background preloader

Culture informationnelle

Facebook Twitter

Exercice de cartographie pour le 6 avril. Escape games autour de la désinformation. Les étudiantes de Master 2 Documentation de l’ESPE Dijon vous proposent 5 jeux d’évasion pédagogiques. Après plusieurs mois de travail intensif voici les productions des étudiantes de Master 2 Documentation de l’ESPE de Dijon engagées dans les TraAM EMI sur le thème :« Pédagogie par le jeu (jeux sérieux, jeux d’évasion, jeux vidéos, ludification...) » Jeux sérieux, jeux d’évasion, ludification. Travailler avec les jeux et/ou concevoir en interdisciplinarité des dispositifs ludiques pour les apprentissages : quelles compétences en éducation aux médias et à l’information ? "Du riz en plastique : fake news ? " un escape game proposé par Clara Massey. Scénario : Une information étrange/spectaculaire est présentée à la classe. Présentation de ce projet TraAM EMIDossier d’accompagnement de l’escape gameGrille d’observation du jeu "Info ou Infox ?

" Présentation de ce projet TraAM EMIDossier d’accompagnement de l’escape gameGrille d’observation du jeuFeedback "Pierrot a disparu ! " "Alien vs. Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? LES SITES QUI DÉBUSQUENT LES MENSONGES | Stop Intox.

Des sites pour démêler ce qui est vrai, ce qui est faux, ce qui mérite une enquête. → Hoaxbuster Premier site francophone créé en 2000 dans le but de limiter la propagation des canulars en ligne (hoax) et des rumeurs non fondées circulant sur Internet. Vous pouvez poser en ligne vos interrogations sur une information qui vous semble douteuse, l’équipe vérifiera s’il s’agit d’un hoax ou non. → Conspiracy Watch Le site, créé en 2007 par Rudy Reichstadt, est une référence dans l’analyse critique des théories du complot et de ses propagateurs. → Hoaxkiller Moteur de recherche permettant d’identifier les hoax, ces informations fausses, périmées ou invérifiables propagées malgré eux par les internautes.

HYGIÈNE MENTALE, POUR UN ESPRIT CRITIQUE | Stop Intox. Une chaine YouTube formidable ! Voici Christophe Michel, un Youtubeur héritier des Lumières qui va vous étonner et vous éclairer. Pourquoi les gens écrivent des trucs visiblement faux sur Internet ? Pour faire du buzz. Ça fait des clics, et donc des revenus publicitaires.Pour faire de la désinformation. Certains arrangent un peu la réalité pour convaincre et justifier leurs opinions. La chaîne de Christophe Michel est dédiée à l’Esprit Critique. . → Voir la chaîne YouTube Hygiène Mentale → Voir le site Hygiène Mentale. Complot, vous avez dit complot ? | Stop Intox. Annuaire info infaux.

Sites canulars

HabiloMédias. Désinformations. AP 2nde Google. LA CNIL : Tout savoir sur les cookies ! Faux sites. Actubis : l'actualité scoops insolite ! L’info était bidon… mais elle est toujours en ligne sur ton site, coco. Pour aider les internautes à distinguer le vrai du faux, les médias ont lancé des rubriques de fact checking et passent en revue toute la journée des déclarations politiques, des légendes urbaines croquignolesques ou des reportages de la télé russe – un exercice aussi sain que sans fin. Mais que se passe-t-il quand les sites d’actu sont eux-mêmes à l’origine de la diffusion d’une info bidon ? Font-ils preuve de la même exigence envers leurs propres contenus ? Que deviennent les articles concernés quand ils sont démentis, parfois brutalement, deux heures ou deux jours plus tard ?

Pour le savoir, j’ai mené une petite expérience. Après une rapide consultation sur Twitter et sur Facebook, j’ai sélectionné cinq histoires récentes. Leur point commun ? « L’araignée mortelle découverte dans une caisse de bananes ». J’ai ensuite mené des recherches sur 30 médias parmi les plus fréquentés. . « En cas d’erreur, on n’a pas de règle intangible, on fait au cas par cas. . « Des molosses affamés de “clics” »