background preloader

HOMINIDÉS

Facebook Twitter

L'Homme de Neandertal. La vie d'homo sapiens. L'homme de Neandertal. Informations récentes hominidés. Homo. La vie d'homo sapiens. Chasseur de la Préhistoire. L'Homme de Tautavel il y a 450 000 ans. Ancêtre éteint de l'homme - L'Homo erectus cuisait déjà ses aliments. WASHINGTON - L'Homo erectus, ancêtre éteint de l'homme moderne ayant vécu il y a 1,9 million d'années, cuisait déjà ses aliments, révèle une recherche publiée lundi.

Ancêtre éteint de l'homme - L'Homo erectus cuisait déjà ses aliments

Unique parmi les animaux, l'homme consomme beaucoup d'aliments cuits et ses ancêtres ont, grâce ce régime alimentaire, absorbé davantage de calories, lui donnant plus de forces et une espérance de vie plus longue, selon des travaux parus dans les Annales de l'académie nationale américaine des sciences (PNAS) datées du 22 au 26 août. Mais le moment à partir duquel la cuisson des aliments a commencé à faire une différence biologique notable sur les ancêtres de l'Homo sapiens restait incertain jusqu'à présent, observent les chercheurs de cette étude. Australopitheque Afarensis - Lucy - Ancêtres. C'est lors d'une campagne internationale de fouilles dans l'Afar (Ethiopie) dirigée par Donald Johanson, Maurice Taieb et Yves Coppens que fut découvert l'un des plus célèbres fossiles au monde.

Australopitheque Afarensis - Lucy - Ancêtres

Ce squelette d'australopithèque féminin fut baptisé Lucy. Elle fut très médiatisée lors de sa découverte car elle détenait le record du plus vieil hominidé connu et que son squelette était complet à plus de 40% (soit 52 fragments osseux). En 1978, Donald Johanson, Tim White et Yves Coppens définissent l'espèce Australopithecus afarensis. Le crâne Sa capacité crânienne n'est que de 450 cm3, mais tout à fait en rapport avec la taille d'Afarensis soit 1,06m... Ci-contre la comparaison des crânes entre mâles et femelle montre un fort dimorphisme sexuel (Image Institute of Human Origins). La bipédie de Lucy Caractéristique principale : une bipédie quasi permanente toutefois plus chaloupée que celle d'Homo sapiens Alimentation Nourriture à priori végétarienne.

Un squelette qui pourrait être contemporain d'Ötzi ... Il y a quelques semaines, lors de travaux d'agrandissement dans une école maternelle, des travailleurs italiens ont déterré un squelette de femme bien conservé.

Un squelette qui pourrait être contemporain d'Ötzi ...

Elle pourrait être relativement contemporaine d'Ötzi, la célèbre momie (l'homme de glace) découverte il y a 20 ans dans un glacier du sud du Tyrol. La "Dame d'Introd" ou "petite amie Ötzi" a été trouvée dans le petit village alpin d'Introd, dans le Val d'Aoste. D'après les archéologues et anthropologues, la femme a été déposée sur le côté droit, avec sa tête face à l'ouest, depuis environ 5.000 ans. La datation au troisième millénaire avant JC a été basée sur la position d'inhumation du squelette et de la stratigraphie, a expliqué Vittorio Anglesio, Maire d'Introd.

«Elle semble avoir été enterrée sans mobilier funéraire. Transférés dans un laboratoire, les restes du squelette sont actuellement analysés afin d'évaluer le régime alimentaire, l'âge au moment du décès, les maladies possibles et les causes de décès. Anthropoligie - Voici Ötzi, l'homme des glaces! -  Science. Par Radio-Canada, www.radio-canada.ca, Mis à jour le: 31 mai 2011 Deux experts néerlandais ont reconstitué le visage et le corps d'Ötzi, une momie vieille de 5300 ans découverte dans les Alpes en 1991.

Anthropoligie - Voici Ötzi, l'homme des glaces! -  Science

Les frères Adrie et Alfons Kennis ont ainsi répondu à l'invitation du South Tyrol Museum of Archaeology, en Italie, qui consacre une exposition à l'homme des glaces. Ses ossements avaient été découverts il y a 20 ans sous une couche de glace à 3200 mètres d'altitude, à la frontière entre l'Autriche et l'Italie. Les chercheurs ont combiné des techniques empruntées à la criminalistique et à la reconstitution artistique afin de réaliser le portrait d'Ötzi. Rappelons que l'individu de 1,6 mètre serait mort à 45 ans au bout de son sang après qu'une pointe de flèche eut traversé son omoplate pour atteindre une artère du bras. Les ossements d'Ötzi sont également présentés dans un espace réfrigéré reconstituant les conditions dans lesquelles ils se trouvaient avant leur mise au jour.

Les hommes prehistoriques.