background preloader

Manooon20

Facebook Twitter

Vote des femmes. En 1944, enfin électrices et éligibles ! En septembre 1791, Olympe de Gouges publie la Déclaration des droits des femmes.

Vote des femmes. En 1944, enfin électrices et éligibles !

L'article 6 assène que si « La femme a le droit de monter sur l'échafaud, elle doit avoir également celui de monter à la tribune ». En retard sur leurs voisines européennes, les Françaises se trouvaient dans une situation paradoxale. Dans le gouvernement de Front populaire de Léon Blum en juin 1936, trois femmes ,Cécile Brunschvicg, Suzanne Lacore et Irène Joliot-Curie ont été nommées ministres (ou « sous-secrétaires d'État ») alors qu'elles n'étaient, comme toutes les femmes de leur temps, ni électrices ni éligibles. Cette aberration a été corrigée par le gouvernement provisoire du général de Gaulle. 12 millions d'électrices Le premier vote féminin a lieu l'année suivante, le 29 avril 1945, lors des élections municipales. 12 millions d'électrices de plus de 21 ans, étaient attendues dans les isoloirs. 51 ans après la Nouvelle-Zélande. La conquête de la citoyenneté politique des femmes - Histoire - Le suffrage universel.

Les femmes sénateurs - Sénat. En France, les femmes obtiennent le droit de vote. Pendant l’Occupation de nombreuses femmes ont rejoint les rangs de la Résistance.

En France, les femmes obtiennent le droit de vote

Un engagement qui conduira la France libre du général de Gaulle à reconnaître l’égalité économique et politique des sexes. Le résistant communiste, Fernand Grenier, défend fermement et avec obstination les droits politiques de la Française à l’assemblée. Le 23 mars 1944, l’Assemblée consultative siégeant à Alger adopte le principe du droit de vote des femmes par 51 voix « pour » et 16 voix « contre ». Les femmes votent pour la première fois en France. Les Suffragettes (1903-1918) Suffragette : femme qui, en Angleterre, militait pour le droit de vote féminin, avant la modification de la loi électorale.

Les Suffragettes (1903-1918)

Le terme de suffragettes apparaît en 1903 en Grande Bretagne avec la création par Mrs Pankhurst de l’Union politique et sociale des femmes. Les suffragettes. Les Françaises veulent voterL’Union française pour le suffrage des femmes, créée en 1909 par Jeanne Schmahl avec l’appui du journal La Française, est bientôt dirigée par Cécile Brunschvig, femme du philosophe Léon Brunschvig.

Les suffragettes

Cette association qui regroupe des militantes républicaines pour la plupart issues de la bourgeoisie ou des milieux intellectuels ne réclame, dans l’immédiat, que le droit de vote et l’éligibilité aux élections municipales. Elle compte 12 000 adhérentes en 1914. Le suffrage universel masculin est, en France, une conquête de 1848. Son extension aux femmes est mise à l’ordre du jour de la Chambre en février 1914 sans aboutir.

Cette organisation modérée qu’est l’UFSF s’est jusqu’alors tenue en marge des actions spectaculaires sur le modèle britannique ou des candidatures féminines initiées par d’autres organisations déployées sur ce même objectif. Auteur : Danielle TARTAKOWSKY. Féministe : Définition simple et facile du dictionnaire. Oui, féministes. Parité et égalité hommes-femmes : une réalité ?  - Citoyenneté et démocratie Découverte des institutions. <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.

Parité et égalité hommes-femmes : une réalité ?  - Citoyenneté et démocratie Découverte des institutions

</p> Quelques dates clés 1791 : Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d’Olympe de Gouges, dont le préambule commence ainsi : "Les mères, les filles, les soeurs, représentantes de la nation, demandent d’être constituées en Assemblée nationale". Les inégalités entre les femmes et les hommes en France. 3 mars 2015 - Où en est-on des inégalités entre les femmes et les hommes ?

Les inégalités entre les femmes et les hommes en France

L’Observatoire des inégalités présente son tableau de bord. Les inégalités entre les femmes et les hommes en France : principaux indicateurs Les inégalités entre les hommes et les femmes se réduisent en matière d’éducation En France, les filles représentent 57 % des étudiants à l’université en 2015-2016 contre 43 % en 1960-1961. La situation s’est nettement améliorée ces cinquante dernières années. Héroïnes. 8 mars 2015 - Journée des femmes, pour l'égalité des droits. Une carte à jouer - Les meilleures affiches du concours sur l’égalité homme-femme. Rejoindre ElleadoreGrazia Connexion Inscription.

Une carte à jouer - Les meilleures affiches du concours sur l’égalité homme-femme

4 classiques de la chanson féministe. Campagne de sensibilisation. Persuadés que l’égalité femmes-hommes est une nécessité pour notre société, mais aussi convaincus par la campagne, de nombreux partenaires se sont mobilisés pour soutenir la campagne : Mediaprism, Mediapost, La Poste, JCDecaux, Ratp, Metrobus, SNPTV, TF1, Styllia, France Télévisions, Lagardère Publicité, La Chaîne Parlementaire, TV5 Monde, Marie-Claire, Le Monde, Télérama, Les Inrocks, Libération, Le Figaro, le NouvelObs, GQ, L’Équipe, Orange, aufeminin.com, Dailymotion, Météo-France, Psychologies.com, Gang Films, Théâtre du Rond-Point...Le Laboratoire de l’égalité remercie vivement tous ses partenaires, sans qui ce projet n’aurait pu se concrétiser.Ainsi que ceux qui l’accompagnent tout au long de l’année : Carrefour, Orange, L’Oréal, Publicis, Veolia Environnement, Vinci.

Campagne de sensibilisation

Laboratoire de l'Égalité. Lancement_du_reseau_entreprises_pour-legalite_2. DP-violences-final1. 280915-DP-Campagne-IVG. Une répartition déséquilibrée des professions entre les hommes et les femmes. 11 décembre 2014 - La quasi totalité des aides à domicile sont des femmes, contre 2 % des ouvriers du bâtiment.

Une répartition déséquilibrée des professions entre les hommes et les femmes

Les femmes demeurent cantonnées aux métiers dits féminins. La participation des femmes au marché du travail ne cesse d’augmenter depuis les années 1960. Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes. Chiffres clés de l’Egalité entre les femmes et les hommes. Accueil » Publications » Chiffres clés de l’Egalité entre les femmes et les hommes Chiffres clés de l’Egalité entre les femmes et les hommes Consulter le sommaire Publications du Service des droits des femmes et de l'égalité Haut de la page Sommaire.

Chiffres clés de l’Egalité entre les femmes et les hommes

L'égalité professionnelle homme-femme. Dernière mise à jour le 6 février 2013 Synthèse L’égalité de traitement entre les hommes et les femmes dans le travail implique le respect de plusieurs principes par l’employeur : interdictions des discriminations en matière d’embauche, absence de différenciation en matière de rémunération et de déroulement de carrière, obligations vis-à-vis des représentants du personnel (élaboration d’un rapport écrit et négociation), information des salariés et candidats à l’embauche et mise en place de mesures de prévention du harcèlement sexuel dans l’entreprise. Des recours et sanctions civiles et pénales sont prévus en cas de non respect de l’égalité homme-femme. A savoir Sommaire Fiche détaillée Quelles sont les règles en matière d’embauche ? Il est interdit de mentionner, dans une offre d’emploi, le sexe (ou la situation de famille) du candidat recherché, ou de prendre en compte l’appartenance du candidat à l’un ou l’autre sexe comme critère de recrutement.

Un rapport écrit doit leur être remis. Top 20 des meilleures citations de Simone de Beauvoir, féministe mais pas que. Source photo : beauvoiriana Élevée par un père qui lui répétait sans arrêt qu'elle avait un "cerveau d'homme", Simone de Beauvoir a très vite compris qu'avoir des ovaires dans la première moitié du XXe siècle était un sacré handicap quand on voulait se lancer dans un métier intellectuel. Préserver les sources de l’histoire des féminismes - Archives du Féminisme. Comment (et pourquoi) des hommes deviennent-ils des militants féministes?

Homme et féministe: pour certains, ce sont deux termes qui s’opposeraient presque, une alliance incongrue ou à tout le moins, un adjectif qui devrait être réservé aux femmes. Comment, alors que les féministes sont souvent taxées de «misandrie», et qu’elles n’ont pas toujours bonne presse, des hommes en viennent-ils à s’engager pour cette cause, voire même à militer activement dans des associations?

Quelles raisons poussent donc ces garçons à surmonter les sarcasmes et à faire cette chose qui semble si peu logique à tant de gens au premier abord: se battre contre leurs propres privilèges? C’est l’objet d’un livre du chercheur Alban Jacquemart, intitulé «Les hommes dans les mouvements féministes. Socio-histoire d’un engagement improbable». Nous avons aussi posé la question à quelques-uns des spécimens cette espèce rare, pas forcément quant à eux engagés dans une association strictement féministe mais ayant tous pris des positions publiques allant dans ce sens.

Livre-blanc-hubertine-web. Les Insoumis-es. Site de l'Association Adéquations. SOS SEXISME POUR LES DROITS DES FEMMES CONTRE LE SEXISME FOR WOMEN RIGHTS AGAINST SEXISM. Les associations des Féministes en Mouvements.

Plus de 40 associations participent à Féministes en Mouvements. Retrouvez-les ici : • Adéquations L’objectif d’Adéquations est la formation, le plaidoyer et le soutien de projets dans le domaine de l’égalité femmes-hommes, du développement durable et de la solidarité internationale. Adéquations anime un centre de ressource en ligne sur ces enjeux. Le Mouvement féministe. De nombreuses organisations participent au mouvement féministe français. [AFMEG] - XXème siècle : le féminisme d’Etat. La " contestation " de la jeunesse de mai soixante huit (1968) donna un élan au mouvement des femmes, dont les manifestations nombreuses, puissantes et joyeuses dans leur diversité, débouchèrent sur une politique de féminisme d’Etat à la française impulsée par Valérie Giscard d’Estaing, le plus jeune président de la Vème République.

Cette politique fut poursuivie durant les deux sptennats de François Mittérand. Dossier histoire du féminisme : En Bref. Les organisations françaises de femmes et féministes : contacts et propositions.