background preloader

Notions incontournables

Facebook Twitter

Pedagogie de la laicite web. Livretlaicite chefs d etablissemnt 16 octobre 2015 530526. Les valeurs de la République. Qu’est-ce que la laïcité ? La laïcité garantit la liberté de conscience. De celle-ci découle la liberté de manifester ses croyances ou convictions dans les limites du respect de l'ordre public. La laïcité implique la neutralité de l'Etat et impose l'égalité de tous devant la loi sans distinction de religion ou conviction. La laïcité garantit aux croyants et aux non-croyants le même droit à la liberté d’expression de leurs croyances ou convictions.

Elle assure aussi bien le droit d’avoir ou de ne pas avoir de religion, d’en changer ou de ne plus en avoir. Elle garantit le libre exercice des cultes et la liberté de religion, mais aussi la liberté vis-à-vis de la religion : personne ne peut être contraint au respect de dogmes ou prescriptions religieuses. La laïcité implique la séparation de l’Etat et des organisations religieuses. La laïcité n'est pas une opinion parmi d'autres mais la liberté d'en avoir une. Vidéo "La laïcité depuis 1789 en moins de 2 minutes !

" La laïcité en questions. La redocumentarisation, un défi pour les sciences de l’information. 1Les sciences de l’information viennent de passer un cap. Elles s’étaient construites sur un ordre documentaire relativement stable durant le XXe siècle. Même s’il subissait une explosion quantitative, même s’il intégrait de nouveaux supports comme l’audiovisuel, sa structure générale suivait des règles et canaux qui étaient repérés. Les sciences de l’information pouvaient alors se construire sur un corpus de documents soumis à des contraintes connues et proposer des méthodes et des outils pour en tirer l’information utile comme le classement, l’indexation, des équations de recherche de plus en plus raffinées, la scientométrie, etc. pour les traditions issues de la bibliothéconomie, et d’autres encore, comme l’évaluation, l’élimination, le calendrier de conservation de son autre racine professionnelle, plus méconnue en France : l’archivistique. 4La proposition sera bâtie en trois temps. 9Le numérique, par nature, implique une re-documentarisation.

Guides et outils pour chaque étape de la recherche d'information. I. Apprentissage de la recherche d'information 1.1. Guides généraux Chercher pour trouver Sous la direction de Paulette Bernhard, un groupe interrégional canadien présente une démarche complète de recherche pour les élèves. La page d'Hélène Guertin "Chercher pour trouver" guide les élèves dans les six étapes d'un projet de recherche, et leur propose un aide mémoire à partir d'un exemple. InfoSphère : apprendre à faire une recherche d'information efficace Ce site canadien, développé par une équipe du Service des bibliothèques de l'UQAM, a pour but d'aider les étudiants à acquérir les compétences de base nécessaires à une recherche efficace d'information.

(Consulté le 12 février 2016) CERISE, conseils aux étudiants pour une recherche d'information spécialisée efficace (Consulté le 12 février 2016) Repère -Ensib 1.2. 1.3. 1.4. Nouvelle circulaire: analyse critique de l'APDEN. Un contexte de publication marqué par la précipitation. En l’absence de dispositions spéciales, un texte officiel entre en vigueur le lendemain du jour de sa publication au journal officiel (article 1er du code civil) : les dispositions parues ce 30 mars engagent ainsi la profession dès à présent et, gageons-le, pour de nombreuses années. En l’occurrence, l’absence même de date d’entrée en vigueur de cette circulaire de missions peut interpeller ; le site de référence Légifrance formule ainsi les réserves suivantes pour ce cas de figure : "Ce mode d’entrée en vigueur n’est pas opportun pour des mesures ayant une forte incidence sur de nombreux usagers qui n’auront pas eu le temps de s’y préparer ; seule l’entrée en vigueur différée ou l’insertion de dispositions transitoires est, en de telles hypothèses, de nature à permettre une application de la nouvelle réglementation dans des conditions satisfaisantes, voire de nature à assurer le respect du principe de sécurité juridique. [4]"

Circulaire n° 2017-051 du 28-3-2017. Cette circulaire abroge la circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 définissant les missions des « personnels exerçant dans les CDI », B.O. n° 12 du 27 mars 1986. Conformément à l'arrêté du 1er juillet 2013 relatif au référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation, les professeurs documentalistes exercent leur activité dans l'établissement scolaire au sein d'une équipe pédagogique et éducative dont ils sont les membres à part entière. À ce titre, ils partagent les missions communes à tous les professeurs et personnels d'éducation. Ils ont également des missions spécifiques. Ils ont la responsabilité du centre de documentation et d'information (CDI), lieu de formation, de lecture, de culture et d'accès à l'information. 1- Le professeur documentaliste, enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias La mission du professeur documentaliste est pédagogique et éducative.

Archives | Enssib. Archives Le code du patrimoine les définit ainsi : "Les archives sont l’ensemble des documents, quels que soient leur date, leur forme et leur support matériel, produits ou reçus par toute personne phy­si­que ou morale, et par tout ser­vice ou organisme public ou privé dans l’exercice de leur acti­vité". Autrement dit, les archi­ves sont l’ensemble des docu­ments produits dans l’exercice d’une acti­vité pour garder trace des actions d’une personne, ou d’une organisation publique ou privée. Le droit français distingue deux types d’archives. Les archives publiques sont issues des services et des administrations publiques, des entreprises publiques, des personnes morales exerçant des missions de service public. Au contraire, les archives privées sont les archives personnelles ou familiales, les archives d'entreprises ou de laboratoires privés, d’associations, de syndicats, de partis politiques. En France, les Archives nationales sont constituées de trois services à compétence nationale.

Lexique_CAPES_documentation.doc. La politique documentaire – Fiche guide (mise à jour le 17 mai) | Kaléidée. Présenter une bibliographie (norme afnor) Folksonomies. Le terme de folksonomie est apparu récemment sur le web pour désigner le phénomène d’indexation des documents numériques par l’usager. On rencontre également fréquemment le mot tag qui désigne en quelque sorte un mot-clé. Le terme de folknologie est aussi employé, mais plus rarement.

L’usage du mot folksonomie semble donc plus opportun. L’architecte de l’information Thomas Vander Wal a forgé ce terme en combinant la taxinomie (règles de classification, taxonomy en anglais) et les usagers (folk). Ce phénomène ne cesse de prendre de l’ampleur avec l’avènement des nouvelles technologies du web, dites « web 2.0 », qui donnent plus de possibilités d’expression à l’internaute. Les articles et les blogs sur le sujet ne cessent de croître mais l’essentiel de ce mouvement s’exprime en langue anglaise. Le phénomène est-il durable ou n’est-ce qu’un effet de mode ? Caractéristiques L’ouverture d’esprit caractérise la folksonomie, comme le web 2.0. Deux types de folksonomies Qu’est-ce qu’un tag ? Translitteraties : le big bang de la lecture en ligne / E-dossier de l'audiovisuel : L'éducation aux cultures de l'information / E-dossiers de l'audiovisuel / Publications / INA Expert - Accueil - Ina.

Alan Liu est professeur au Département d’anglais de l’Université de Californie, Santa Barbara, où il enseigne depuis 1988. Il est titulaire d’un Ph.D. de l’université de Stanford 1980 et il a enseigné au Département d’anglais et au Programme des British Studies de l’université de Yale de 1979 à 1987. Il est spécialisé dans la culture de l’information, les nouveaux médias, la théorie littéraire, les cultural studies, et l’art et la littérature britannique romantique.

Il a publié Wordsworth: The Sense of History (Stanford Univ. Press, 1989), The Laws of Cool: Knowledge Work and the Culture of Information (Univ. of Chicago Press, 2004), et Local Transcendence: Essays on Postmodern Historicism and the Database (Univ. of Chicago Press, 2008). Ses projets sur le Web incluent : The Voice of the Shuttle, Palinurus: The Academy and the Corporation, The Romantic Chronology (en co-édition avec Laura Mandell), et The Agrippa Files. Cela survient en deux étapes. Traduction : Françoise Bouillot 1. Littératie. La littératie, ou lettrure, est définie par l'OCDE comme « l’aptitude à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d’atteindre des buts personnels et d'étendre ses connaissances et ses capacités »[1]. Cette notion va donc au-delà de la lecture-écriture désignée par les termes de lettrisme ou littérisme, dans leurs acceptions officielles en France[2],[3].

La présente notion implique de pouvoir communiquer au quotidien à l'écrit autant qu'à l'oral, pour interagir autant dans les sphères personnelle, familiale, socioculturelle que professionnelle. Définie dans le cadre où l'on accède à l'information écrite, tout comme à celle transcrite numériquement, via une informatique connectée à l'Internet, la littératie informationnelle est considérée comme une qualification utile dans les sociétés industrielles. Terminologie[modifier | modifier le code] Origine du concept[modifier | modifier le code] littérisme, n.m. Définir la littératie numérique — Enseigner avec le numérique. Habilo Médias, Centre canadien d'éducation aux médias et de littératie numérique, publie en ligne un document de discussion intitulé « Définir la politique de littératie numérique et la pratique dans le paysage de l’éducation canadienne » visant à définir les caractéristiques et les points d’intérêt de la littératie numérique et de la citoyenneté numérique dans l’ensemble du pays, à explorer des idées et des pratiques pour enseigner et apprendre avec les technologies numériques ainsi que de nouvelles perspectives dans les écoles où l’enseignement et l’apprentissage se font avec ces mêmes technologies.

Quelle définition de la littératie numérique ? Selon les auteurs, il n'existe pas de définition consensuelle de la littératie numérique. Pour se forger une solide culture numérique, ils retiennent toutefois l'idée d'une combinaison de capacités technologiques, de compétences intellectuelles et de comportements éthiques. Enseigner la littératie numérique Utiliser, comprendre et créer.

Normes et standards des documents numériques : introduction. 1) Normes et Standards 2) Quelques caractéristiques pour les documents numériques 3) Différents niveaux de standardisation/normalisation du document numérique 4) Les principaux acteurs de standardisation/normalisation 5) Quelques caractéristiques des processus de normalisation/standardisation pour le document numérique 6) Exemple de l'évolution des pratiques professionnelles: Webdoc, CORC 1) Normes et Standards "La norme est un document établi par un consensus et approuvé par un organisme reconnu, qui, fournit, pour des usages communs et répétés, des règles, des lignes directrices ou des caractéristiques, pour des activités ou leurs résultats, garantissant un niveau d'ordre optimal dans un contexte donné" (Eric Sutter).

Le Standard? La langue anglaise n'a qu'un seul terme, celui de standard. En français nous parlons de normes et de standards. Les deux termes désignent une publication finale résultante d'un accord consensuel. Qu'est-ce qu'un document ? Codage des caractères. Tim Berners-Lee (1955- ) Tim Berners Lee [ Il pourrait paraître étonnant de faire une place dans notre galerie de portraits d'illustres contributeurs à l'histoire de la documentation à un informaticien, physicien de formation et de surcroît contemporain. Pourtant c'est bel et bien une motivation 'documentaire', d'organisation et de partage de la connaissance qui l'a mené à mettre en place un système de gestion de l'information en réseau.

S’intéresser aux travaux de Tim Berners-Lee, c’est pour nous un moyen de rester dans la course technologique d’un point de vue conceptuel et être à même d’y accompagner nos élèves. Le web naît au CERN C'est à la frontière franco-suisse qu'est né le web, osons dire sous les fenêtres du domaine de Ferney, refuge qu’affectionnait tant Voltaire, engagé à la défense de la vérité, de la justice et de la liberté de penser.A la fin des années 1980, TIMBL (on nous permettra cet acronyme pour Tim Berners-Lee, emprunté à son Timbl's Blog.

Lexique termes documentaires 2 ce univ jf champollion. Concepts et notions SIC et Info documentat...- Carte Mentale. R Courant porté (en partie) par Pierre Lévy, philosophe, spécialiste de technologie de l'infocom... à compléter (Antoine Bernier)Définition (issue d'un texte de Cairn.info)Par cyberculture, nous comprenons les relations entre les technologies informationnelles de communication et la culture, émergente à partir de la convergence informatique et télécommunication dans la décennie de 1970. Il s’agit d’une nouvelle relation entre les technologies et la sociabilité, configurant la culture contemporaine (Lemos, 2002). Le principe qui régit la cyberculture est le remix, ensemble de pratiques sociales et communicationnelles de combinaisons, de collages et d’appropriation des morceaux d’informations à partir des technologies numériques.

Ce processus de « remixage » commence avec le postmodernisme, gagne un contour planétaire avec la globalisation et atteint son apogée avec les nouveaux médias (Manovich). Comment j’ai révisé mon capes – MétaDoc. Bonjour à tous! Suite à vos retours sur le système Leitner, je me propose de vous faire un point sur l’ensemble des techniques que j’ai utilisé pour réviser mon capes. Et je dois vous avouer que j’en ai utilisé pas mal afin de maximiser mon travail (comme vous pouvez le voir dans la photographie ci-dessous… j’ai essayé de faire une photo qui ne soit pas trop moche, parce que bon). Comme je vous l’ai expliqué dans mon précédent article du Kit de survie au capes, j’ai énormément utilisé ce système afin d’apprendre les nombreuses définitions que j’avais. Cette méthode n’est ni efficace, ni digeste, ni opérante pour réviser des fiches entières (nous l’avons testé l’année dernière dans ma promo et nous sommes très rapidement revenus à ne réviser que les définitions par ce biais).

Les fiches que je vous mets en ligne sont celles que j’ai construites et révisées tout au long de l’année (j’avoue que j’y apporte quelques modifications pour que vous puissiez les comprendre). EnregistrerEnregistrer. Plus de 80 outils spécialisés pour différentes recherches sur le web. Aller au contenu principal Menu secondaire Formulaire de recherche Ressources Mobile menu Unité Régionale de Formation à l'Information Scientifique et Technique de l'URFIST de Bretagne et des Pays de la Loire Menu principal Vous êtes ici Accueil » Étiquettes » Plus de 80 outils spécialisés pour différentes recherches sur le web Revenir aux ressources Plus de 80 outils spécialisés pour différentes recherches sur le web Panorama d'outils Recherche de blogs Recherche d'actualités Recherche dans Twitter et le micro-blogging Moteurs de recherche en temps réel Recherche dans les réseaux sociaux Moteurs participatifs Recherche de livres Recherche d'images Recherche de vidéos Recherche de sons Recherche de fichiers Recherche de diapositives Recherche d'archives du web Recherche de données Recherche de personnes Moteurs personnalisables Inter-Ligere_outils-recherche-gratuits-enligne_V1.pdf (Objet application/pdf) (link is external) Footer menu.

Besoin d'information. Les 10 textes essentiels de l’histoire de la communication et de l’information. Savoirs CDI: Evolution des outils d’indexation documentaire des années 1980 aux années 2010. Actualité de l’indexation : défis, enjeux et prospectives à l’heure de l'émergence du web 3 - A.P.D.E.N. (ex FADBEN) - Association des professeurs documentalistes de l’Éducation nationale.

Indexation. Classification. Langage documentaire. Thésaurus. Connaissez-vous Suzanne Briet ? Collège - Le collège 2016 : questions/réponses. Missions du professeur-documentaliste. Le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l'éducation.

Les 100 bulles du savoir. Auteurs – Capes documentation.