background preloader

L'égalité professionnelle homme-femme

L'égalité professionnelle homme-femme
Dernière mise à jour le 6 février 2013 Synthèse L’égalité de traitement entre les hommes et les femmes dans le travail implique le respect de plusieurs principes par l’employeur : interdictions des discriminations en matière d’embauche, absence de différenciation en matière de rémunération et de déroulement de carrière, obligations vis-à-vis des représentants du personnel (élaboration d’un rapport écrit et négociation), information des salariés et candidats à l’embauche et mise en place de mesures de prévention du harcèlement sexuel dans l’entreprise. Des recours et sanctions civiles et pénales sont prévus en cas de non respect de l’égalité homme-femme. A savoir Sommaire Fiche détaillée Quelles sont les règles en matière d’embauche ? Il est interdit de mentionner, dans une offre d’emploi, le sexe (ou la situation de famille) du candidat recherché, ou de prendre en compte l’appartenance du candidat à l’un ou l’autre sexe comme critère de recrutement. Un rapport écrit doit leur être remis Related:  Egalité Homme et Femmes au travail

Égalité homme-femme : la France s'améliore Les inégalités entre les Français et Françaises semblent se réduire. En 2017, l'Hexagone arrive à la onzième place à l'échelle mondiale du classement annuel du Forum économique mondial (WEF), publié mercredi. Ce dernier évalue la parité entre les hommes et les femmes dans 144 pays sur quatre domaines: l'économie, l'éducation, la santé et la politique. Dans le détail, la France obtient d'excellents scores pour l'éducation - avec un indice égal à 1, grâce à un taux d'alphabétisation irréprochable notamment - et la santé - où elle obtient un score de 0,977. Le point noir? À titre indicatif, les inégalités salariales génèrent 62 milliards d'euros de pertes annuelles, selon les calculs de la Fondation Concorde, un think-tank économique, dévoilé par Le Figaro , lundi dernier. Si la parité de genre tend à s'accroître en France, les inégalités entre les hommes et les femmes se creusent à l'échelle mondiale, marquant ainsi «un coup d'arrêt».

Lutter contre les stéréotypes filles-garçons Les inégalités entre les femmes et les hommes sont connues : les femmes comptent pour 46 % des salariés du privé mais 20 % des cadres dirigeants et 20 % des membres des conseils d’administration du CAC 40. Les femmes cadres dirigeantes sont payées 32 % de moins que les hommes – en équivalent-temps plein. 82 % des temps partiels (souvent contraints) sont féminins. La retraite moyenne des femmes (y compris les avantages accessoires, et notamment les pensions de réversion) représente 72 % de celle des hommes. De nombreuses lois ont tenté de lutter contre ces inégalités, en affirmant tout d’abord le principe de l’égalité, puis en punissant les inégalités de traitement : droit de vote et d’éligibilité en 1944, droit de gérer ses biens propres et de travailler sans l’autorisation de l’époux en 1965, principe d’égalité salariale en 1972 puis 2006, principe d’égalité professionnelle en 1983 puis 2001, mixité des écoles publiques en 1975, etc. Vu sur LCI : Vu sur Itélé :

Embaucher des salariés handicapés, il n'y a plus qu'à ! Seulement 45 % des entreprises sont au niveau des quota d'accueil des travailleurs handicapés au sein de leurs équipes. Les autres préfèrent payer des pénalités. Comment motiver les entreprises à embaucher ? A qui s'adresser pour recruter du personnel handicapé? Quels conseils pour une intégration réussie ? Réponses avec Elsa Abecassis, responsable du département nationale Entreprises de l'ADAPT ( Association pour l'insertion sociale et professionnelle des handicapés) et Sophie Cabanes, responsable communication de l'ADAPT. Quelle est l'attitude des entreprises vis-à-vis de l'emploi des handicapés ? La situation a évolué depuis la loi sur le handicap de 2005 mais 2009 marque un vrai tournant. Nous ne sommes plus dans une situation de rejet et de déni. Malgré tout, une entreprise sur trois ne compte aucun travailleur handicapé au sein de ses équipes. Beaucoup d'entreprises ont peur du changement. Certains sont aussi bloqués par les clichés. Autre raison, l'enrichissement mutuel.

Les femmes et les métiers masculins  1Tout au long du cursus scolaire, il est demandé aux étudiants de réaliser des choix d’orientation en vue de se diriger vers les différentes filières, et cela en fonction d’un objectif professionnel. Si nous observons la fréquentation des filières, nous pouvons constater qu’elle n’est pas neutre et reflète des disparités lorsque nous comparons les effectifs masculins et féminins. Ainsi, nos choix d’un cursus scolaire et plus tard d’une profession, marqués par les « goûts » de la personne, renvoient à des différences de préférences imprégnées par l’appartenance de genre. Le fait que l’on soit fille ou garçon va donc influencer ces choix et conduire à sélectionner certaines sections (Duru-Bellat, 1994). C’est cette même segmentation que l’on retrouve dans les emplois où certains sont peu ou pas occupés par l’un des deux sexes. Une connaissance généralement héritée du milieu familial 5Il s’agit là d’une véritable « tradition familiale » (Mosconi, Dahl-Lanotte, 2003, p. 74). Tableau 1.

Béatrice VIALLE Béatrice VIALLE née le 4 août 1961 à 10h45 à Bourges Cher, selon acte n°1320 Douée pour les mathématiques, elle parvient à devenir pilote de ligne à 23 ans Sur l’idée d’une amie, elle s’oriente vers le métier de pilote et réussit en 1980 son concours d’entrée à l’Enac, après des études de Math Spé. Elle a tout juste 19 ans et enchaîne les quatre années de pilote de ligne professionnel. A l’issue de ces études, elle prend un poste de… professeur de mathématiques et de physique à défaut de concours de recrutement à Air France. L’envol de sa carrière, c’est l’intégration à Air France en 1985 C’est en 1985 que sa carrière prend le tournant décisif : suite à un concours d’entrée, elle est intégrée comme copilote sur Boeing 727. Certificat de passage du mur du son sur le Concorde le 19 11 2001 En 1990, elle passe sur B 747/200 dont le tableau de bord et le manche traditionnel lui donnent davantage la sensation d’arracher le lourd avion du sol. La formation de futurs équipages reprend son cours.

Art L.1132-1 article du code du travail Observatoire des inégalités 27 mai 2016 - Tous temps de travail confondus, les hommes gagnent 23 % de plus que les femmes. Près de 11 % des écarts de salaires entre les deux sexes sont inexpliqués et relèvent d’une discrimination « pure ». Le salaire mensuel net moyen des hommes, pour un poste à temps plein, est de 2 410 euros en 2014, celui des femmes de 1 962 euros, soit un écart de 448 euros, presque un demi-smic. Plus on progresse dans l’échelle des salaires, plus l’écart entre les femmes et les hommes est important. Salaires en équivalent temps plein. Les écarts dépendent aussi de la catégorie sociale L’inégalité des salaires entre les sexes est la plus forte chez les cadres, donc parmi les salaires les plus élevés : les femmes cadres gagnent 20 % de moins que les hommes. Salaires en équivalent temps plein. De l’écart total aux discriminations Avertissement : nous utilisons ci-dessous les chiffres du ministère du Travail, et non plus de l’Insee, comme dans la première partie de l’article.

Intégrer le handicap dans votre entreprise - Asia Focsie Intégrer les travailleurs handicapés dans l’entreprise est une obligation légale pour les entreprises de plus de 20 salariés. C’est aussi un sujet délicat qui nécessite bien souvent des compétences et un regard externe à l’entreprise. Comment nous accompagnons les différents acteurs ? L’ASIA-FOCSIE dispose de nombreuses solutions afin d’accompagner et aider les travailleurs handicapés et les employeurs. Nos actions se font en fonction du type d’accompagnement dans vos structures. Les solutions du Service Social du Travail Les solutions du Service Infirmier Accompagnement médicalisé en cas de suivi particulier.Travail avec l’encadrement et l’équipe pour adapter le poste et les horaires de travail si nécessaire.Professionnel référent en cas de contact avec les services médicaux extérieurs.Ecoute des difficultés spécifiques et recherches de solutions avec les partenaires internes ou externes. En savoir plus sur les missions du Service Santé en Entreprise Les solutions de Synergence2a

L'égalité homme femme au travail La parité femmes-hommes est une notion que l'on retrouve dans de nombreux domaines, mais plus particulièrement en politique et dans le monde du travail ; c'est un concept d'égalité des sexes. Il vise à avoir le nombre d'hommes et de femmes parmi les élus ou à des postes similaires dans une entreprise mais aussi une égalité de salaire. L'égalité des sexes suppose que les hommes et les femmes doivent être traités de manière égale, sans aucune discrimination. C'est l'objectif de la Déclaration universelle des droits de l'Homme de l'ONU (Organisation des Nations Unies). Dans le domaine du travail, l'égalité professionnelle hommes-femmes implique le respect de plusieurs principes par l'employeur : l'interdiction de la discrimination lors de l'embauche, l'absence de différenciation en matière de rémunération et d'évolution, la parité parmi les conseils d’administration, les dirigeants…

Related: