background preloader

Kéfir et aliment fermenté

Facebook Twitter

Conserver les légumes longtemps, c’est possible sans frigo! Terre – Anti-gaspi: Je me permets ici d’écrire un petit guide sans prétention aucune, qui permettra peut-être aux petits portefeuilles de faire des économies et aux autres d’éviter tout gaspillage de nourriture. Tout d’abord, dans ce système il faut être prévoyant (e). Faire ses provisions en temps opportun, aux époques les plus favorables de l’année lorsque les légumes sont abondants et peu coûteux. Si vous possédez un jardin, c’est encore plus facile. Ensuite, il faut savoir que certains légumes se conservent naturellement à l’état frais; d’autres, pour se conserver en bon état, ou acquérir des propriétés sapides, ont besoin de subir certaines préparations… Hélas!

C’est toujours le travail qui permet des économies. Généralement, les moyens de conservation employés pour les légumes sont : le sel, le vinaigre, la dessiccation, la cuisson prolongée et la stérilisation. Les conserves faites maison permettront de fournir (en hiver, alors que les prix montent)…, une belle variété de légumes. Ni cru ni cuit, le blog des aliments fermentés. Mon expérience crue - Blog en construction qui parle de l'expérience crudivore de son auteur. Irène, journal d'une transition alimentaire (vers le cru végétal)

Découvrir la courge crue. On n’a pas nécessairement le réflexe d’apprêter la courge d’hiver crue. Et pourtant, butternut, potimarron, kabocha, courge spaghetti et autres cucurbitacées coriaces ont tout à fait leur place en crusine, il suffit des les apprivoiser! Pourquoi la courge d’hiver? Elle est économique, en saison, elle coûte deux fois rien et on peut en faire des provisions pour l’hiver.Elle pousse même sous les climats les plus rudes, c’est donc une bonne alliée quand on souhaite manger local.Elle est polyvalente, on la sert autant dans les plats sucrés que salés, de la soupe au dessert en passant par la salade.Elle est une excellente source de caroténoïdes, qui sont essentiels à la santé visuelle (la lutéine contenue dans la courge aide à prévenir les cataractes et la dégénérescence maculaire), les caroténoïdes sont aussi des antioxydants puissants qui aident à lutter contre le cancer.

Comment apprêter la courge d’hiver crue? La courge crue sur les blogues: En salades et en tartares: En crèmes et potages: LEXIQUE - Tisanes - Infusions. 13 tisanes anti fatigue ! Un bouquet de persil pour nettoyer les reins et renforcer notre système immunitaire. - Apprenez à vous relaxer facilement ! Je vous propose une astuce qui vous permettra de vous sentir mieux dans votre peau et moins fatigué que d'habitude. De la sorte, vous serez également moins stressés. Vos reins filtrent le sang et retiennent le sel et des toxines. Au fil du temps le sel s'accumule dans les reins et peut causer de sérieux problèmes. Le persil est connu comme le meilleur traitement pour nettoyer les reins naturellement. Comment procéder ? Lavez soigneusement un bouquet de persil plat, si possible.

Conseils d'utilisation D'un litre d'eau bouillie pendant 10 minutes, il reste environ trois verres. Lorsque j'ai testé cette astuce, j'ai pris l'eau de persil trois fois trois jours, avec cinq jours d'espace entre deux séances. Comme pour tout traitement naturel, le résultat est subtil : on se sent mieux dans sa peau, tout simplement. L'eau de persil renforce les défenses immunitaires. Les propriétés du persil sont notamment Il est un puissant antioxydant. René René Dumonceau (r)Eveilleur de potentiels Coach de vie.

Un thé au gingembre et au curcuma pour désenfler. Les ingrédients de ce jus contiennent de quoi vous donner du punch et agissent comme des anti-inflammatoires, des antioxydants, des nettoyants du système lymphatique et plus encore. Le citron en lui-même a d’énormes bienfaits sur la santé mais voici plus de bienfaits grâce au gingembre, au curcuma et au poivre de Cayenne : Anti-inflammatoirePrévient le cancerAide la digestion et favorise la perte de poidsCombat le rhume et la grippeAide avec les symptômes du diabète Ingrédients 5 centimètres de racine de gingembre 2 cuillères à thé de curcuma 1 à deux pincées de poivre de Cayenne 4 citrons (3 pour le jus et 1 pour trancher et garnir) 3 gouttes de vanille Stévia 2 litres d’eau Méthode Dans une centrifugeuse mettez le gingembre et les 3 citrons. Dans un pichet mettez le jus, l’eau, la vanille, le curcuma, le poivre de Cayenne et les tranches de citron. Ce thé est doux et très épicé en même temps et il vous aidera à avoir un petit coup de peps lorsque vous en aurez besoin.

L'équilibre ACIDO-BASIQUE. De nos jours, en raison de nos habitudes alimentaires et de notre mode de vie, notre équilibre acido-basique est perturbé, et de plus en plus, nous tendons vers l’acidification. Notre alimentation est majoritairement acidifiante, nos assiettes étant garnies de viandes et de céréales agrémentées d’une bonne dose de sel. Toutefois, pour fonctionner correctement, notre organisme doit se situer dans une zone de pH équilibré ni trop acide, ni trop basique. Cet équilibre acide-base dépend en grande partie de notre alimentation. Côté acide : les céréales, les protéines (surtout animales) apportent des acides aminés qui contiennent du soufre et/ou du phosphore alors que le sel apporte des ions chlorures. Coté basique : les fruits, légumes, racines et tubercules apportent des sels de potassium alcalins. Cette défaillance métabolique est l’une des plus répandue, mais aussi l’une des moins connue. Qu’est ce que le terrain ? En règle générale, le terrain peut se modifier de 2 manières différentes : 1.

Pourquoi n’arrivez-vous pas à assimiler les minéraux en complément ?  2 Commentaires et 0 tweets Nous serions sans doute en meilleure santé si nous absorbions chaque jour, via notre alimentation, la quantité adéquate de minéraux et vitamines indispensables au bon fonctionnement de l’organisme.Malheureusement, les nouvelles technologies agroalimentaires (usage d’engrais chimiques, dénaturation des aliments) nous procurent une alimentation à la fois appauvrie en substances essentielles et contaminée – notamment par les additifs. Les minéraux sont d’une importance capitale parce que, comme les vitamines, ils entrent dans la composition des enzymes responsables du bon fonctionnement de l’organisme.

Sans eux, il n’y a pas de vie possible. Lorsque l’on est atteint de certaines maladies comme l’ostéoporose ou la spasmophilie, en cas de grossesse, d’allaitement, de stress ou à la prise de pilules contraceptives, mais aussi chez les enfants, les personnes âgées et certains adultes, les besoins en minéraux peuvent être multipliés par 200.

Clément Pierre. Pourquoi boire de l’eau chaude et du citron le matin ? | Quelques mots. Une de mes premières recommandations quand je rencontre pour la première fois des patients en naturopathie, c’est de boire à jeun de l’eau chaude et d’y ajouter un demi-citron pressé. Mais pourquoi ? Ce petit geste, quand on en prend l’habitude, change beaucoup de choses. Il a des effets bien plus durables qu’on ne pourrait le penser…. Il aide à éliminer les toxines : le jus de citron fraîchement pressé agit comme un diurétique et aide à drainer les reins. La façon dont vous démarrez la journée donne le ton pour ce qui va suivre, adoptez la tasse d’eau chaude au citron.

Attention, cela ne marche que si vous pressez un citron, pas du tout avec les jus en bouteille. Annie Casamayou, naturopathe Bookmarquez le permalien. 8 bienfaits surprenants du miel. Le miel n'est pas seulement une gâterie! Il peut servir à sucrer vos aliments de façon naturelle et même renforcer votre système immunitaire! Voici huit bienfaits surprenants et vertus santé du miel sur votre santé. «Le miel présente de nombreuses propriétés curatives», explique la nutritionniste holistique, Kim Edmundson. «Traditionnellement, le miel brut a été utilisé pour aider certaines personnes à lutter contre les allergies saisonnières et il peut aussi aider à se débarrasser des bactéries qui causent l'inflammation du tube digestif.» Voici huit autres façons de l'utiliser: 1. Le miel est l'édulcorant le plus naturel que vous puissiez trouver. 2.

Une recherche publiée dans le Journal of the Science of Food and Agriculture avance que le miel présente certaines propriétés qui ont empêché la croissance de tumeurs sur des souris. 3. Vous toussez? 4. Le miel est une source très concentrée de fructose, une forme de sucre qui accélère l'oxydation de l'alcool dans le foie. 5. 6. 7. 8. Lactofermentation : une recette simple et efficace de Conserves (...) - autoproducthèque écolotonome - Alimentation. Jus de bissap. Sa recette et Ses vertus. On Partage! Le jus de bissap n’est pas seulement la boisson privilégiée lors des fêtes en Afrique mais il est aussi très bon pour la santé.

Le jus de bissap est une boisson faite a partir des fleurs de hibiscus sèches, il est très consommé au Sénégal et en Guinée. Il est aussi connu sous différents noms dans des pays comme le Mali, la cote d’ivoire et le Burkina où il est appelé da bilenni et en Egypte il est surnommé la boisson de pharons. J’adore le jus de bissap frais, j’en prépare très souvent en grande quantité et garde dans mon frigo pour près de 10 jours. La recette est très simple à réaliser et rapide. Portion : 1 litre de jus Temps de cuission : 25 minutes Ingrédients 1 tasse de fleur d’hibiscus sec (fleur de bissap)1 tasse de sucre1 cuillère à café d’arôme de vanille1 cuillère à café d’arôme de fraiseUn peu de feuilles de menthe1,5 l d’eau Préparation du jus de Bissap Étape 1: Lavez les fleurs et mettez les dans une casserole avec l’eau et porter à ébullition pendant 25 minutes.

Champagne des fées - limonade fleurs sureau. Champagne des fées fait maison J’ai reçu de mon amie ‘Yam de Brou’, qui devient une experte de la connaissance des plantes et des fleurs comestibles, une bouteille de limonade aux fleurs de sureau et champagne des fées. Le sureau est aussi appelé dans la tradition populaire “l’arbre à fées”, d’où le nom de cette limonade… Comme j’aime découvrir de nouvelles choses, nous l’avons dégustée en famille et j’ai été étonnée comme c’est bon, agréable, frais… De plus, vous faites d’une pierre deux coups comme on dit, car les fleurs de sureau sont excellentes pour : Elles contiennent principalement des flavonoïdes, des triterpènes, des acides phénoliques, des huiles essentielles et des minéraux.

Les fleurs de sureau, fraîches ou séchées, dégagent un parfum agréable. Le citron est bon pour : d’abord rempli de vitamines C, il aide à combattre les angines, les refroidissements, favorise la digestion, calme les migraines et les sinusites, draine la lymphe et aide en cas de régime. Attendez.. hélas oui. Kéfir de jus de pommes. Je ne sais pas vous, mais moi, chaque fois que j'ai voulu « kéfiriser » du jus de de pommes (bio, pasteurisé, acheté-pas testé avec du jus frais ni d'autres jus de fruits) mes grains de kéfir* n'y résistaient pas : ils devenaient tous petits, jusqu'à quasi disparaître. Peut-être parce qu'ils n'avaient plus leur dose de sussucre habituelle et que le fructose ne leur convient pas ? Mystère des ferments... C'est d'autant plus triste et dommage que le jus de pommes « kéfirisé » est excellent, bien meilleur et moins sucré que le jus de pommes classique.

Cela peut être aussi pétillant que du cidre, sans l'alcool. Très désaltérant et apprécié en été ! Avant de découvrir les grains de kéfir qui s'échangent entre amis, il fut une époque déjà lointaine où ces grains étaient plus que confidentiels, le net a grandement contribué à leur expansion ! On les trouve toujours en pharmacie, plutôt sur commande.

Avec les jus de pommes, c'est un peu particulier : Kéfir. Kefir & boissons.