background preloader

Cash Investigation de France 2 en replay

Cash Investigation de France 2 en replay

https://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/cash-investigation/

Related:  Panama PapersDéveloppement Durable

« Panama papers » : le Panama, trou noir de la finance mondiale LE MONDE | • Mis à jour le | Par Anne Michel C’est devenu un rituel, depuis l’arrivée au pouvoir du président Juan Carlos Varela, en juillet 2014. A chaque grosse saisie de drogue dans les quartiers chauds de Panama ou sur les bateaux « go-fast » qui croisent au large du pays, la presse est conviée. Sous le crépitement des flashs des photographes, des milliers de briques de cocaïne, de marijuana et d’héroïne, exposées à même le sol sur d’immenses terrains vagues à l’extérieur de la ville, sont brûlées par la police et les douanes. Ces mises en scène spectaculaires sont censées témoigner de la détermination du gouvernement à éradiquer le crime organisé et le blanchiment de capitaux au Panama, après les années de dictature et de corruption.

Biodiversité, état des sols, pollution : l'environnement se dégrade en Europe Le rapport 2015 de l'Agence européenne pour l'environnement pointe quelques succès des politiques communautaires, mais surtout une « détérioration » et des efforts qui restent à accomplir. Le Monde | • Mis à jour le | Par Pierre Le Hir Biodiversité en déclin, écosystèmes dégradés, sols et ressources naturelles sous pression, milieux aquatiques souillés, pollution atmosphérique alarmante, déchets mal recyclés... C'est un tableau plus noir que vert que dresse le rapport 2015 de l'Agence européenne pour l'environnement (AEE), rendu public mardi 3 mars. « Notre analyse montre que les politiques européennes ont relevé avec succès beaucoup de défis environnementaux au fil des années.

La Terre a perdu la moitié de ses populations d'espèces sauvages en 40 ans La planète est malade, et sa guérison semble de plus en plus incertaine. La pression exercée par l'humanité sur les écosystèmes est telle qu'il nous faut chaque année l'équivalent d'une Terre et demie pour satisfaire nos besoins en ressources naturelles, tandis que le déclin de la biodiversité est sans précédent. Ce sont les conclusions alarmantes du Fonds pour la nature (WWF), dans la dixième édition de son rapport Planète vivante, le bilan de santé le plus complet de la Terre. Ce rapport bisannuel, réalisé avec la société savante Zoological Society of London et les ONG Global Footprint Network et Water Footprint Network, et présenté à l'Unesco mardi 30 septembre, se fonde sur trois indicateurs. Le premier, l'indice planète vivante (IPV), mesure l'évolution de la biodiversité à partir du suivi de 10 380 populations (groupes d'animaux sur un territoire) appartenant à 3 038 espèces vertébrées de mammifères, oiseaux, reptiles, amphibiens et poissons.

Une petite serre aménagée selon les principes de permaculture Dans cette vidéo, vous découvrirez notre petite serre aménagée selon les principes de permaculture. Un principe phare est mis en avant et c’est un de nos préférés : le problème est la solution ! Il s’agit bien sûr d’un exemple de stratégies en permaculture selon un contexte donné, libre à vous de vous en inspirer, de construire vos propres systèmes, de partager avec nous vos idées et anecdotes. Nous vous invitons à partager dans les commentaires vos propres expériences ! Retranscription de la vidéo dans ses grandes lignes :

Agir avec la fondation : Découvrir Des réservoirs inexplorés La biodiversité est partout, à toutes les échelles. Du pas de notre porte jusque dans notre jardin, des plus petits aux plus grands écosystèmes, nos actes de tous les jours ont une influence sur la nature qui nous entoure. La Fondation s’engage à soutenir ceux qui font chaque jour un travail exceptionnel pour la protection de la biodiversité. >> La biodiversité au pas de ma porte Araignées, musaraignes, mésanges et chauves-souris… La découverte de la biodiversité commence au pas de ma porte.

« Panama papers » : la finance offshore, « machine à cash » du clan Poutine LE MONDE | • Mis à jour le | Par service international Vladimir Poutine et son entourage sont depuis longtemps suspectés d’être à la tête d’une vraie fortune, abritée derrière des montages sophistiqués dans les paradis fiscaux : les câbles diplomatiques américains, révélés en 2010 par WikiLeaks, évoquaient déjà ses « actifs secrets détenus à l’étranger » par le biais de prête-noms. Retrouvez l’intégralité de l’enquête : Rossia, « la banque des copains » de Vladimir Poutine

Fiscalité: Ceux qui transfèrent des actifs aux Etats-Unis auront une surprise de taille mais surtout… très coûteuse. – brunobertez Raphaël H. Cohen* Agefi Suisse D’après mon humble analyse, les Américains sont en train de déployer un plan diabolique qui va renflouer le trésor américain. Le magazine écologique – 47 Lot-et-Garonne Venez découvrir Simply PermacultureUn jardin comestible vient d'ouvrir ses portes Simply Permaculture est à la fois une ferme, un jardin à visiter et un site de démonstration où vous trouverez une mine d’informations sur la permaculture. La propriété repose sur un terrain de 5Ha au milieu de la campagne vallonnée de Saint Jean De Duras, entre Eymet, Duras, Sainte Foy La Grande et Miramont de Guyenne. Nos plantations sont encore jeunes mais notre jardin regorge de très nombreux projets de démonstration, petits et grands. Lors de votre visite, vous allez suivre un petit parcours vous présentant par exemple des spirales d.e fleurs ou de plantes aromatiques, le tracteur à poules, les hugelbeds ainsi que notre ingénieux système de collecte et de distribution passive de l’eau de pluie, une machine à laver à pédale, une forêt alimentaire, nos ruches et beaucoup d'autres choses.

Ces intox qui veulent répondre aux « Panama papers » Tour d’horizon des contre-vérités qui circulent au sujet des révélations tirées des documents de la firme Mossack Fonseca. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien Sénécat Le Monde, en partenariat avec 108 médias étrangers et le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ), a eu accès à 11,5 millions de fichiers provenant des archives du Mossack Fonseca, surnommés « Panama papers ». Réseau-TEE.net - Spécialiste de l'emploi environnemental Contexte du recrutement et définition de poste : Association de protection de la nature et de l’environnement recherche pour son pôle « Mobilisation citoyenne » Un(e) Responsable de projet « Médiation à la Faune Sauvage » H/F (Réf : 1ALD18053) Lieu de Travail : Rochefort (17)

Panama Papers : "On redécouvre un peu la lune" (le journaliste d'investigation Denis Robert) Même s'il dit se réjouir des révélations liées aux "Panama Papers", le journaliste d'investigation Denis Robert, auteur de livres et documentaires sur l'affaire Clearstream, a estimé mercredi sur France Info qu'on "redécouvre un peu la lune". Selon lui, le recours aux sociétés offshore, par les banques notamment, a largement été prouvé par le passé. Il accuse le gouvernement de "n'avoir pas bougé le petit doigt". Le journaliste regrette également la solitude et la vulnérabilité des lanceurs d'alerte, citant l'exemple d'Antoine Deltour, à l'origine du Luxleaks et actuellement poursuivi par la justice luxembourgeoise, à qui "l'on devrait donner la légion d'honneur".

La permaculture, pour un potager vraiment facile ! La permaculture est une technique innovante qui s'inspire de la nature pour offrir d'excellentes conditions aux cultures, sans avoir à travailler le sol ni trop désherber. À essayer d'urgence ! Aperçu de la permaculture à la Ferme du Bec-Hellouin en Normandie. Le principe Dans une forêt classique, le sol est toujours recouvert par une litière de feuilles mortes. Or personne ne sarcle le pied des arbres et cela n'empêche pas les arbres de pousser !

Related: