background preloader

Guyane Info

Facebook Twitter

DOM-TOM. Les DOM-TOM français Depuis la réforme constitutionnelle de 2003, le statut des DOM-TOM a été modifié en France.

DOM-TOM

Les DOM sont devenus techniquement des DROM ou DOM-ROM (pour «Département et région d'outre-mer») et les TOM sont disparus, sauf pour les Terres australes, afin de faire place aux COM (pour «Collectivité d'outre-mer»). Quant à la Polynésie française et la Nouvelle-Calédonie, elles forment maintenant des POM (pour «Pays d'outre-mer» au sein de la République); la Polynésie française est néanmoins une «collectivité d'outre-mer», tandis que la Nouvelle-Calédonie a un statut provisoire de «collectivité spécifique» en attendant que, vers 2014, un référendum local décide de son indépendance ou de son maintien au sein de la République. Voici le nouveau vocabulaire administratif accepté: Guyane fran aise: donn es historiques. 1 Les premiers habitants Selon le ministère de l’Intérieur, de l’Outre-mer, des Collectivités territoriales et de l’Immigration, les premiers habitants de la Guyane auraient été les Amérindiens appartenant aux familles de langues: tupi-guarani (les Emerillon et les Wayampi), arawak (les Arawak et les Palikour), caraïbe (les Kalihna et les Wayana).

Guyane fran aise: donn es historiques

Avant l’arrivée des premiers Européens (XVIe et XVIIe siècles), on comptait environ 30 000 Amérindiens en Guyane française, puis 25 000 au siècle suivant. Après 1885, la ruée vers l’or et les maladies ont eu pour effet de décimer ces populations qui ne comptaient au début du XXe siècle que 1500 survivants. Présentement, selon les estimations, leur nombre varierait entre 5000 et 9000 individus.

Les Amérindiens vivent dans des «zones protégées» à l'accès strictement réglementé par la préfecture de Cayenne. 2 Une colonie au début précaire Vers 1498, Christophe Colomb passa devant la Guyane sans s’y arrêter. 2.1 L'épopée acadienne 3 L’esclavage. Documentaire-1914-1918, La Guerre Moderne. 11 septembre, le jour qui a changé le monde - 11 Septembre 2001 : Les prémices de la terreur.

Bienvenue sur le site de Cayenne. Vous êtes ici : Découvrir Cayenne → Histoire de la Ville Comment est née Cayenne ? Cayenne, ville chargée d'histoire. Christophe Colomb longe pour la première fois les côtes de la Guyane en 1498. On retrouve les premières traces archéologiques de peuplades amérindiennes en Guyane vers le VIe millénaire av. J. Ces premières peuplades auraient initié le processus de création de terres fertiles, qui quelques millénaires après permettront l'établissement de populations plus importantes.

Cayenne connait ses premières tentatives de colonisation dès 1539, mais c’est en 1643 que débute véritablement l'histoire de la Ville de Cayenne. La Compagnie de Rouen menée par Charles Poncet de Brétigny (Lieutenant - Général du roi Louis XIII) fait l'acquisition d’une petite butte sur la plaine littorale auprès de Cépérou, chef de la tribu amérindienne des Galibis. Il y fait bâtir un fort et s’ installe avec 1200 hommes. D’où vient le nom de Cayenne ? Conte Indien ou terme de marine ? CAYENNE GUYANE D'ANTAN. Guyane - Guyane : diaporama… - Guyane :… - Guyane : les… - Guyane : les… - Un fleuve de Guyane… - Guyane : Maripasoula - L'art marron en… - Guyane : le long du… - … - Guyane :… - Audierne Polynésie.

Entre 1852 et 1953, environ 70 000 condamnés seront passés dans les camps implantés sur le territoire du département.

Guyane - Guyane : diaporama… - Guyane :… - Guyane : les… - Guyane : les… - Un fleuve de Guyane… - Guyane : Maripasoula - L'art marron en… - Guyane : le long du… - … - Guyane :… - Audierne Polynésie

Partis de Saint-Martin-de-Ré, ils embarquent sur le "La Martinière" et arrivent à Saint-Laurent-du-Maroni après 14 jours de mer. Toute la population de la ville assistait au débarquement des bagnards qui se dirigeaient, dès leur arrivée, vers le Camp de la Transportation. En regardant ces cases alignées, on ne peut s'empêcher de penser aux films sur les camps de déportation de la seconde guerre mondiale.

Les passages en italique sont extraits du livre : "La guillotine sèche, histoire du bagne de Cayenne" de Jean Claude Michelot, éditions Fayard. Tortue luth guyane. Carnaval guyane. Guyane: les bagnards, vidéo Guyane: les bagnards, vidéo - Archives vidéos. Bagne de Guyane. Les Bagnes de Guyane - Page 2. 10_Iles.