background preloader

Mode de vie

Facebook Twitter

Sommeil cycles. Aménager un bureau en utilisant la méthode 5S | Bien s'organiser au quotidien. Style de vie et les priorités. Votre style de vie tient-il compte de vos priorités? S'adapter à la vie universitaire sans se perdre de vue peut constituer un défi de taille. La vie d'étudiant comporte de nombreux changements tels que : quitter le milieu familial, avoir à créer un nouveau réseau d'amis, faire face à des normes scolaires plus exigeantes, etc. Ces changements nécessitent différentes adaptations et peuvent engendrer un certain stress. Dans le tourbillon du début de session, plusieurs étudiants se font piéger dans un style de vie qui est parfois bien loin de ce qu'ils désirent vraiment. Finalement, remémorez-vous vos activités des dernières semaines et notez combien de temps vous avez réellement consacré à chacun des secteurs. Interprétation des résultats Comparez les données des deux cercles et questionnez-vous sur vos résultats.

*D'ici un mois, arrêtez-vous encore une fois et évaluez combien de temps vous avez consacré à chaque secteur durant la semaine précédente. Test - version imprimable (pdf) Évaluation des sphères de vie - Ma santé au sommet. S'adapter aux exigences de la vie professionnelle et/ou étudiante sans se perdre de vue peut constituer un défi de taille. Les nombreuses responsabilités qui nous attendent nécessitent différentes adaptations et peuvent engendrer un certain stress. Dans ce tourbillon, plusieurs se font piéger dans un style de vie qui est parfois bien loin de ce qu'ils désirent vraiment.

Pour respecter un rythme de vie convenable et être en accord avec ses priorités, il faut d'abord apprendre à se connaître. Voici un exercice qui permet de faire le point et de reprendre contact avec ses propres valeurs. premièrement Classez selon vos priorités les six secteurs suivants : Sphère personnelle (sommeil, santé, détente, loisirs, activité physique, etc.) Sphère familiale (relations avec les parents, frères, sœurs, conjoint et enfants) Sphère sociale (relations avec les amis, activités sociales, sports d'équipe, etc.) Sphère professionnelle Troisièmement Interprétation des résultats trucs et astuces. La roue de la vie – outil d'analyse du présent | Le Blog Coaching Go.

Posté par Caroline le 25 novembre 2011 La roue de la vie est une représentation permettant d’évaluer où nous en sommes dans les 8 principaux domaines de vie. Évaluez vous sur une échelle de 1 à 10 dans chacun de vos domaines de vie. Trouvez le niveau auquel vous estimez en être aujourd’hui. Écrivez 1 si vous n’êtes pas satisfait, 10 si vous êtes totalement satisfait. Indiquez votre évaluation à l’aide de points à chaque entrecroisement des lignes concernées et reliez ces points à l’aide d’une couleur. Notez, sur une feuille de suivi, pour chaque domaine de vie, les actions que vous souhaiteriez mener afin de passer à un niveau supérieur et ordonnez les par ordre de facilité de mise en œuvre.

Et maintenant … passez à l’action ! Vous souhaitez du changement positif dans votre vie ? Et si se reposer était le moyen simple de maintenir son bien-être mental ? Nous vivons dans un monde de plus en plus complexe, multi-tâches, fragmenté et chargé d’informations. Les cas de plus en plus fréquents de burn-outs le démontrent mais soulignent aussi qu’il est fort probable que nous ne sachions plus comment prendre soin de nous, de notre bien-être mental. L’évolution technologique, la productivité croissante dans les activités professionnelles oublient de prendre en compte que notre cerveau ne fonctionne pas à capacité infinie, que celui-ci a besoin de temps de repos pour livrer le meilleur de lui-même. Face à ce constat Dr. Daniel J. Siegel (Professeur de Psychiatrie à UCLA et Directeur du Mindsight Institute) et David Rock (Directeur du Neuroleadership Institute) ont décidé de lister et communiquer autour des 7 activités cérébrales quotidiennes essentielles pour un bon équilibre et fonctionnement du cerveau.

Les sept activités mentales essentielles sont ainsi : Visionnez le point de vue de Arianna Huffington à TED : Créez votre To Be List ! Out la “To Do List” qui accompagnait nos quotidiens, relayée au rang 2 ! Voici enfin venue l’ère de la “To Be List” ! Marre du Rendement à tout prix et vive la recherche de Sens ! Pourquoi ne pas se cramponner à sa “To Do” ? Pas de panique, les listes de choses à faire peuvent toujours avoir une place au quotidien mais pas LA place! Petit exemple de fonctionnement avec une To Do’ : en début de semaine, me voici tout fringuant du week-end et plein d’idées de choses à faire pour faire avancer ma To Do’ de la semaine dernière… Hum, une action que je n’ai pas du tout envie de faire et que je repousse depuis un moment maintenant… plein de culpabilité devant cette révélation de procrastination, je la positionne pour la troisième fois sur la liste, pourtant c’est important, il faudrait le faire…, puis vient l’enchainement des choses qu’il faut faire ou que je me dis que j’ai envie de faire, en vrac ou avec une petite idée de priorité.

Remplie, la semaine ? La To Be List, c’est quoi ? Nous voulons plus de performance au quotidien ? ... Dormons. Petit à petit cette idée gagne du terrain, que ce soit Ariana Huffington à TEDWomen, ou le prof de micro-sieste au bureau tous nous invitent à dormir mieux pour plus de performance ! Alors j’ai eu envie de savoir pourquoi et je vous livre l’état de mes recherches… Voyons comment la durée, la qualité du sommeil et la régularité des heures de coucher influencent la construction de notre mémoire, de notre intellect et de notre santé. Et si se reposer était le moyen simple d’accéder à plus de performance ? Le nombre d’heure de sommeil et sa qualité comptent. Tout d’abord, les recherches scientifiques actuelles montrent que nous sommes ici face à une question de nombre d’heures de sommeil et de qualité du sommeil. Le sommeil renforce l’apprentissage Pendant le sommeil, nos cerveaux stockent ce que nous avons appris pendant la journée.

Il est ainsi fondamental d’avoir sa dose quotidienne de sommeil et ceci particulièrement pour les enfants. La qualité du sommeil fait la différence. Sens et conscience pour décider de son équilibre de vie. Notre temps est notre plus grand allié. Le gérer c’est pouvoir être plus efficace et productif de sorte à se donner plus de temps pour ce qui compte vraiment pour nous. Gérer son temps, ce n’est pas une fin en soi. On ne gère pas son temps pour abattre des tâches et les rayer de notre To Do. C’est bien un moyen de vivre plus heureux en donnant une place plus large aux activités qui ont du sens pour nous, qui nous stimulent et nous nourrissent.

Il est intéressant de noter que la loi de Pareto, des 80/20, s’applique aussi à notre gestion du temps. Nous avons tendance à consacrer 80% de notre temps à des activités générant 20% de bonheur et seulement 20% de notre temps aux activités qui génèrent 80% de bonheur chez nous. Gérer son temps au final ce n’est pas une question de gestion mais de décision. La gestion du temps s’appuie ainsi sur 4 piliers Reconnaitre ses priorités Pour reconnaitre vos priorités je vous invite à faire un exercice : celui de la roue de la vie… D’autres conseils.

Prendre son temps à l’heure du déjeuner ! Même le plus performant des sportifs sait s’accorder des pauses pour récupérer. Alors, faites-en de même à l’heure du déjeuner. Votre performance au travail en dépend ! Une sieste pour recharger son énergie Après le déjeuner, autorisez-vous sans complexe une micro-sieste, au bureau ou sur le banc d’un jardin public. Le sommeil flash est bien connu des navigateurs en solitaire qui récupèrent ainsi leur vigilance, en moins de 20 minutes. Des exercices de Sophrologie pour se détendre Profitez de la pause de midi pour chasser le stress de la matinée et anticiper celui de l’après-midi.Ce court exercice vous y aidera. Une marche pour refaire le plein d’idées Pas le temps de s’accorder une pause-déjeuner ?

Une pause culturelle pour se ressourcer Le midi, moment idéal pour visiter un musée ou une exposition ? Un déjeuner entre amis pour entretenir son réseau Cet article sur votre blog Liste d'articles relatifs à ce sujet : Forme et santé au travail. Gagnez en efficacité grâce aux « lois du temps » Inutile de faire du « présentéisme » au bureau : la productivité est avant tout une affaire de méthode ! Les « lois du temps », mises au point par des économistes, des historiens, des ingénieurs ou des médecins, nous le prouvent quotidiennement. Pour être plus performant, adaptez-les à votre gestion du temps ! Loi de Pareto : focalisez-vous sur l’essentiel On doit à l’économiste italien Vilfredo Pareto cette règle : 20% des produits équivalent à 80% de la valeur du stock. Transposée à son organisation personnelle, cette loi part du principe que 20% de nos tâches génère 80% des résultats.

Par conséquent, inutile de se disperser ! Loi de Laborit : éliminez ce qui est pénible En général, on a tendance à faire en premier les activités qui nous plaisent et qui sont les plus faciles. Loi de Taylor : planifiez vos activités dans le bon ordre Cette loi part du principe que l’ordre dans lequel on réalise des tâches influe sur le temps qu’elles prennent. Loi de Carlson : évitez d’être interrompu. Gestion du temps, mieux gérer son temps. Comment mieux gérer son temps La méthode de gestion du temps "no stress", présentée en 12 fiches pratiques Mieux gérer son temps au quotidien est désormais un impératif.

Equilibrer judicieusement son temps de travail, temps de formation, temps social et temps de loisir est aujourd'hui la priorité de tout un chacun pour s'assurer une vie plus saine et mieux accomplie. La méthode "no stress" décrite ici en 12 fiches pratiques est une démarche pratique destinée à tout ceux qui souhaitent prendre le problème de face et adopter une meilleure gestion de leur temps. Vous trouverez aussi dans ce dossier une sélection outils fort simple à utiliser et un choix de principes relevant du pur bon sens. Encore faut-il ne pas s'en tenir aux résolutions de Nouvel An ou de retour des vacances d'été.

Il est indispensable d'adopter une démarche de gestion du temps active et structurée... 1. Il est en effet très facile de se laisser dévorer à nouveau par une gestion du temps mal maîtrisée. 2. Le mot du jour. Les méthodes pour lutter contre le stress au travail -Apprendre à gérer son temps et ses priorités. La technique David Allen : pour démarrer du bon piedMise au point par le consultant en producvité américain David Allen, ce procédé consiste à lister l’ensemble des tâches à effectuer en commençant par la plus simple. Subdivisés en petites actions anodines, les projets les plus intimidants deviennent ainsi abordables. Exemple : si mon objectif est de lancer une campagne de prospection dans l’Essonne, je noterai d’abord : “Acheter la carte routière du 91. ”Cette première étape franchie, je passe à la deuxième, etc. Cette stratégie progressive abolit l’obstacle du “premier pas qui coûte”.

Ultrapragmatique, elle mérite bien le nom que lui a donné son inventeur : GTD, pour “Getting Things Done” (“Faire avancer les choses”).Avantages : C’est l’antidote parfait à la procrastination. Les listes de Brian Tracy : pour planifier avec dynamismeA l’instar de la technique GTD mise au point par David Allen, celle du consultant américain Brian Tracy se fonde sur l’inventaire des tâches à effectuer.