background preloader

EDUCATION

Facebook Twitter

Lors de la 29e Semaine de la presse et des médias dans l’école, organisée du 19 au 24 mars, 7 000 lycées recevront 35 000 exemplaires du numéro de La Croix daté du 7 mars, contenant le reportage dessiné de Laurence Le Chau sur la fabrication du journal. Son trait fin et précis croque, à la manière d’un Sempé, les grands moments de la vie de la rédaction, depuis la conférence de rédaction matinale jusqu’à l’impression des exemplaires à la tombée de la nuit. Bayard Presse participe chaque année à cette manifestation organisée par le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (Clémi) pour aider les élèves de maternelle comme de classe préparatoire à comprendre le circuit de l’information, à forger leur esprit critique et développer leur goût pour l’actualité.

Très actifs, les magazines jeunesse (Pomme d’Api, Astrapi, Okapi…), en plus des dossiers spéciaux concoctés pour l’occasion, recevront 14 classes (soit 350 élèves !) , du CE2 à la terminale, au siège de Bayard, à ­Montrouge. Dix conseils pour débusquer les fausses informations sur Internet - Le Temps. Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie.

En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos. La mauvaise nouvelle, c’est que les médias n’ont pas les moyens de vérifier toutes ces images sur le terrain. La bonne, c’est qu’il existe aujourd’hui tout un panel d’outils et de techniques qui permettent d’enquêter sur ces hoax.

Comme la désinformation n’est pas née avec Internet, la manipulation d’images n’est pas apparue avec Photoshop et Twitter. Le commissaire Nicolai Yezhov et Staline dans les années 1930. Ce qui a toutefois changé, c’est que la fabrication et la diffusion de ces intox sont aujourd’hui à la portée de tous. Images censées prouver que la voiture des frères Kouachi n’est pas celle retrouvée dans le XIXe arrondissement de Paris. Pour tromper les réseaux, rien de mieux qu’une photo ou encore mieux, une vidéo. La manipulation de l'information à l'ère des médias sociaux. Comprendre le droit d'auteur (vidéos)

Desinformation

§. Comment lire un ePub ? Lire un eBook est très simple (vraiment !). Cela s’effectue en 2 étapes : 1/ Télécharger un reader d’eBook (si vous n’en avez pas déjà un). 2/ Lire votre livre ! La plupart des eBooks du marché sont au format ePub. EPub est un format ouvert et standard pour les livres numériques. Ces fichiers ont l’extension .epub. L’ePub est conçu pour faciliter la mise en page du contenu, le texte affiché étant ajusté à l’écran de n’importe quel type d’appareil de lecture. Pour lire ces fichiers, il faut au préalable installer une application de lecture sur votre machine.

Sur une tablette ou un smartphone • Si vous avez un iPad ou iPhone, placez l’epub dans votre matériel via iTunes. . • Si vous avez une tablette Android (type Samsung, Nexus, Kobo…), nous vous conseillons Aldiko. Mais il en existe bien d’autres, choisissez celle que vous préférez. Sur un ordinateur Pour lire votre eBook sur un ordinateur, aucun souci ! Vous pouvez soit utiliser un logiciel spécial : Sur une liseuse Bonne nouvelle ! Séquence pédagogique Fiabilité des sources - C.P.E. Professeurs Documentalistes. Projet « informer-désinformer » – Salon Educatec-Educatice | D A N – Grenoble. Deux équipes enseignantes, interdisciplinaires, de deux collèges se réunissent pour apprendre aux élèves, par la pratique, à différencier l’information de la désinformation. Ce projet est porté par Marianne Bielicki, professeure de Lettres au collège Ponsard de Vienne et par Marine Chanel, professeure de Lettres au collège Brassens de Pont Évêque en Isère.

Ce projet est motivé par le désir d’éveiller les consciences des élèves pour n’être plus crédules face à l’information. Il se déroulera le 22 mars 2016 au cours de la semaine de la Presse et des médias à l’école. Ses dimensions interdisciplinaires et transdisciplinaires permettront de développer les compétences des élèves (domaine 2 et 3 du socle commun de connaissances et de culture 2016) et de pratiquer à l’échelle de deux établissements une action forte d’éducation aux médias et à l’information, d’éducation morale et civique. Ce padlet permet de consulter les documents liés au projet. Identification des sources, fiabilité de l'information par IMartin et JCBouniol by CLEMI Bordeaux on Prezi.

De l’info à l’intox : Vérifiez avant de partager! Méthodologie en 1 image. De l’info à l’intox : Vérifiez avant de partager! Est une nouvelle infographie interactive et méthodologique (élaborée avec l’outil en ligne Piktochart) pour évaluer l’information en ligne. Elle est l’oeuvre de Vincent Patigniez, professeur-documentaliste au CDI du Collège Montjoie de Saran (Loiret). But de cette infographie, acquérir des connaissances et des compétences sur 3 composantes : Objectif de l’infographie exercer son sens critique est utile en toute occasion,se poser des questions préalables aide à établir les critères d’évaluation,savoir déchiffrer les noms de domaine renseigne déjà sur la nature des sites et le pays d’origine.

L’originalité de cette infographie est de proposer des liens à cliquer en fonction des informations supplémentaires désirées sur des points particuliers. Déroulé de l’infographie : de l’info à l’intox Une méthode ? Check-up – Quand ? Mes réseaux en un clic – Lecture critique et distanciée Des ressources Des conséquences à connaître!!! Calaméo - Comment évaluer la fiabilité d'un site Internet ?

Comment évaluer la fiabilité d’un site Internet ? Quelques conseils 1. Identifier le site Pour identifier un site Internet, il faut observer son adresse URL. Voici comment elle est composée : nom-du-serveur. nom-du-domaine/index. html... More Comment évaluer la fiabilité d’un site Internet ? 05. Sources et vérification de l’information. Vérifier deux fois, c’est une règle de base à la BBC. Quel que soit le pouvoir, le journaliste peut être soumis à la manipulation, à la propagande ou bien au marketing publicitaire. Si vous reprenez une nouvelle d’un journal, il faut que celle-ci soit absolument sûre et vérifiée. En aucun cas, vous ne pouvez la lire telle quelle à l’antenne. Vous devez aussi toujours citer le journal (la source : autre média, etc.). Comment identifier une véritable information ? La nouvelle d’actualité C’est ce qui se passe, ce qui vient de se passer, va se passer (annonce).

L’info magazine C’est la nouvelle qui ne porte pas forcément sur un événement précis mais explique un problème, une situation, que l’on peut traiter hier, aujourd’hui, demain, mais qui intéresse les auditeurs parce qu’ils ne la connaissent pas encore et que cela les touche. Comment choisir une nouvelle parmi toutes les informations qui nous parviennent ? Voici quelques critères : L’actualité : une nouvelle doit être neuve, fraîche. ☑Banques de ressources numériques ☑ #Edutheque ➡ des services pour les enseignants à (re)découvrir□ @Edu_Num #BRNEDU. ☑Banques de ressources numériques ☑ #Edutheque ➡ des services pour les enseignants à (re)découvrir□ @Edu_Num #BRNEDU. Eduquer avec le numérique ? Le numérique change-t-il profondément l’École? Transforme-t-il la façon d'enseigner ? Impacte-t-il les résultats et réduit-il les inégalités ? Que nous apprend-il des relations dans l'établissement scolaire et entre l'institution Éducation nationale et ses agents ?

Toutes ces questions, Bruno Devauchelle, professeur associé à l'Université de Poiriers et chargé de mission TICE à l'université catholique de Lyon, les aborde chaque vendredi dans la chronique qu'il publie dans le Café pédagogique depuis plus de 4 ans. Si l'ouvrage de Bruno Devauchelle a bien une unité et une vision structurée du numérique éducatif, il propose un véritable kaléidoscope des interactions entre le numérique, l'institution scolaire et ses acteurs. L'ouvrage aborde d'abord la question du face à face scolaire avec le numérique. Bruno Devauchelle jette ensuite un coup de projecteur qui éclaire les rapports entre l'établissement scolaire et le numérique. Alors le numérique transforme-t-il l’École ?