background preloader

Vérifier les sources d'information

Facebook Twitter

Rapport 2018 sur le complotisme et le négationnisme. Conspiracy Watch publie aujourd’hui son premier rapport annuel.

Rapport 2018 sur le complotisme et le négationnisme

Se prévalant d’une expertise vieille de plus de dix ans sur le sujet, notre rédaction dresse dans ce document un panorama sans concession des diverses manifestations du complotisme et du négationnisme au cours de l’année 2018. Plusieurs recommandations visant à limiter l’influence de l’imaginaire conspirationniste y sont soumises à débat. Éducation aux médias et à l'information - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes.

L'apport de l'Education aux médias et à l'information (EMI) et de l'esprit critique L’éducation aux médias et à l’information met l’accent sur la capacité des élèves à analyser l’information et la source dont elle émane.

Éducation aux médias et à l'information - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes

Le programme pour le cycle 4 cite comme première compétence de l’EMI « Une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIème siècle. » Outils pour l'école, le collège et le lycée Dans le premier degré Pour le premier degré, la vidéo Vinz et Lou « La vérité ne sort pas toujours de la bouche d'internet » permet, sans traiter directement de la rumeur, de lancer le débat avec les élèves sur la manière dont ils vérifient les faits et croisent les informations. AfficheEvaluerCriteres. Les Observateurs - France 24. Décodex: vérification de sources d'informations, pages Facebook et chaînes YouTube. Checknews.

NewsFeed Defenders. Les décodeurs : Toute l'actualité sur Le Monde.fr. Le fact-checking par l'AFP. INFO/INTOX #5 : Comment repérer les manipulations graphiques. InfoTrack : Voir Tous Les Modules. Distinguer le vrai du faux sur Internet: quatre recommandations d’un journaliste. Smart Data >>(vidéo) Sur Internet pullulent rumeurs, inventions, théories du complot, opinions et mensonges purs et simples.

Distinguer le vrai du faux sur Internet: quatre recommandations d’un journaliste

Et rien n’est plus simple que de fabriquer des photos et vidéos. Mais les médias sociaux et les outils de cloud computing favorisent la vérification à une certaine échelle; il suffit souvent de quelques vérifications manuelles des faits aux bons endroits.