background preloader

Maggrit

Facebook Twitter

mag' Grit

|mag' Grit| Ceci n'est pas un magazine. www.pearltrees.com/magGrit contact : gmx.net

Le Monde diplomatique. Les blogs du diplo. Là-bas si j'y suis. Mediapart. Reporterre. Democracy Now!

Critique des médias

La Ruche qui dit Oui ! La Louve. BEES coop. Open Green Map. Des supermarchés en circuits courts - FUTURE - ARTE. Où acheter ses vêtements (via thetruecost) #1 Will you wear it 30 times?

Où acheter ses vêtements (via thetruecost)

The rapid turnover of trends characterising Fast Fashion means clothes are disposable. Along with the deflation of clothing prices this has put the supply chain under unprecedented pressure leading directly to outrages like Rana Plaza and Tazreen (the 2012 Dhaka fashion factory fire that killed over 100). Just asking yourself if you will wear a prospective item 30 times is a great place to start shopping smarter and more intentional. #2 Break the cycle: The traditional spring/summer autumn/winter of international fashion weeks is just for show.

. #3 Spread your fashion $: The global fashion industry is worth $2.5 trillion. Avocado Store. Greenality. Bandcamp. Kickstarter. Patreon. Albert Einstein - Pourquoi le socialisme ? VoteWatch Europe. DiEM25. TTIP leaks. Corporate Europe Observatory. Attac. « Le problème, c’est vous » J’avais pondu un édito sur la décroissance et la CGT, la fécondation et la sortie de l’euro, le sectarisme et l’opportunisme, où je citais Pascal et Jaurès, et je terminais sur Pablo Iglesias, le leader de Podemos.

« Le problème, c’est vous »

Les copains ont trouvé ça chiant. Ils avaient pas tort, je crains. Alors, je vais juste garder Pablo Iglesias, parce qu’il adresse à la gauche, par-delà les Pyrénées, une leçon de politique : comprendre notre peuple d’abord. Et en plus, lui, au moins, il est pas chiant : Il faudrait préciser ici que c’est Iglesias qu’on cite dans le passage qui suit, ce n’est pas clair à la première lecture…

DATA GUEULE. DATA GUEULE remporte le prix du public dans la catégorie web-actu/mag/politique au WebProgram-Festival 2016 DATA GUEULE remporte le prix du public aux Data journalism awards 2015 Le jury des Data Journalism Awards, réuni le jeudi 18 juin, a décerné le prix du public à Datagueule.

DATA GUEULE

Ce programme court en data visualisation diffusé sur le web et coproduit par francetv nouvelles écritures, Premières Lignes Télévision et StoryCircus a recueilli plus de 5 300 votes du public. Data Gueule : jouons avec les chiffres, allons-y franchement Chaque jour, nous sommes bombardés par des milliers de molécules d’information. Plus 50 épisodes Lancé en 2014, ce programme court en data visualisation, diffusé uniquement sur le Web et sur France 4, a enregistré plus de 14 millions de vues au travers de ses 50 épisodes.

Au cœur de l’offre éditoriale d’IRL, la nouvelle plateforme du réel. Ce soir (ou jamais !) Cash Investigation. Stop TTIP. Nuit debout cherche sa stratégie. Paris, reportage Les mouvements apparemment désordonnés qui se déroulent depuis trois semaines sur la place de la République à Paris et dans bien d’autres endroits en France suffisent-ils à faire reculer le gouvernement et le patronat sur l’objectif initial de Nuit debout, l’abandon du projet de loi sur le travail, dite loi El Khomri ?

Nuit debout cherche sa stratégie

Des initiateurs du mouvement, François Ruffin et des membres de Convergence des luttes, ne le pensent pas. Et ils ont organisé mercredi 20 avril à la Bourse du travail, à Paris, une réunion publique sur le thème « l’étape d’après ». Mercredi soir, cinq cents personnes se serrent sur les bancs de bois de la salle Ambroise Croizat. La Fanfare invisible ouvre la réunion, qu’introduit Arthur, un de ceux qui ont imaginé Nuit debout : "C’est le moment de réfléchir à notre stratégie. François Ruffin prend la parole : "Depuis trois semaines, il se passe des choses émouvantes. Serge Halimi : « Tafta : cette victoire, arrachons-la » Le jugement de Tom Frank (à retrouver en libre accès sur le site du Monde Diplomatique) était un peu sévère dans la mesure où il est possible que Occupy Wall Street ait permis de populariser des thèmes qu’on retrouve en ce moment dans la campagne de Bernie Sanders.

Serge Halimi : « Tafta : cette victoire, arrachons-la »

Or Sanders a déjà obtenu près de 8 000 000 de voix, alors même qu’il se proclame socialiste, aux Etats-Unis. Ce n’est pas banal. Occuper Wall Street, un mouvement tombé amoureux de lui-même, par Thomas Frank (Le Monde diplomatique, janvier 2013) Une scène me revient en mémoire à chaque fois que je tente de retrouver l’effet grisant que le mouvement Occuper Wall Street (OWS) a produit sur moi au temps où il semblait promis à un grand avenir.

Occuper Wall Street, un mouvement tombé amoureux de lui-même, par Thomas Frank (Le Monde diplomatique, janvier 2013)

Je me trouvais dans le métro de Washington, en train de lire un article sur les protestataires rassemblés à Zuccotti Park, au cœur de Manhattan. C’était trois ans après la remise à flot de Wall Street ; deux ans après que toutes mes fréquentations eurent abandonné l’espoir de voir le président Barack Obama faire preuve d’audace ; deux mois après que les amis républicains des banquiers eurent conduit le pays au bord du défaut de paiement en engageant un bras de fer budgétaire avec la Maison Blanche. On Vaut Mieux Que Ca. Bibliolingus.

Alternatives numériques

Zinc. Yanis Varoufakis, Un autre monde est possible. « Sans même nous en apercevoir, nous sommes devenus cyniques au sens où l'entendait Oscar Wilde : nous savons tout du prix des choses mais rien de leur valeur. »Dans ce livre, Yanis Varoufakis explique à sa fille que l'économie est trop importante pour être laissée aux seuls spécialistes et qu'il y a, à la source de toute théorie écono¬mique, un débat fascinant sur les angoisses humaines.En s'inspirant de films tels que Matrix ou Blade Runner et de figures littéraires comme Faust ou le docteur Frankenstein, en puisant dans la mythologie ou dans la vie quotidienne, Yanis Varoufakis replace l'économie au coeur de la cité et tranche avec le discours dominant des économistes contemporains.Un livre clair et pédagogique qui s'adresse à tous ceux qui veulent comprendre le monde moderne.

Yanis Varoufakis, Un autre monde est possible

Publisher Flammarion Publication date Collection Documents et Essais Number of pages. Noam Chomsky, How the World Works.