspondance, bref de vous nuire ou de vous faire chanter.

Hélas, les piratages de comptes ne sont pas rares. Il existe heureusement quelques précautions élémentaires pour réduire drastiquement les risques de piratage. 1. Quel logiciel pour ouvrir tel fichier ? OuvrirAvec fournit la solution. C’est quoi WordPress ? Une solution pour les web-réunions. WikiMindMap. CRDP Créteil - Banques d’images "libres de droits" en ligne.

Banques d’images "libres de droits" en ligne Partager cette page Écrit par Jean-Thomas Maillioux Une banque dʼimages “libres de droit”, quʼest-ce que cʼest ?

CRDP Créteil - Banques d’images "libres de droits" en ligne

Pour commencer, l'expression "libre de droit" est un abus de langage. En effet si la notion de libération de droits existe dans le domaine juridique anglo-saxon et américain, elle nʼexiste pas en France où un auteur a toujours au moins le droit à la reconnaissance de la paternité de son oeuvre. Les oeuvres disponibles dans ces banques dʼimages sont souvent publiées sous des licences qui permettent leur utilisation en classe pour des usages pédagogiques. Nous vous proposons ici un tour dʼhorizon des banques dʼimages librement réutilisables les plus connues. Wikimedia Commons La banque de documents Wikimedia Commons a été créée pour centraliser l'accès aux médias qui illustrent les articles de Wikipédia et en optimiser la croissance et la précision. Le fonds est accessible selon trois entrées principales : FlickR Fotopédia. La Neuropédagogie. Publier et collaborer plutôt que d’utiliser et consommer.

Il est de bon ton, dans les milieux autorisés, d’évoquer le tournant que doit résolument prendre maintenant l’école pour s’engager dans « l’ère du numérique », comme on dit, de manière parfois un peu convenue.

Publier et collaborer plutôt que d’utiliser et consommer

Au-delà de l’expression de ce vœu pieux, on entend parfois qu’il est nécessaire pour ce faire, dans le désordre : d’équiper comme il convient les écoles, collèges, lycées et universités de matériels et logiciels adéquats ; de fournir aux enseignants et à leurs élèves les outils et ressources numériques dont ils ont besoin ; de former les professeurs à l’utilisation de ces outils et ressources ; d’intégrer ou introduire le numérique dans les apprentissages ; de développer les usages numériques ; de former les élèves à un usage responsable de l’Internet et du numérique ; ad lib. Tout récemment encore, le ministre de l’éducation vient d’installer le nouveau Conseil supérieur des programmes. Puis : Vous voyez, je vous le disais, le numérique est prioritaire — tant mieux !