background preloader

États - Pays - Insolite - etc

Facebook Twitter

Twitter bloqué en Turquie suite à un scandale politique. Condamné à 3000 euros d'amende après une recherche trop efficace sur Google. Olivier Laurelli, dit Bluetouff, a été condamné en appel à 3 000 euros d'amende pour avoir collecté des documents hébergés sur le site d'une Agence nationale... après avoir trouvé ces derniers au détour d'une recherche sur Google.

Condamné à 3000 euros d'amende après une recherche trop efficace sur Google

L'affaire sera portée devant la cour de Cassation. Qui faut-il incriminer lorsque des documents confidentiels ont été laissés à portée de main du public : celui qui les trouve par inadvertance ou celui qui ne les a pas suffisamment protégés ? Le premier serait assurément fautif, si l'on en croit le jugement rendu mercredi par la cour d'Appel de Paris. Celle-ci vient en effet de condamner Olivier Laurelli, alias Bluetouff, expert en sécurité informatique et co-auteur du site Reflets.info, à 3.000 euros d'amende, au motif que ce dernier a téléchargé des fichiers censément privés sur le site de l'Agence nationale de sécurité sanitaire, de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses). L'armée US paie 50 millions de dollars après avoir été accusée de piratage de logiciels. L'Europe veut imposer les chargeurs micro-USB aux constructeurs de terminaux mobiles. USA : un homme condamné à 7 ans de prison pour avoir piraté 1 000 logiciels.

XKeyscore, le plus vaste programme de surveillance de la NSA (màj) La CIA aussi scruterait les transferts financiers internationaux des particuliers. Prism : la NSA espionne aussi les échanges financiers via SWIFT et Visa. La NSA surveille largement les paiements internationaux, les transactions bancaires et les opérations par carte de crédit, selon des documents consultés par le Spiegel.

Prism : la NSA espionne aussi les échanges financiers via SWIFT et Visa

Ces informations, venues à nouveau du lanceur d’alertes Edward Snowden, montrent que l’agence américaine de renseignement a une branche appelée "Follow the Money" (FTM, "Suivez l’argent") qui mène un programme d’espionnage financier. La NSA peut surveiller les smartphones Android, BlackBerry et iOS. La NSA serait en mesure de collecter nombre de données en provenance des smartphones.

La NSA peut surveiller les smartphones Android, BlackBerry et iOS

L'autorité de surveillance se serait attelée à pénétrer tour à tour chacun des OS. Les efforts de la NSA pour accroître son potentiel de surveillance ont également été portés sur les mobiles. Samedi, l'hebdomadaire allemand Der Spiegel affirmait que l'autorité de surveillance américaine était en mesure d'accéder aux données échangées entre smartphones. Le journal cite aussi bien les iPhone que les terminaux BlackBerry et Android. La NSA planchait sur la prise de contrôle à distance d'appareils électroniques.

Bullrun, l'arme anti-chiffrement des données de la NSA. Le FBI peut contrôler les micros des smartphones Android. Londres : des poubelles connectées récoltaient des données à l'insu des passants. Espionnage : le projet TOR déconseille à ses utilisateurs l'usage de Windows. Les motifs de la condamnation de Bradley Manning à 35 ans de prison. Youtube répond aux créateurs de contenus mécontents. Google lance une chasse aux Pokémons pour le 1er avril. Insolite : le Blu-ray est un animal marin, selon certains américains. Insolite : une partie de Pokémon rassemble des dizaines de milliers de joueurs sur Twitch. Depuis le 12 février dernier, des millions d'utilisateurs de la plateforme de streaming de jeux Twitch ont pris part à une partie communautaire du jeu Pokémon.

Insolite : une partie de Pokémon rassemble des dizaines de milliers de joueurs sur Twitch

Une expérience aussi hypnotisante qu'hilarante. Depuis le 12 février, pas loin de 8 millions d'internautes se sont intéressés à la partie de Pokémon hors du commun qui se joue en direct sur Twitch. Sur cette plateforme permettant de streamer des parties de jeux vidéo, un programmeur australien a eu une idée un peu folle : proposer une version multijoueur du jeu Pokémon, sorti sur Game Boy en 1999 en France. Mais cette version coopérative repose sur une subtilité : chaque joueur contrôle le même personnage. Les personnes connectées au chat de Twitch doivent entrer les commandes du personnage dans la zone de texte en tapant up, down, left, right, select, start, A ou B.

Emulateur, JavaScript et Python Développée à l'aide de codes JavaScript et Python, l'expérience utilise également VisualBoyAdvance, un émulateur Game Boy. Fin d'une époque : les disques durs IDE tirent leur révérence. Le filtre anti-sites porno de Grande-Bretagne bloque des sites légitimes. Insolite : quand un Mac Plus de 27 ans se connecte au Web. Connecter un Mac Plus sorti en 1986 à Internet, c'est possible : un développeur du Kansas nommé Jeff Keacher a modifié sa machine pour réaliser cette expérience.

Insolite : quand un Mac Plus de 27 ans se connecte au Web

Conclusion : mieux vaut ne pas être très pressé. A l'époque du Mac Plus, le Web tel qu'on le connait n'existait pas et il n'était pas question de brancher sa machine à un tel réseau global. Un constat qui n'a pas démonté Jeff Keacher : ce développeur a conçu un adaptateur pour son Mac âgé de 27 ans, pour relier ce dernier à Internet. Pour ce faire, il a utilisé une solution intégrant un Raspberry Pi relié au port série de l'ordinateur., et a installé MacWeb 2.0, datant de 1994, sur la machine.

Après de nombreuses manipulations souvent fastidieuses, le Mac Plus s'est bel et bien retrouvé en ligne, mais avec une connexion restreinte à 19 Ko/s. Dans la vidéo mise en ligne par Jeff Keacher, on constate que l'expérience est un succès, mais qu'il faut plus de 6 minutes à la machine pour afficher une page Wikipédia. Insolite : il jette un disque dur contenant 7500 bitcoins, et perd 9 millions de dollars. McDonald’s généralise la commande en ligne dans ses restaurants français. Terminologie : ne dites plus FTTH, NFC ou femtocell mais...