background preloader

Cartographie de l'information

Facebook Twitter

MoCCAM-en-ligne. ISBD (International Standard Bibliographic Description) L'ISBD est élaboré par l'IFLA.

ISBD (International Standard Bibliographic Description)

C'est un ensemble normatif de règles validées au niveau international, pour la description bibliographique de toute ressource publiée existant dans les bibliothèques, quel qu’en soit le support. La version actuelle de référence est l'ISBD International standard bibliographic description: consolidated edition, publiée en 2011. Caractéristiques de l'ISBD Le concept de Description bibliographique internationale normalisée ou ISBD : précise les éléments requis pour une description bibliographique établie par une agence bibliographique nationale; prescrit leur ordre de présentation, en les répartissant entre 8 zones cohérentes; définit une ponctuation pour les délimiter, cette ponctuation étant utilisée comme un codage; donne des règles pour leur transcription à partir de sources d'information clairement identifiées.

L’ISBD s’applique également aux notices produites par les autres bibliothèques, en particulier celles qui travaillent en réseau. Un peu d'histoire. Catalogage : UNIMARC. Utilisation Pédagogique de Pearltrees. Cartographier vos informations avec Gephi. Aujourd’hui, je vais vous présenter un outil très puissant d’analyse de l’information, le logiciel Gephi.

Cartographier vos informations avec Gephi

Cet outil va vous permettre de représenter sous forme de cartographie des données brutes et de les analyser. Les experts disent que cet outil est à l’analyse de l’information ce que Photoshop est à la retouche d’image : C’est un outil complexe, mais donnant des résultats impressionnants. Gephi est encore assez peu connu en France, et qui est utilisé par des experts en entreprise. Les informations disponibles sur son fonctionnement sont assez peu nombreuses, et j’ai eu du mal à réunir les éléments que je vais vous présenter aujourd’hui. Mon objectif est donc de vous présenter cet outil en le simplifiant au maximum et en centralisant les informations qui vous seront nécessaires pour l’utiliser.

Pour avoir un exemple complet et expliqué, vous pouvez directement lire l’exemple sur Facebook J’espère que cet article va vous plaire, et je vous invite à le partager sur vos réseaux favoris. Extraire l’information du web avec TaDaWeb. Dans cet article, je vais vous présenter un outil proposé par une jeune startup luxembourgeoise permettant d’extraire l’information d’internet et de la mettre en forme pour la partager en ligne.

Extraire l’information du web avec TaDaWeb

L’outil en quelques lignes : Réunir l’information au même endroit pour la traiter Concrètement, cet outil va vous permettre de sélectionner un ou plusieurs sites internet pour mettre sous surveillance certaines données. Vous allez donc choisir de surveiller par exemple un prix, ou les articles d’un blog et de les centraliser au sein de cet outil pour les traiter. Vous allez pouvoir les modifier, et les organiser avec un ensemble de méthodes visuelles et simples d’utilisation. Le résultat ainsi obtenu vous permettra de créer un journal présentant les nouvelles informations en temps réel, ou des alertes vous prévenant d’une modification sur les éléments que vous surveillez.

Traitement de l’information : 3 étapes simples pour réunir les données tadaweb journal Valeur ajoutée et améliorations possibles. Cartographie de l’information, pourquoi faire et comment ? Le GFII (Groupement Français de l’Industrie de l’Information) a publié au mois de juin un excellent dossier de synthèse consacré aux nouveaux usages de la veille.

Cartographie de l’information, pourquoi faire et comment ?

Le document, en accès public, pointe quelques "tendances lourdes" en matière de pratique de la veille, aussi bien du côté de la technologie, des méthodes ou des services que du côté des champs à explorer (comme les réseaux sociaux) ou des demandes en émergence. Ce livre blanc souligne quelques-unes des (r)évolutions majeures du moment en termes maîtrise de l’information dans le champ de la veille et qui sont toutes, me semble-t-il, importantes pour les implications qu’elles exercent sur la nature et la place de la cartographie aujourd’hui.

A commencer, par l’ère des "big data" et, de façon simultanée, de "l’open-data" : en deçà de la dimension des flux informationnels accessibles, c’est bien aussi la question des nouvelles infrastructures qui se révèle tous les jours un peu plus. 70 blogs consacrés à la cartographie de l’information.