background preloader

APPARITION DE LA CULTURE CHEZ LES HOMINIDES

Facebook Twitter

Premier feu préhistorique en Espagne - 800 000 ans. Le plus ancien feu de camp en Europe il y a 800 000 ans Les scientifiques ont découvert les traces d’un foyer sur un site espagnol : il y 800 000 ans, des hominidés ont probablement entretenu un feu pour faire cuire des aliments Nouvelles découvertes dans la Cueva Negra C’est sur le site de la « Cueva Negra del Estrecho del Río Quípar », au sud-est de l’Espagne, que des archéologues effectuent des recherches depuis 2011.

Premier feu préhistorique en Espagne - 800 000 ans

Cette Grotte noire est située à 780 mètres au-dessus du niveau de la mer. L'homme maitrise le feu il y a 1 million d'années ? Grotte de Bruniquel : Néandertal a-t-il inventé la culture ? Que font ces Néandertaliens sur le pas de leur grotte ?

Grotte de Bruniquel : Néandertal a-t-il inventé la culture ?

Ils discutent. S'éloigner de l'abri de la grotte est dangereux en effet. Le petit groupe en question vit dans la vallée encaissée de l'Aveyron pendant l'avant-dernière glaciation, le stade isotopique marin 6 (SIM 6) en jargon paléoclimatique. Le climat est rude. Durant cette longue période froide du Pléistocène qui commence il y a quelque 190 000 ans et s'achève vers 128 000 ans avant le présent, des phases de réchauffement rapide alternent, parfois brutalement, avec des phases froides qui couvrent de glace une partie de l'hémisphère Nord.

Or nous venons d'obtenir la preuve que les premiers Néandertaliens ne se contentaient pas d'y séjourner, mais qu'ils arpentaient aussi les profondeurs des grottes. Comment sommes-nous parvenus à ces découvertes et conclusions, qui renouvellent notre vision des Néandertaliens ? Le tartre de leurs dents révèle le menu des Néandertaliens. Les Néandertaliens de Spy (en Belgique) mangeaient surtout de la viande, et notamment du rhinocéros laineux.

Le tartre de leurs dents révèle le menu des Néandertaliens

Mais ceux du nord de l’Espagne étaient végétariens. C’est ce qu’une équipe scientifique a pu déterminer à partir de l’ADN présent dans leur tartre dentaire. PREMIERS EUOPÉENS. Il y a 130.000 ans : le premier bijou portait la griffe de Neandertal - Sciencesetavenir.fr. SYMBOLIQUE.

Il y a 130.000 ans : le premier bijou portait la griffe de Neandertal - Sciencesetavenir.fr

Plus fort que le collier en griffes d'ours de Rahan et surtout plus authentique, voici la parure en serres d'aigle de Neandertal ! Selon une étude américano-croate, des serres de rapaces ont bien été travaillés il y a 130.000 ans "pour être montés en bracelet ou collier" comme le prouve la nouvelle analyse de ce "bijou" retrouvé sur le site néandertalien de Krapina (Croatie).

Un choc pour ceux qui doutaient encore des capacités symboliques ou esthétiques de notre lointain cousin préhistorique, préférant les réserver à l'homme moderne : il pourrait en effet s'agir de la plus ancienne parure au monde ! Composition à partir des huit serres d'aigle néandertalienne, 130 000 ans. Crédit: Luka Mjeda (Zagreb). SERRES. Sous le microscope, les serres d'aigle mesurant jusqu'à 3 cm ont révélé des marques de coupes, de polissage et d'abrasion indiscutablement humaines.

Neandertal était un créateur, pas un imitateur Conclusion ? Neandertal maniait les symboles. COLLECTIONS. Le Roc-aux-Sorciers : un nouveau livre vient de paraître ! - Le chantier du Taillis des Coteaux. Le Roc-aux-Sorciers Rencontre avec le peuple magdalénien Jacques Buisson-Catil Jérôme Primault Olivier-Marc Nadel Préface de Jean Clottes On ne peut que remarquer, lorsqu'on étudie les sociétés du Paléolithique, l'immense diversité des organisations humaines qui, à partir de quelques contraintes élémentaires comme se nourrir, se protéger des intempéries ou encore se reproduire, aboutie à une extraordinaire variété de civilisations.

Le Roc-aux-Sorciers : un nouveau livre vient de paraître ! - Le chantier du Taillis des Coteaux

C'est la Nature qui donne à l'Homme le spectacle toujours renouvelé de ses contrastes et de ses cycles : le jour remplace la nuit, le gel fige le temps d'un hiver une nature en sommeil, la toundra fleurit au printemps au moment où naissent les rennes. LES NEANDERTALIENS PREMIERS ARCHITECTES. The Implications of the Working Memory Model for the Evolution of Modern Cognition. NOVA - THE MIND'S BIG BANG - Discovery Science History (documentary) Lascaux 4, un fac-similé parfait. Le Centre international de l’art pariétal, copie intégrale grandeur nature de la grotte périgourdine, ouvre au public à Montignac.

Lascaux 4, un fac-similé parfait

LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | Par Florence Evin (Montignac (Dordogne), envoyée spéciale) L’éblouissement est total. Jeudi 8 décembre à Montignac (Dordogne), au Centre international de l’art pariétal, ou Lascaux 4, dans le fac-similé de la fameuse grotte ornée, même les plus exigeants des experts sont saisis face au grand bœuf sauvage ou aurochs qui accueille l’intrus à l’entrée de la salle des Taureaux, un boyau couvert de peintures sur trente mètres de long. Au pied de l’éboulement ­(reproduit lui aussi), qui a permis le 8 septembre 1940 à quatre gamins, sur les traces de leur chien Robot qui s’était glissé dans un trou, de découvrir cette « Sixtine de la préhistoire », les yeux de Jean Clottes brillent d’un feu intense. « J’ai visité la grotte de Lascaux moult fois.

D'étranges structures néandertaliennes découvertes dans la grotte de Bruniquel sont parmi les plus vieilles constructions humaines. Un membre de l'équipe en train d'effectuer des mesures magnétiques dans la grotte.

D'étranges structures néandertaliennes découvertes dans la grotte de Bruniquel sont parmi les plus vieilles constructions humaines

La structure apparaît telle qu'elle se présente aujourd'hui. Michel SOULIER - SSAC Pour obtenir une datation fiable grâce à l'horloge isotopique uranium-thorium, les chercheurs ont pratiqué pas moins de huit carrotages (ici dans le plancher stalagmitique). L'auteur François Savatier est journaliste à Pour la Science. Du même auteur À lire aussi Pour en savoir plus Ceci aussi peut vous intéresser « Je vis avec les Néandertaliens depuis 30 ans.