background preloader

Exposing the power of corporate lobbying in the EU

Exposing the power of corporate lobbying in the EU

http://corporateeurope.org/?b-vid=2613987

Related:  Government & Political ScienceConscience sociale et politiqueTTIP OU TAFTAmaggritJob

« EuroGendFor » – l’armée privée de l’UE, prête au départ pour la Grèce « EuroGendFor » – l’armée privée de l’UE, prête au départ pour la Grèce hd. Il y a des articles après lecture desquels le lecteur se dit : « Ce n’est pas possible, je m’informe régulièrement et je pense être au courant des actualités la plupart du temps, pourquoi je ne sais rien de cela ? Les Etats-Unis proposent leur vision du libre-échange sans la Chine Les faits - La neuvième réunion ministérielle de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) se déroule à partir d'aujourd'hui à Bali, en Indonésie. Ses 159 pays membres ont jusqu'à vendredi pour trouver un accord sur la «facilitation des échanges». Ce qui serait le premier succès de l'OMC depuis l'échec du cycle de Doha en 2001. Il en va de l'avenir du multilatéralisme alors que se multiplient les accords régionaux et bilatéraux entre grands blocs à l'image de ce que négocient les Américains d'une part avec les pays du Pacifique et d'autre part avec l'Union européenne. Au moment où les tensions s'exacerbent en mer de Chine orientale entre la Chine et les Etats-Unis, le gouvernement chinois a toutes les raisons de critiquer la tournure que prennent les négociations entourant le Partenariat Trans-Pacifique (TPP) qui vise à créer une vaste zone de libre-échange entre treize pays du pourtour du Pacifique.

« Le problème, c’est vous » J’avais pondu un édito sur la décroissance et la CGT, la fécondation et la sortie de l’euro, le sectarisme et l’opportunisme, où je citais Pascal et Jaurès, et je terminais sur Pablo Iglesias, le leader de Podemos. Les copains ont trouvé ça chiant. Ils avaient pas tort, je crains. Alors, je vais juste garder Pablo Iglesias, parce qu’il adresse à la gauche, par-delà les Pyrénées, une leçon de politique : comprendre notre peuple d’abord. Offre d'emploi: ouvrier stagiaire agricole La Ferme urbaine du Début des Haricots est à la recherche d'un nouvel ouvrier stagiaire agricole (H/F) dans le cadre de son programme de formation par le travail au maraîchage agroécologique. La personne doit obligatoirement remplir les conditions du statut PTP. Engagement au 1er juillet 2016. Le Début des Haricots asbl développe une ferme urbaine à Neder Over Hembeek. Le projet propose une formation en maraîchage biologique (min. 6 mois / max. 24 mois) par le travail pratique quotidien, des visites, quelques cours théoriques, une mise en projet ou un stage en entreprise la seconde année. Nous sommes à la recherche d'un ouvrier/stagiaire rémunéré, dans le cadre du programme de transition professionnel proposé par Actiris.

Le FMI a fait 2,5 milliards € de bénéfice sur ses prêts à la Grèce Le FMI FMIFonds monétaire international Le FMI a été créé en 1944 à Bretton Woods (avec la Banque mondiale, son institution jumelle). Son but était de stabiliser le système financier international en réglementant la circulation des capitaux. À ce jour, 187 pays en sont membres (les mêmes qu’à la Banque mondiale). Cliquez pour plus. applique un taux d’intérêt effectif de 3,6 % sur ses prêts à la Grèce. Ceci est beaucoup plus que le taux de 0,9 % dont l’institution a actuellement besoin pour couvrir ses frais. Géopolitique du TTIP, TAFTA, GMT Grand marché transatlantique LES IMPASSES impasses dans lesquelles se trouve l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) depuis le lancement du cycle de Doha en novembre 2001 illustrent la crise du multilatéralisme. L’institution de Genève n’a pas à ce jour été en mesure de conduire les États membres sur la voie d’un accord commercial multilatéral, l’esprit de la coopération ayant laissé place à la fragmentation des intérêts commerciaux. Un protocole sur la facilitation commerciale semblait possible en décembre 2013, avant que l’Inde n’empêche en juillet 2014 sa ratification sous la forme d’un accord. Les pays membres pensaient être en mesure de ratifier ce protocole en octobre 2014, mais ce fut un nouvel échec, aucun compromis n’ayant pu être dégagé. L’économie mondiale, vue au travers de la crise institutionnelle que traverse l’OMC, est en réalité un vaste espace de rivalités économiques.

Yanis Varoufakis, Un autre monde est possible « Sans même nous en apercevoir, nous sommes devenus cyniques au sens où l'entendait Oscar Wilde : nous savons tout du prix des choses mais rien de leur valeur. »Dans ce livre, Yanis Varoufakis explique à sa fille que l'économie est trop importante pour être laissée aux seuls spécialistes et qu'il y a, à la source de toute théorie écono¬mique, un débat fascinant sur les angoisses humaines.En s'inspirant de films tels que Matrix ou Blade Runner et de figures littéraires comme Faust ou le docteur Frankenstein, en puisant dans la mythologie ou dans la vie quotidienne, Yanis Varoufakis replace l'économie au coeur de la cité et tranche avec le discours dominant des économistes contemporains.Un livre clair et pédagogique qui s'adresse à tous ceux qui veulent comprendre le monde moderne. Publisher Flammarion Publication date

Habitat & Rénovation asbl - Animateur/trice - Alterjob.be A propos de l'employeur L'ASBL Habitat et Rénovation est une association d'insertion par le logement, l'habitat et l'environnement, active en Région bruxelloise qui existe depuis plus de 25 ans et compte 28 travailleurs. L'asbl Habitat et Rénovation asbl, association d'insertion par le logement, l'habitat et l'environnement, engage, dans le cadre de son Projet de Cohésion Sociale Potiers Vautour un(e) animateur(-trice) pour travailler avec des adultes et des enfants. Poste : contacts avec les habitants du quartier, gestion de l'école de devoirs, organisation des activités extra scolaires, suivi scolaire des enfants, soutien des différents projets menés par l'antenne. Profil: grande rigueur et sens de l'organisation, esprit d'équipe, créativité, bonne expression orale et capacité de rédaction, expérience en animation avec les adultes et/ou enfants. Des recommandations scolaires ou professionnelles représentent un plus.

Comment le groupe Total va financer la réforme de l'Éducation nationale A court d’argent et d’idées, le gouvernement a signé un accord avec le groupe Total, qui s’engage à verser plusieurs millions d’euros pour soutenir la réforme des rythmes scolaires, concoctée par le ministre de l’Education nationale. L’entreprise aidera financièrement les associations qui prendront le relai lorsque les enfants ne seront plus en classe. Les municipalités auront-elles également recours au mécénat d’entreprises pour financer leurs politiques éducatives ?

Partenariat transatlantique de commerce et d'investissement (TTIP) - Commerce - Commission européenne Elles ne le pourront pas; c’est un mythe. Conformément au traité de Lisbonne, la Commission européenne négocie des accords d’investissement au nom de l’UE. Lorsque les États membres ont chargé la Commission d’entamer des pourparlers avec les États-Unis sur le TTIP, ils lui ont demandé d’inclure dans les négociations la question du règlement des différends entre investisseurs et États (RDIE). L’UE souhaite que le TTIP protège les entreprises européennes qui investissent à l’étranger. Le RDIE est une manière de donner satisfaction à l’UE sur ce point.

DATA GUEULE DATA GUEULE remporte le prix du public dans la catégorie web-actu/mag/politique au WebProgram-Festival 2016 DATA GUEULE remporte le prix du public aux Data journalism awards 2015 Le jury des Data Journalism Awards, réuni le jeudi 18 juin, a décerné le prix du public à Datagueule. CHERCHER UN EMPLOI — Université de Namur Offres d'emploi en Belgique et à l'étranger (sites généralistes et sites spécialisés) Sites généralistes (Belgique) Sites spécialisés par domaine

Related:  LOBBYCRATIE