background preloader

Cash Investigation de France 2 en replay

Cash Investigation de France 2 en replay
Pour franceinfo, le respect de votre vie privée est une priorité Vous pouvez exprimer votre consentement à ces traceurs en cliquant sur le bouton « tout accepter », les refuser en fermant cette fenêtre à l’aide de la croix « continuer sans accepter », ou vous informer sur le détail de chaque finalité et exprimer votre choix pour chacune d’entre elles en cliquant sur « paramétrer ». Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Gérer mes traceurs » en bas des pages de ce site. Vous pouvez aussi consulter notre politique de gestion des traceurs pour plus d’informations.

https://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/cash-investigation/

Related:  Panama PapersDéveloppement Durable

« Panama papers » : le Panama, trou noir de la finance mondiale LE MONDE | • Mis à jour le | Par Anne Michel C’est devenu un rituel, depuis l’arrivée au pouvoir du président Juan Carlos Varela, en juillet 2014. A chaque grosse saisie de drogue dans les quartiers chauds de Panama ou sur les bateaux « go-fast » qui croisent au large du pays, la presse est conviée. Sous le crépitement des flashs des photographes, des milliers de briques de cocaïne, de marijuana et d’héroïne, exposées à même le sol sur d’immenses terrains vagues à l’extérieur de la ville, sont brûlées par la police et les douanes. Ces mises en scène spectaculaires sont censées témoigner de la détermination du gouvernement à éradiquer le crime organisé et le blanchiment de capitaux au Panama, après les années de dictature et de corruption.

Biodiversité, état des sols, pollution : l'environnement se dégrade en Europe Le rapport 2015 de l'Agence européenne pour l'environnement pointe quelques succès des politiques communautaires, mais surtout une « détérioration » et des efforts qui restent à accomplir. Le Monde | • Mis à jour le | Par Pierre Le Hir Biodiversité en déclin, écosystèmes dégradés, sols et ressources naturelles sous pression, milieux aquatiques souillés, pollution atmosphérique alarmante, déchets mal recyclés... C'est un tableau plus noir que vert que dresse le rapport 2015 de l'Agence européenne pour l'environnement (AEE), rendu public mardi 3 mars. « Notre analyse montre que les politiques européennes ont relevé avec succès beaucoup de défis environnementaux au fil des années.

« La fraude fiscale, une arme de la guerre que les riches mènent contre les peuples Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon, sociologues spécialistes des grandes fortunes, sillonnent les ghettos du Gotha. Ils sont les auteurs de Tentative d’évasion (fiscale) (éd. La Découverte, 2015) Alexis Spire, sociologue, chercheur au CNRS, est l’auteur avec Katia Weidenfeld, de L’Impunité fiscale. La Terre a perdu la moitié de ses populations d'espèces sauvages en 40 ans La planète est malade, et sa guérison semble de plus en plus incertaine. La pression exercée par l'humanité sur les écosystèmes est telle qu'il nous faut chaque année l'équivalent d'une Terre et demie pour satisfaire nos besoins en ressources naturelles, tandis que le déclin de la biodiversité est sans précédent. Ce sont les conclusions alarmantes du Fonds pour la nature (WWF), dans la dixième édition de son rapport Planète vivante, le bilan de santé le plus complet de la Terre. Ce rapport bisannuel, réalisé avec la société savante Zoological Society of London et les ONG Global Footprint Network et Water Footprint Network, et présenté à l'Unesco mardi 30 septembre, se fonde sur trois indicateurs. Le premier, l'indice planète vivante (IPV), mesure l'évolution de la biodiversité à partir du suivi de 10 380 populations (groupes d'animaux sur un territoire) appartenant à 3 038 espèces vertébrées de mammifères, oiseaux, reptiles, amphibiens et poissons.

Les « Panama papers » confirment l’urgence de lutter contre l’évasion Publié le 4 avril 2016 Les sociétés écrans, ces instruments qui permettent de cacher l’identité du propriétaire réel d’un compte ou d’une société, sont au cœur du scandale des « Panama papers » révélé ce dimanche 3 avril dans le Monde [1]. Les informations issues des archives d’un cabinet d’avocats panaméen ont permis de montrer l’ampleur du recours aux montages offshore. Le CCFD-Terre Solidaire appelle à une véritable transparence pour mettre un terme à ces montages qui permettent à la fois de blanchir l’argent du crime et de frauder les administrations fiscales dans le monde entier. © CCFD-Terre Solidaire Après le Luxleaks, le Swissleaks (et de nombreux autres scandales fiscaux ces dernières années), les « Panama papers » viennent rappeler le rôle central de l’opacité dans les stratégies visant à éviter l’impôt.

Une petite serre aménagée selon les principes de permaculture Dans cette vidéo, vous découvrirez notre petite serre aménagée selon les principes de permaculture. Un principe phare est mis en avant et c’est un de nos préférés : le problème est la solution ! Il s’agit bien sûr d’un exemple de stratégies en permaculture selon un contexte donné, libre à vous de vous en inspirer, de construire vos propres systèmes, de partager avec nous vos idées et anecdotes. Nous vous invitons à partager dans les commentaires vos propres expériences ! Retranscription de la vidéo dans ses grandes lignes :

Ce que disent les « Panama Papers » des banques et des multinationales françaises Il y a deux semaines éclatait le scandale des « Panama Papers », mettant en lumière l’utilisation massive de sociétés offshore par des riches particuliers ou des entreprises pour mettre discrètement leur argent hors de portée du fisc. Une nouvelle révélation – qui vient après de nombreuses autres – de l’ampleur des pratiques d’évasion fiscale et du rôle trouble des banques. Des firmes françaises sont directement impliquées, à commencer par la Société générale. Revue de presse. Les « Panama Papers », ce sont les fichiers d’un cabinet panaméen spécialisé dans l’enregistrement de sociétés offshore de convenance, avec des actionnaires et des dirigeants fictifs pour cacher les véritables bénéficiaires, dans des pays où les impôts sont faibles ou inexistants.

Agir avec la fondation : Découvrir Des réservoirs inexplorés La biodiversité est partout, à toutes les échelles. Du pas de notre porte jusque dans notre jardin, des plus petits aux plus grands écosystèmes, nos actes de tous les jours ont une influence sur la nature qui nous entoure. La Fondation s’engage à soutenir ceux qui font chaque jour un travail exceptionnel pour la protection de la biodiversité. >> La biodiversité au pas de ma porte Araignées, musaraignes, mésanges et chauves-souris… La découverte de la biodiversité commence au pas de ma porte.

Comment 97% des députés ont fait capoter la loi pour lutter contre l'évasion fiscale  POLITIQUE - Un rapport parlementaire d'octobre 2015 estimait entre 40 et 60 milliards d'euros les bénéfices des entreprises qui échappent à l'impôt, soit un manque à gagner de 15 milliards d'euros pour les caisses de l'État. "La lutte contre l'évasion fiscale "agressive", c'est-à-dire l'utilisation abusive de mécanismes légaux afin d'échapper à l'impôt, est aujourd'hui une nécessité européenne et mondiale", rapportaient les auteurs, les députés Marc Laffineur (Les Républicains) et Isabelle Bruneau (PS). Ces chiffres sont peut-être même sous-estimés puisqu'en novembre 2015, la Commission européenne a publié que l'évasion fiscale des multinationales coûtait 1000 milliards d'euros par an à l'Europe.

« Panama papers » : la finance offshore, « machine à cash » du clan Poutine LE MONDE | • Mis à jour le | Par service international Vladimir Poutine et son entourage sont depuis longtemps suspectés d’être à la tête d’une vraie fortune, abritée derrière des montages sophistiqués dans les paradis fiscaux : les câbles diplomatiques américains, révélés en 2010 par WikiLeaks, évoquaient déjà ses « actifs secrets détenus à l’étranger » par le biais de prête-noms. Retrouvez l’intégralité de l’enquête : Rossia, « la banque des copains » de Vladimir Poutine

SwissLeaks, affaire Cahuzac... Où en est la lutte contre la délinquance financière ? C'était le 10 avril 2013. À la suite de l’affaire Cahuzac, dont le procès pour blanchiment et fraude fiscale s’est ouvert le 8 février, le président de la République annonçait une série de mesures destinées à renforcer la transparence de la vie publique, lutter contre la délinquance économique et financière et mobiliser contre les paradis fiscaux. Depuis lors, des lois ont été votées. D’autres sont attendues, comme le projet de loi dit Sapin 2 sur la transparence de la vie économique, qui sera discuté à partir du 23 mars à l’Assemblée nationale.

Fiscalité: Ceux qui transfèrent des actifs aux Etats-Unis auront une surprise de taille mais surtout… très coûteuse. – brunobertez Raphaël H. Cohen* Agefi Suisse D’après mon humble analyse, les Américains sont en train de déployer un plan diabolique qui va renflouer le trésor américain.

Related: