background preloader

Attention-concentration

Facebook Twitter

L’humour du Gorafi à la moulinette des chercheurs. Saviez-vous que l’humour est étudié par les sciences humaines et sociales ? Et bien oui, ce qui fait rire et les raisons pour lesquelles on rit, les mécanismes du rire, cela est aussi un l’objet d’étude pour les chercheurs.

Bien sûr, un des lieux de prédilection de l’humour contemporain, c’est Internet et quoi de mieux comme « cobaye » que le Gorafi pour travailler sur l’humour ? C’est précisément ce qu’a fait Laurence Leveneur, Maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’IUT de Rodez, Université de Toulouse 1 – Capitole. Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, le Gorafi, anagramme de Le Figaro, grand quotidien français, est un site qui « se veut impartial et irréprochable » et qui entend « traiter l’information selon des sources contradictoires »… avant de préciser que « tous les articles relatés ici sont faux (jusqu’à preuve du contraire) et rédigés dans un but humoristique.

Texte/Voix/Montage : Manon BrilMusique : OTAM. 4 ennemis majeurs du cerveau à éviter quand on apprend. Face à ces ennemis, le cerveau perd ses moyens. Plusieurs processus nécessaires à l’apprentissage en sont affectés : la créativité, la mémorisation, la compréhension. 1. L’absence de sentiment de sécurité (physique et émotionnelle) Le besoin de sécurité physique et émotionnelle fait partie des besoins psychologiques et émotionnels des enfants. Moquerie et humiliation,mépris,menaces,chantage,cri,exigences qui ne respectent pas la réalité du stade de développement de l’enfant,règles fluctuantes, non claires,le retrait d’amour, d’affection,l’isolement et l’exclusion (du groupe classe, de la famille),violence (physique ou verbale). A l’école, les interrogations surprises, les menaces de zéro ou de colle, l’obligation d’aller au tableau sont vécues comme des menaces diffuses et mettent les enfants en grande insécurité. 2.

La peur de l’erreur est très fréquente à l’école et source de stress intense. Les erreur sont un outil de travail et servent à progresser. 3. 4. Related Dans "Neurosciences" Et si on commençait par le début ? Apprenons aux élèves à être attentifs ! Toute séance pédagogique réussie suppose des élèves attentifs. Or les enseignants relèvent fréquemment un problème de concentration et d'écoute des élèves.

Le professeur documentaliste, qui n'a bien souvent que quelques heures éparpillées pour mener à bien l'apprentissage à l'information, à la documentation et à l'éducation aux médias, est particulièrement sensible à la question de la réception de ses cours. Dès lors, comment faire pour être le plus efficace possible lors de nos séances ? Le Mooc Fun "L'attention ça s'apprend ! " de 2019 apporte de nombreuses pistes et surtout, il donne envie de se saisir de cet apprentissage fondamental. "Mais Madame, pourquoi on ne l'a pas eu avant, ce cours ?

J'ai donc décidé de tester en fin d'année scolaire une séance d'une heure en classe de sixième avec l'idée de la proposer en cas de succès, à toutes les classes de sixième, dès la rentrée. Mais comment procéder ? Ce choix, au mois de juin, a l'avantage de maintenir le cerveau disponible.