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Prospective Journalisme

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New York Times - Linked Open Data. 3 leçons sur le journalisme 2.0. France - Digital News Report 2014. France has more than 80 daily newspapers.

France - Digital News Report 2014

Most of them are in private hands and are not linked to political parties. The most successful papers are often regional rather than national. Online, many of the best known national titles such as Le Monde and Le Figaro face competition from born digital media such as Mediapart, Atlantico, Le Huffington Post, and also from digital and video platforms created by TV brands like Canalplus.fr or FranceTVinfo.fr or BFMTV.com. Le labo médias de l'école de journalisme de Sciences Po. Crédit photo: Eric Antheaume.

Le labo médias de l'école de journalisme de Sciences Po

Comment les commentaires «ruinent» les articles. De plus en plus de sites décident de supprimer les commentaires qui faussent la vision des articles et des contenus publiés.

Comment les commentaires «ruinent» les articles

«Il y a un jeu auquel j’aime jouer de temps à autres, écrit sur The Atlantic Adam Felder, spécialiste de l’analyse de l’univers numérique. Combien faut-il que je lise de commentaires sur Internet pour perdre foi en l’humanité? Trop souvent la réponse est: un commentaire.» Il faut dire que souvent les commentaires, quel que soit le site, de The Atlantic à Yahoo en passant par YouTube, Facebook, Twitter... sont stupides, ignorants, hors sujet, racistes, sexistes, menaçants, agressifs... Journalisme numérique : la taille, ca compte... En quelques mois, un nouveau et long format s'est répandu sur les sites d'infos.

Journalisme numérique : la taille, ca compte...

Inspirés par le Snow Fall du NYTimes, dispositif plus léger, succès d'audience : L'Equipe ne s'y est pas trompé et compte bien en faire un rendez-vous mensuel. La Presse + : virage numérique avec 55% de journalistes en plus. Vous en connaissez beaucoup des rédactions de journaux qui, ces six derniers mois, sont passées de 225 à 350 journalistes ?

La Presse + : virage numérique avec 55% de journalistes en plus

Et sans faire payer le lecteur ? J’en ai rencontré une à Montréal : celle du grand quotidien La Presse avec sa superbe application gratuite « La Presse + » pour iPad lancée mi-avril, qui se veut la nouvelle édition numérique du quotidien. Reportage interactif : saurez-vous reconstruire Haïti ? Quatre ans après le séisme en Haïti, embarquez avec nous dans ce reportage-fiction : pour reconstruire ce pays, vous aurez des dilemmes à trancher, et des conséquences à assumer. Appli. Mojo Conference Irl (@MojoConIRL) Digital Storytelling in the Cloud.

Datawrapper. FUTURE OF JOURNALISM. Modules d’apprentissage en ligne sur les 6 types d’écriture numérique. Ce sont des modules en ligne pédagogiques rares, passionnants et utiles que l’Université de Technologie de Compiègne met à la disposition de tous via le projet PRatiques d’ÉCriture Interactive en Picardie (PRECIP) qui a également mobilisé l’Université de Picardie Jules Verne et la Région Picardie : Connaître, comprendre et apprendre l’écriture numérique avec ses pluralités.

Modules d’apprentissage en ligne sur les 6 types d’écriture numérique

On parle de différents types d’écritures numériques « qui se recoupent mais se distinguent » : collaborative, interactive, multimédia, écriture des traces, écriture des traces, écritures sous modèle. 6 types d’écriture numérique Cette typologie définie par le projet PRECIP se décline en 6 types d’écriture (en terme scientifique) : l’écriture multimédia, l’écriture hypertextuelle, l’écriture collaborative, l’écriture interactive, l’écriture sous modèle (ou architextuelle), l’écriture des traces. Décrypter et analyser les écritures numériques Sommaire des modules pédagogiques Introduction. Histoire du journalisme de demain. Vidéo : 8 choses que les journalistes web devraient savoir faire. Nouvel eldorado des médias en ligne, la vidéo est dans la bouche de tous les rédacteurs en chef et dans les rêves de tous les directeurs marketing.

Vidéo : 8 choses que les journalistes web devraient savoir faire

Montage, embed, recherche, partage, monétisation : les outils et les pratiques évoluent presque aussi vite que le nombre de vues de Gangnam Style sur Youtube. Voici un point d’étape au début de l’année 2013 pour vous permettre de vous y retrouver. Journalistes 2.0. Nouvelles narrations. Histoire du journalisme de demain. FIRST BUSINESS MOOC - Datajournalisme. Programmeur autodidacte, Nicolas Kayser-Bril a notamment travaillé pour Le Monde, Rue89, Les Inrockuptibles, après des stages dans les rédactions du Soir, de Associated Northcliffe Digital et de Radio Free Europe.

FIRST BUSINESS MOOC - Datajournalisme

Il intervient régulièrement dans les écoles de journalisme et participe à de nombreuses conférences professionnelles en Europe et ailleurs. Nicolas a ensuite fondé, avec Pierre Romera, une agence spécialisée dans le journalisme de données, Journalism++, fin 2011. La société a contribué à développer l’outil de visualisation de données Datawrapper et la plateforme d’analyse de données Detective.io. Journalism jobs (media, editorial), news for journalists.

Réinventer les rédactions. Les entreprises de médias sont aux prises avec une forme de contradiction insoluble qui voit celles-ci réduire leurs effectifs de journalistes, diminuer le nombre des journalistes spécialisés au sein de celles-ci, au profit de généralistes polyvalents, au moment où les attentes des publics en matière de qualité, de diversité des contenus, de multiplicité des supports ne cessent de s’élever.

Réinventer les rédactions

Avec des méthodes de travail et des modes d’organisation inchangées, l’écart ne peut que se creuser, comme le dénoncent la plupart des analyses des syndicats de journalistes. Il n’est d’autre voie pour réduire la contradiction, et le risque de divorce entre les journalistes et leurs publics, que d’inventer de nouvelles formes de rédactions, aux modes d’organisations à imaginer et expérimenter de manière permanente dans un contexte de mutation dont les modalités et le terme sont des plus incertains. Remise en question des modèles économiques Nouvelles narrations et innovation éditoriale Photo : Valider l'info en ligne. 140317-Rapport-final.pdf. Petit_manuel_journalisme_2013_2014.pdf. Virtual Documentaries Try to Re-create Real-Life Drama. Facebook’s acquisition of Oculus VR in March 2014 for $4 billion brought a resurgence of interest in virtual reality to the mainstream, almost 30 years after the technology first entered the public consciousness.

Virtual Documentaries Try to Re-create Real-Life Drama

And while Oculus VR’s initial focus has been on video games, Mark Zuckerberg, Facebook’s CEO, has described the hardware as “the next major computing platform that will come after mobile.” Nonny de la Peña agrees with that assertion. The veteran journalist, a former correspondent for Newsweek and regular contributor to the New York Times, has spent the past seven years trying to prove that VR will change journalism. Her efforts demonstrate that virtual reality can offer a novel, compelling way to communicate and inform—but they also reveal some of the challenges involved in re-creating real events in a simulated environment.

Viewers wear virtual-reality goggles with a wide field of view and are able to freely walk around the environment, which is rendered in 3-D. Slow Web: On se calme et on boit frais… Crédit: Flickr/CC/photosteve101 Et si, en 2013, on se sortait la tête du guidon? C’est la tendance prônée par un mouvement américain intitulé “Slow Web”. Son ambition? Etre l’antithèse du temps réel en ligne, des moteurs de recherche et autres services Web qui répondent aux requêtes de façon instantanée. “En fin de compte, la philosophie derrière ce mouvement, c’est que chaque personne devrait avoir une vie” et “ne pas être esclave” du temps réel, résume le manifeste du Slow Web. Le web-documentaire. Raconter la réalité Raconter la réalité avec les moyens mis à disposition par les nouvelles technologies est un privilège que peu encore ont su mettre à profit. Le web-documentaire est un genre qui n’est pas encore défini, qui est multiple et qui dépasse au niveau de la narration tous les médias précédemment utilisés.

Le web-documentaire n’est qu’un moyen comme un autre pour raconter la réalité. Au Fait, le magazine qui ralentit l’actualité. « Embedded Multimedia », quand le journalisme prend son temps. La publication par le New-York Times, le 20 décembre 2012, de Snow Fall, fut un événement. Pensez donc : à l’heure de l’information en temps réel, des articles courts à faible valeur ajoutée et des notifications « push » sur mobile, le journal américain proposait un petit joyau. OUTILS - #LONGFORM. A Short History of the Highrise. Magazine. A la Une.

OWNI, News, Augmented. Le journalisme est-il soluble dans l’ère numérique. La presse est en crise et ce n’est pas nouveau. Le modèle industriel des entreprises de presse est à bout de souffle et l’ère numérique n’a fait qu’accélérer et précipiter un déclin entamé il y a une vingtaine d’années. Pour s’en convaincre, il suffit d’observer quelques chiffres : en dix ans, plusieurs dizaines de titres ont disparu aux États-Unis et en 2008, 16 000 journalistes américains ont été licenciés alors qu’ils étaient 2 000 à perdre leur emploi en 2007. En France, entre 2009 et 2011, le nombre de cartes de presse a diminué de 1 089 et la disparition de La Tribune et de France Soir n’augure rien de bon pour les années à venir. Internet aurait-il pour autant donné le coup de grâce à la presse ?