background preloader

Bazar

Facebook Twitter

Fini la malbouffe pour les Boliviens : McDonald ferme tous ses restaurants en Bolivie. La Bolivie est devenue la première nation à se libérer de la malbouffe de McDonald, qui a lutté pendant plus d’une décennie pour conserver son icône «rouge».

Fini la malbouffe pour les Boliviens : McDonald ferme tous ses restaurants en Bolivie

Et cette victoire de la Bolivie a encore fait la une des journaux. Après 14 ans de malbouffe dans le pays et en dépit des nombreuses campagnes de promotion, McDonald a été contraint de fermer en 2002, ses 8 restaurants boliviens dans les principales villes de La Paz, Cochabamba et Santa Cruz de la Sierra. McDonald a servi ses derniers hamburgers en Bolivie un samedi à minuit, après avoir annoncé un plan de restructuration global dans lequel il allait fermer ses portes dans sept autres pays à faibles marges bénéficiaires. Une victoire pour la santé des peuples du sud. L’échec de McDonald en Bolivie a eu un impact profond qui a donné lieu à un documentaire intitulé “en Bolivie «Por que quebro McDonald» ou «Pourquoi McDonald a fait faillite en Bolivie». Reportage en espagnol : Article original en anglais : Traduction : Armand Pouliot.

Alterjob. Description générale de la fonction En décembre 2009, la Croix-Rouge de Belgique (CRB) et la Croix-Rouge malienne (CRM) se sont formellement engagées dans une relation partenariale, réaffirmant la volonté des deux sociétés nationales de travailler ensemble pour répondre aux besoins des populations les plus vulnérables au Mali.

alterjob

A cet effet, la CRB appuie la CRM dans la formulation de projets conjoints à soumettre pour financement aux bailleurs de fond dans un esprit d’appui technique et de transfert de compétences. Elle apporte également son appui à la CRM dans la mise en œuvre de projets et programmes, en veillant constamment à promouvoir un équilibre entre l’appui à la mise en œuvre de projets et le soutien institutionnel complémentaire. La CRB joue également un rôle important dans le renforcement des capacités de la CRM dans la gestion, le suivi-évaluation des programmes en cours, l’amélioration des performances en gestion financière et comptable et le développement organisationnel. Acodev. Inter aide. Industries sites - Agroalimentaire. Les.Arnaques.de.la.grande.distribution. Principales voies de formation des composés d’arôme.

2.

Principales voies de formation des composés d’arôme

Principales voies de formation des composés d’arôme Les composés volatils des aliments sont formés à partir de quatre voies différentes : biosynthèse, voie enzymatique directe, voie enzymatique indirecte ou oxydative, voie pyrolytique [5]. Certains composés volatils présents dans les plantes, produits par voie biosynthétique, au cours du mûrissement des organes intacts, sont considérés comme des arômes primaires ; les métabolites, tels que les acides gras aminés et les sucres, sont impliqués dans leur biosynthèse.

Cette synthèse est sous la dépendance de facteurs externes comme le climat, le sol, la nutrition de la plante, la disponibilité de l’eau. Les arômes secondaires sont formés par action d’enzymes sur des précurseurs. Centre Technique Horticole de Tamatave. Le CTCP est équipé de pilotes de transformation innovants permettant de couvrir une large gamme de produits tels que : Confiture : La confiture est un mets obtenu, de façon générale, en faisant cuire dans une bassine certains fruits, avec un poids équivalent de sucre.

Centre Technique Horticole de Tamatave

C'est une technique de conservation alimentaire pour les fruits les plus fragiles. La fabrication des confitures conduit à l'obtention d'un gel plus ou moins ferme selon le type de produit traité. Cette gélification est nécessaire pour la présentation du produit ainsi que pour la conservation des confitures. Les confitures étaient, dans le passé, le moyen privilégié pour conserver les fruits les plus fragiles après la récolte. Max Havelaar ou les ambiguïtés du commerce équitable, par Christian Jacquiau. Comment apporter aux petits paysans pauvres un revenu qui leur permette de prendre en charge leurs besoins fondamentaux, de préserver leur environnement et de fonder des relations humaines sur d’autres valeurs que celles prônées par le « tout libéralisme » planétaire ?

Max Havelaar ou les ambiguïtés du commerce équitable, par Christian Jacquiau

C’est lors de la première Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced), en 1964, que l’idée « Trade not aid ! » (« le commerce, pas l’aide ») donne naissance au commerce équitable. Jusque-là réservée à une clientèle d’initiés, la vieille idée d’une relation plus juste entre le Nord et le Sud se popularise alors auprès d’un public que l’on qualifie volontiers d’« alterconsommateur ». « Nous étions et sommes toujours anticapitalistes, opposés aux transnationales », rappelle le prêtre ouvrier Frans van der Hoff, cofondateur en 1988 de la marque Max Havelaar. Taille de l’article complet : 3 648 mots. (13) Publié à l’initiative du syndicat allemand des services Ver.di ; www.attac.de.

Plateforme et ressources - ALIMENTERRE. FILM /// Je mange donc je suis. La Couleur de l'Argent 120.