background preloader

Marinec15

Facebook Twitter

Communautés de pratiques. Apparue dans les années 1990, la notion de communauté de pratique fait référence à des réseaux ou regroupements informels de connaissances.

Communautés de pratiques

Les communautés de pratique peuvent être définies comme des « groupes de personnes qui partagent une préoccupation, un ensemble de problèmes, ou une passion à propos d’un sujet, et qui approfondissent leurs connaissances et expertise dans ce domaine en interagissant de manière régulière » (Wenger, Mc Dermott et Snyder, 2002). La recherche qui consacre la notion est celle des réparateurs de photocopieurs de Xerox à la fin des années 1990. Communautés de pratiques. L'évolution du manager : un pilote de communauté de pratique entre l'expert et l'intrapreneur. 1Les économies développées ont amorcé depuis les années 70 une réorientation de leurs structures productives vers des activités reposant davantage sur la création, l’utilisation et la diffusion de nouvelles connaissances.

L'évolution du manager : un pilote de communauté de pratique entre l'expert et l'intrapreneur

La part de l’immatériel, du travail intellectuel et de la R&D dans les processus de création de richesse n’a alors cessé de croître. Cette tendance s’est accélérée dans les années 90 sous l’impulsion des TIC et s’est accompagnée de changements affectant la quantité des savoirs produits, la complexité des produits fabriqués et l’organisation des acteurs dans la dynamique de la production des connaissances. Si bien qu’aujourd’hui la notion d’économie des connaissances fait consensus (Cohendet, 2003 ; Archambault, 2004 ; Foray, 2009) et que le management des connaissances a tendance à s’institutionnaliser au sein des entreprises.

AFEST

Social learning : intérêts et clés de succès des communautés apprenantes. Le social learning est un apprentissage qui s’effectue grâce aux autres.

Social learning : intérêts et clés de succès des communautés apprenantes

En effet, l’interaction et l’observation entre des personnes regroupées dans un espace partagé qui peut être en ligne (classe virtuelle, forum, réseau social, webinar…) stimule l’apprentissage. Ces personnes souhaitent sur un intérêt commun apprendre ensemble. Des communautés peuvent aussi exister pour d’autres intentions que celles d’apprendre ensemble (exemple : réseau d’alumni, club voué à une cause…). Le social learning : quels intérêts pour un apprenant ? Le terme « apprentissage social » existait bien avant la révolution numérique actuelle. De tout temps, c’est au contact d’autres personnes que l’homme a pu apprendre. Albert Bandura a apporté des théories structurantes sur l’apprentissage social dans son concept d’apprentissage « vicariant » : c’est en repérant ce qui a de la valeur à mes yeux après observation que je peux être ainsi incité à le répliquer et y apporter ma propre valeur.

Créer une communauté d’apprenants, oui mais pour quoi ? La tendance est à la prise en compte des apprentissages informels, et à leur encouragement.

Créer une communauté d’apprenants, oui mais pour quoi ?

Prestataires et concepteurs de dispositifs internes de formation intègrent donc de plus en plus souvent la création d’un groupe dédié sur un réseau social, comme partie prenante du dispositif. Présentation de la Communauté Apprenante de Talenco. SOL France L' organisation apprenante. Du lean management à l'entreprise apprenante. Création d’une communauté d’apprentissage en formation à distance : 5 constats d’usages du mur de présentation collective Padlet. Résumé Padlet est une application informatique (1) conçue pour l’édition de « murs » collaboratifs en ligne (espace collectif pour échange d’informations).

Création d’une communauté d’apprentissage en formation à distance : 5 constats d’usages du mur de présentation collective Padlet

Des murs de présentations collectives sont proposés au démarrage des Unités d’Enseignement (UE) du Cnam dispensées en modalité toutes à distance en Foad (Formation ouverte et à distance). Ils ont pour objectifs de constituer un des premiers liens entre les personnes inscrites à un même enseignement. Les communautés d’apprentissage : une « vieille » idée, de plus en plus d’actualité - L’apprendre ensemble pour résister au chacun pour soi et comme outil d’émancipation pour construire le collectif ? L’apprendre ensemble pour résister au chacun pour soi et comme outil d’émancipation pour construire le collectif ?

Les communautés d’apprentissage : une « vieille » idée, de plus en plus d’actualité - L’apprendre ensemble pour résister au chacun pour soi et comme outil d’émancipation pour construire le collectif ?

Bruno Uyttersprot, Le GRAIN, Décembre 2017 Dans ce premier article dédié à la notion de communauté d’apprentissage, Bruno Uyttersprot dresse un historique de la notion. Les communautés d’apprentissage : apprendre ensemble. Communautés apprenantes : de la compréhension aux enjeux. Dans cette section, divers documents évoquent comment est née l'idée de communautés apprenantes basées sur le lieu et à quoi elles ressemblent ou peuvent ressembler.

Communautés apprenantes : de la compréhension aux enjeux

Certains de ces documents présentent une approche plutôt théorique des communautés apprenantes, d'autres dépeignent des pratiques diverses dans plusieurs régions du monde. Cette section aborde les questions suivantes : Qu'est-ce qu'une communauté apprenante ? Comment se définit ma communauté ? En quoi ma communauté est-elle différente des autres ? Qu'est-ce qui existe déjà dans ma communauté ? Définir ce qu'est une communauté apprenante Dans cette partie sont regroupé divers documents qui apportent des éléments de réflexion sur ce qu'est une communauté apprenante, d'un point de vue théorique, expérimental ou pratique. (22) Comment faire vivre une Communauté apprenante en Entreprise?

Communautés apprenantes – De la créativité à l'innovation. Texte complet avec illustrations à télécharger sur : Innovation pédagogique par communautés apprenantes Deux jours pour créer un nouveau cours, pour l’inventer ou le réinventer.

Communautés apprenantes – De la créativité à l'innovation

Deux jours pour questionner ses pratiques pédagogiques et les partager avec ses collègues,… Quelle drôle d’idée ! Mais après tout, pourquoi pas ? Deux jours pour tenter une expérience plutôt originale dans un espace qui vous oblige à « sortir de la boîte ». Dit comme cela, c’est presque tentant.