
http://www.youtube.com/watch?v=dZ7byYdFluE
Related: PréhistoireLa préhistoire Voici l'intégralité de ma séquence sur la préhistoire... Pour chaque séance :- un dossier complet : planches de documents et leurs corrigés, trace écrite pour l'enseignant et trace écrite à trous pour les élèves lents en copie- des exercices Séance 1 : La préhistoire et le travail de l'archéologue Dossier : - retiré car l'auteur d'une image, s'est opposé à sa diffusion. Exercice : Séance 2 : L'origine de l'humanité La 1ère planche concerne les australopithèques (pré-humains) et la 2nde les hommes de la préhistoire. Frise de la préhistoire : ..................................................Séances 3 à 6 : le Paléolithique............................................... Séance 3 : Les premiers outils et la maitrise du feu Séance 4 : La vie au Paléolithique - retiré car l'auteur d'une image, s'est opposé à sa diffusion. 2 exercices : - retiré car l'auteur d'une image, s'est opposé à sa diffusion. et Séance 5 : L'homme de Tautavel Séance 6 : Les progrès à la fin du Paléolithique Evaluation : Exercices :
Australopitheque Afarensis - Lucy - Ancêtres C'est lors d'une campagne internationale de fouilles dans l'Afar (Ethiopie) dirigée par Donald Johanson, Maurice Taieb et Yves Coppens que fut découvert l'un des plus célèbres fossiles au monde. Ce squelette d'australopithèque féminin fut baptisé Lucy. Elle fut très médiatisée lors de sa découverte car elle détenait le record du plus vieil hominidé connu et que son squelette était complet à plus de 40% (soit 52 fragments osseux). En 1978, Donald Johanson, Tim White et Yves Coppens définissent l'espèce Australopithecus afarensis. Le crâne Sa capacité crânienne n'est que de 450 cm3, mais tout à fait en rapport avec la taille d'Afarensis soit 1,06m... Ci-contre la comparaison des crânes entre mâles et femelle montre un fort dimorphisme sexuel (Image Institute of Human Origins). La bipédie de Lucy Caractéristique principale : une bipédie quasi permanente toutefois plus chaloupée que celle d'Homo sapiens Alimentation Nourriture à priori végétarienne.
L'exceptionnelle vision de Néandertal serait-elle responsable de sa disparition ? Une étude publiée mercredi révèle que si les Néandertaliens avaient une taille de cerveau similaire à celle des Homo sapiens, en revanche, leur structure cérébrale était différente. Une grande partie de cette structure était dédiée à la vision, et ce au détriment du lien social. Les hommes de Néandertal ont disparu d'Europe il y a environ 30.000 ans après avoir cohabité pendant au moins 10.000 ans avec les hommes modernes (Homo sapiens). Une disparition dont l'origine reste inconnue et qui suscite ainsi un vif débat au sein de la communauté scientifique. Mais une nouvelle hypothèse vient de voir le jour. Selon une étude publiée mercredi dans la revue britannique Proceedings B de la Royal Society, l'organisation cérébrale des Néandertals ne serait pas étrangère à leur disparition. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Des Néandertaliens plus vulnérables
La société Art Préhistorique - Chamanisme - Totemisme- Structuralisme reprennent cette théorie de la chasse magique, ce sera la magie sympathique soutenue par l’Abbé jusqu’à la fin de sa vie, il lui est en effet plus facile d’admettre une magie qu’une religion primitive, pour autant il n’hésite pas à parler de Chapelle Sixtine de la Préhistoire à propos de Lascaux. La magie dite sympathique suppose une relation d’identité entre l’image et son sujet. Le bison dessiné est symboliquement tué avant de l’être réellement. Le structuralisme A cette époque A. Le chamanisme En 1996 Jean Clottes et D.
Homme de Néandertal Homo neanderthalensis 6 collections Espèce Homme de Néandertal Homo neanderthalensis Depuis sa découverte en 1856, son statut a varié : un temps considéré comme une sous-espèce d'Homo sapiens et nommé en conséquence Homo sapiens neanderthalensis, il est aujourd'hui considéré comme une espèce à part entière. Particulièrement adapté à un climat froid[5], l'Homme de Néandertal était physiquement plus robuste, plus lourd et plus trapu qu’Homo sapiens. De nombreux points restent à élucider, comme son ascendance précise ainsi que la date et les conditions de son extinction après plus de 400 000 ans d'existence. Le séquençage de l'ADN nucléaire néandertalien réalisé depuis 2006 et publié à partir de 2010 a montré un « flux de gènes » ancien entre les hommes de Néandertal et les hommes modernes d'Eurasie. Deux fossiles de Néandertaliens ont été découverts avant celui auquel on a donné ce nom. Par un heureux hasard, le toponyme Neandertal signifie « vallée de l'homme nouveau ».
Modélisation de la formation du pétrole Voici les réalisation des élèves de seconde : En vidéo : modélisation de la formation du pétrole – SVT 2nde par vive-les-svt Vocabulaire : - roche mère = roche sédimentaire dans laquelle se forment les hydrocarbures - hydrocarbure = élément organique composé d’hydrogène et d’oxygène - roche couverture = roche imperméable qui stoppe la remontée des hrydrocarbures - roche réservoir = roche poreuse où sont piégés le pétrole, l’eau et le gaz Bilan : le cycle du carbone Aucun commentaire Patientez... Laissez votre commentaire L'ADN de Néandertal révèle ses liens avec Sapiens Paabo et neandertal Madame Sapiens a fait crac-crac avec monsieur Néandertal. Ou l’inverse. Et avec succès reproductif. Cette affaire des relations de parenté et de la possible rencontre des deux humanités les plus proches - Homo sapiens, l’homme moderne apparu il y a un peu plus de cent mille ans en Afrique, et Néandertal - est révélée ce matin dans la revue Science . Couv science Qui sont les conteurs de cette histoire, auteurs de ce «travail énorme» insiste Pierre Darlu ? Os de neandertaliens l’ADN issu d’os fossiles de néandertaliens découverts dans la grotte de Vindija, en Croatie. C’est un véritable exploit technique que l’équipe réunie par Svante Pääbo a réalisé. Comparer des génomes extrêmement proches l’un de l’autre exigeait de faire appel à des techniques et des tests statistiques très sophistiqués. Les généticiens ont obtenu un résultat surprenant, qui éclaire d’un nouveau jour nos relations de parenté avec ce cousin disparu. Cro-magnon Comment expliquer ce fait ?
Le menton de Néandertal, preuve de l'hybridation avec Homo sapiens Les premières preuves morphologiques de l’hybridation des néandertaliens ? Jean-Luc Voisin Dans une étude publiée dans la revue PLoS One le 27 mars 2013, une équipe franco-italienne appartenant au laboratoire d'Anthropologie de l'Université de Marseille (ADES, UMR 7865) aux universités de Florence et de Cambridge ainsi qu'au Musée de Florence a montré qu’un caractère particulier et caractéristique de notre espèce, le menton, existe aussi chez un néandertalien tardif d’Italie. Des restes fossiles oubliés... avec un menton très proche du nôtre ! Par ailleurs, l’ADN mitochondrial étant uniquement transmis par la mère aux enfants, cela signifie que cet individu avait un ascendant masculin « moderne ». Cela rejoint les travaux qui ont été réalisés, depuis 2010, sur l’ADN nucléaire et qui montrent aussi que l’hybridation a eu lieu. Jean-Luc Voisin Docteur en Paléontologie Humaine du Muséum National d’Histoire Naturelle Site de Jean-Luc Voisin Sources : PLOS One S. Néandertal sur Amazon