background preloader

Mode de vie

Facebook Twitter

Authenticité et mondialisation. Mondialisation et enjeux géo-culturels. Vive la «culture dominante» Le 17 octobre, la chancelière allemande Angela Merkel déclarait lors d’une réunion de jeunes membres de son parti, l’Union démocratique chrétienne (CDU) : «Cette approche multiculturelle prétendant que nous pouvons vivre ainsi côte à côte a échoué, lamentablement échoué.»

Vive la «culture dominante»

Elle faisait écho au débat sur la Leitkultur (culture «dominante» ou «commune») où les conservateurs ont fait valoir que tout Etat étant basé sur un espace culturel dominant, les étrangers se doivent de le respecter. Cette thèse s’inscrit dans la réorganisation de l’espace politique en Europe. Jusqu’alors, les deux forces dominantes, le parti de centre droit et celui de centre gauche, prétendaient s’adresser à la totalité du corps électoral et les plus petits partis (écologistes, communistes…) se partageaient le reste. Comment en est-on arrivé là ? Ici commence le vrai problème : toute pratique universaliste ne s’enracine-t-elle pas dans un champ culturel précis ?

L'AMERICANISATION: DANS QUELS DOMAINES, PAR QUELS MOYENS ET POUR QUEL PUBLIC? - §...L'AMERICANISATION CULTURELLE DE LA FRANCE...§ Nous assistons à un processus d’américanisation des cultures mondiales. Après avoir montré que la mondialisation favorise l'uniformisation culturelle, vous mettrez en évidence les limites de cette relation. Analyse du sujet Mots clefs : favoriser, mondialisation, uniformisation culturelleLiens entre les notions : il s’agit de montrer que la mondialisation peut générer une certaine forme d’uniformisation culturelle.

Après avoir montré que la mondialisation favorise l'uniformisation culturelle, vous mettrez en évidence les limites de cette relation

Toutefois, cet effet rencontre des limites : de nombreuses cultures locales n’ont pas été anéantiesHypothèse de travail donnée par le sujet : le sujet tend à montrer, dans un premier temps, comment la mondialisation contribue à imposer une certaine forme de culture universelle et, par conséquent, à réduire les singularités culturelles. Mobilisation des connaissances de cours pour traiter le sujet mondialisationuniversalismeacculturationdifférenciation culturellenormes socialesnormes environnementalesuniversalismerégulationidentité Mobilisation des savoir-faire pour traiter le sujet Travail préparatoire >> Voir les documents Question n° 2 – Quel a été le coefficient multiplicateur des implantations d'hypermarchés Carrefour en Europe de 1999 à 2006 ?

Etude du dossier documentaire. L'Uniformisation - L'uniformisation des modes de vies au 20ème siècle. Dans la seconde moitié du 20ème siècle, la croissance a favorisé l'amélioration mais aussi l'uniformisation des modes de vie. Par exemple, le tourisme est devenu un des secteurs les plus importants de l'économie mondiale (10% du PIB mondial).

Celui-ci est pratiqué en masse : on est passé de 10 à 700 millions de touristes partant pour l'étranger entre 1950 et 2000. Les pays du sud attirent de plus en plus de visiteurs. En Egypte, le tourisme demeure la première activité économique. Vers une uniformisation culturelle ? - Jean-François Dortier, article Anthropologie. De même qu’elle produit à la fois plus de richesse et plus de pauvreté, la mondialisation produit de l’uniformisation et de la diversité, du métissage et de l’identité.

Vers une uniformisation culturelle ? - Jean-François Dortier, article Anthropologie

Toutes les grandes villes internationales tendent à se ressembler, mais grouillent en leur sein d’une diversité culturelle inédite. Il est rare que l'on puisse toujours avoir raison. Alors profitons-en ! La mondialisation conduit-elle à une uniformisation culturelle. La mondialisation conduit-elle à une uniformisation culturelle ?

La mondialisation conduit-elle à une uniformisation culturelle

Document 1 – Autour de soi, chacun sent bien que l’alibi de la modernisation sert à tout faire ployer sous l’implacable niveau d’une stérile uniformité. Un pareil style de vie s’impose d’un bout à l’autre de la planète, répandu par les médias et prescrit par le matraquage de la culture de masse. Mondialisation&uniformisation.pdf (Objet application/pdf) Culture de masse et uniformisation des modes de vie. Les cinquante dernières années ont été marquées par l'apparition puis le développement d'une culture de masse planétaire. L'accès à des médias plus nombreux et plus rapides(télévision, radio,cinéma, internet ...) permet à une part de plus en plus grande de la population mondiale de recevoir une multitude d'informations et d'images.

Cette culture mondialisée est largement influencée par les grandes puisssances économiques mondiales (Surtout les Etats-Unis, et dans une moindre mesure l'Europe occidentale et le Japon). 1/ le phénomène de masse influence étroitement une culture commune. La Mondialisation des Modes de Vie Alimentaires. Publié, validé par la modération Qu’est-ce que la mondialisation de la cuisine et des modes de vie alimentaires, et qu’en sont les dangers? La mondialisation du marché du travail apporte des menaces dont tout le monde est conscient: la délocalisation des usines notamment et le déclassement qui en est le résultat.

Certes, l’emploi occupe à juste titre une place prioritaire dans toute planification économique. Dommage qu’aux États-Unis, ni les Démocrates ni les Républicains ne s'en soient vraiment pas chargés, chacun préférant crier «le chômage, c’est de ta faute» sans s’adresser aux causes réelles de notre faiblesse économique : le décalage entre les connaissances apprises à l’école et les besoins des entreprises, la difficulté de faire concurrence aux pays émergents, vu que l’ouvrier moyen au Méxique, par example, gagne moins que la moitié de son homologue américain (en Asie, ce n’est pas mieux, évidemment!) Forum PlanetAgora 2. Sandie MINAND sandie.minand3@bvra.univ-lyon3.fr CULTURE et MONDIALISATION : ACTIONS, RÉACTIONS, INTÉGRATION.

Forum PlanetAgora 2